Nous voulons peindre le sol d’une image en vert.
Rien de plus simple : nous cliquons sur l’outil pinceau qui est dans la colonne de gauche ; nous choisissons la couleur de premier plan et cliquant sur le carré (vert ici) qui se trouve sous les outils à gauche.
Cela ouvre le sélecteur de couleur :
Nous cliquons sur la couleur désirée sur la barre verticale multicolore au milieu (puis en déplaçant le petit rond sur le carré coloré à gauche pour affiner le réglage) puis nous cliquons sur Ok.
Remarque : Pour avoir accès à la barre multicolore sur la bande verticale centrale, cliquez sur le bouton « T » de TSL.
Nous peignons sur le calque d’arrière-plan. Cela marche.
On a bien noté qu’à gauche de l’écran, il y a les outils et sous les outils deux petits carrés contenant la couleur de premier plan (ici le vert) et celle d’arrière plan.
A coté des deux carrés indiquant la couleur de premier et d’arrière plan, il y a deux petites icônes bien utiles :
- Cliquer sur les petits carrés noir et blanc permet de définir le noir comme couleur de premier plan et le blanc comme couleur d’arrière-plan (raccourci D).
- Cliquer sur les deux petites flèches permet d’inverser couleur de premier et d’arrière plan (raccourci X).
Le pinceau utilise TOUJOURS une seule couleur, celle du premier plan.
Dans ce qui précède nous avons peint directement sur le calque contenant une image et nous avons donc ajouter du vert sur ce calque.
Il y a une autre manière de faire pour peindre (qui présente des avantages) : Nous allons ajouter un calque vide par dessus et peindre sur ce calque sans toucher au calque qui est dessous et qui contient l’image.
Nous ajoutons un calque vide en cliquant sur l’icône « + » en bas du panneau des calques .
Nous prenons le pinceau (1) en cliquant dessus .
Dans les petits carrés (2), le vert est la couleur de premier plan, le blanc la couleur d’arrière-plan. Nous peignons au niveau du sol, mais sur le calque vide (il faut qu’il soit le calque actif). La couleur est déposée sur le calque vide (4). En regardant l’image, les calques étant superposés, le vert est sur le sol.
Le résultat est identique si on peint directement sur le calque de pixel. Mais quel est l’intérêt de peindre sur un calque vide plutôt que directement sur le calque de l’image ?
-Le calque d’arrière-plan et ses pixels ne sont pas modifiés. C’est un travail non destructeur, le calque d’arrière-plan est préservé.
-Nous pouvons toujours revenir sur le calque vide et avec la gomme enlever du vert pour remettre du transparent. Nous pouvons donc corriger. Nous pouvons faire disparaitre ce calque et recommencer à nouveau le travail de peinture.
-En cliquant sur l’œil du calque vide, nous pouvons voir un avant/après du travail de peinture.
Dans le tutoriel sur les outils de correction vous verrez qu’il est préférable de faire des corrections aussi sur un calque vide. Ainsi on peut utiliser l’outil correcteur localisé pour enlever des boutons ou des taches sur une photo en utilisant un calque vide sans modifier irrémédiablement l’image (il faut parfois bien veiller à cocher « Échantillonner tous les calques » pour que cela fonctionne).
L’outil pinceau :
Pour modifier la taille (ou la dureté qui est la progressivité du bord) du pinceau il faut faire ALT+Clic droit puis en maintenant le clic droit, déplacer la souris de droite à gauche pour modifier la taille (ou de haut en bas pour modifier la dureté).
Une autre manière de faire est d’ouvrir le panneau dédié au pinceau en cliquant sur l’icône du pinceau (la seconde sur la barre d’option).
On a accès à la largeur du pinceau et à sa dureté :
Dans la barre d’option (barre horizontale située en haut) on a les options du pinceau (l’outil en cours) ; on peut modifier :
L’opacité (du pinceau) c’est à dire la quantité maximale de couleur qu’on dépose tant qu’on maintient le bouton de la souris enfoncé.
Le flux, c’est à dire la quantité de couleur qu’on dépose avec chaque passage. Avec comme maximum la valeur de l’opacité.
Pour faire une ligne bien droite avec le pinceau : clic sur le premier point, MAJ clic sur le second, cela dessine une ligne droite entre les deux points.
Pour choisir une forme de pinceau différent (forme, brush, brosse),
-il faut cliquer sur le bouton ouvrant le sélecteur de pinceau :
-ou sur l’icône du pinceau dans la barre d’option et dans le panneau « paramètres de forme » choisir une nouvelle forme (une nouvelle forme de pinceau, une nouvelle brush).
-Le pinceau étant sélectionné, un clic droit sur l’image ouvre un panneau permettant de changer de pinceau.
Quand le pinceau est utilisé, appuyer sur ALT transforme le pinceau en pipette ce qui permet de prélever une couleur dans l’image (en cliquant sur cette couleur) et d’en faire la couleur de premier plan.
Détails sur le pinceau Ici.