Démarrer 3 : Peindre avec le pinceau.

Nous voulons peindre le sol d’une image  en vert.

Rien de plus simple : nous cliquons sur le pinceau icone_pincea ; nous choisissons la couleur de premier plan et cliquant sur le carré (vert ici) qui se trouve sous les outils à gauche.

icone_couleursJPG

Cela ouvre le sélecteur de couleur :

selecteur_couleur

Nous cliquons sur la couleur désirée à gauche puis Ok. Nous peignons sur le calque d’arrière-plan. Cela marche.

On a bien noté qu’à gauche de l’écran, il y a les outils et sous les outils deux petits carrés contenant la couleur de premier plan (ici le vert) et celle d’arrière plan.

icone_couleursJPG

A coté des deux carrés indiquant la couleur de premier et d’arrière plan, il y a deux petites icônes bien utiles :

  • Cliquer sur les petits carrés noir et blanc permet de définir le noir comme couleur de premier plan et le blanc comme couleur d’arrière-plan (raccourci D).
  • Cliquer sur les deux petites flèches permet d’inverser couleur de premier et d’arrière plan (raccourci X).

Il y a une autre manière de faire pour peindre (qui est bien mieux) :

Nous ajoutons un calque vide en cliquant sur l’icône de la page écornée en bas du panneau des calques icone_creer.

Nous prenons le pinceau (1) en cliquant dessus.

Dans les petits carrés (2), le vert est la couleur de premier plan, le blanc la couleur d’arrière-plan. Nous peignons au niveau du sol, mais sur le calque vide (il faut que cela soit le calque actif). La couleur est déposée sur le calque vide (4). En regardant l’image, les calques étant superposés, le vert est sur le sol.

peindre

Intérêt de peindre sur un calque vide plutôt que directement sur le calque de l’image ?

-Le calque d’arrière-plan et ses pixels ne sont pas modifiés. C’est un travail non destructeur, le calque d’arrière-plan est préservé.

-Nous pouvons toujours revenir sur le calque vide et avec la gomme enlever du vert pour remettre du transparent. Nous pouvons donc corriger.

-En cliquant sur l’œil du calque vide, nous pouvons voir un avant/après du travail de peinture.

Dans le tutoriel sur les outils de correction vous verrez qu’il est préférable de faire des corrections aussi sur un calque vide. Ainsi on peut utiliser l’outil correcteur localisé pour enlever des boutons ou des taches sur une photo en utilisant un calque vide sans modifier irrémédiablement l’image (il faut parfois bien veiller à cocher « Échantillonner tous les calques » pour que cela fonctionne).

.

L’outil pinceau :

Pour modifier la taille (ou la dureté qui est la progressivité du bord) du pinceau il faut faire ALT+Clic droit puis en maintenant le clic droit, déplacer la souris de droite à gauche pour modifier la taille (ou de haut en bas pour modifier la dureté).

oinceau_modif

Une autre manière de faire est d’ouvrir le panneau dédié au pinceau en cliquant sur l’icône du pinceau (la seconde sur la barre d’option).

pinceau_panneau

Dans la barre d’option on peut modifier aussi :

L’opacité (du pinceau) c’est à dire la quantité maximale de couleur qu’on dépose.

Le flux, c’est à dire la quantité de couleur qu’on dépose avec chaque passage.

Pour faire une ligne bien droite avec le pinceau : clic sur le premier point, MAJ clic sur le second, cela dessine une ligne droite entre les deux points.

Pour choisir une forme de pinceau différent (forme, brush, brosse), il faut cliquer sur l’icône du pinceau dans la barre d’option et dans le panneau « paramètres de forme » choisir une nouvelle forme (une nouvelle forme de pinceau). icone_panneaupinceau

 

Quand le pinceau est utilisé, appuyer sur ALT transforme le pinceau en pipette ce qui permet de prélever une couleur dans l’image en cliquant sur cette couleur et d’en faire la couleur de premier plan.

Cr31

Détails sur le pinceau Ici.

 

Suite.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.