Travail collaboratif sur LR, LrC et PS : « Inviter à modifier ».

Il est possible de travailler sur les mêmes images à plusieurs, chacun chez soi.

En effet, aussi bien sur Lightroom (depuis la version 4.3) et Lightroom Classic que sur Photoshop (2020), le propriétaire d’une image peut autoriser une ou des personnes à modifier l’image par l’intermédiaire du Cloud. Cela se nomme « Inviter à modifier ».

Nous allons voir comment « Inviter un tiers » à modifier une photo :

  • Sur Lightroom Cloud.
  • Sur Lightroom Classic.
  • Sur Photoshop.

Sur Lightroom.

Je dis bien Lightroom Cloud pour ce chapitre. On verra qu’on peut aussi passer par Lightroom Classic dans le chapitre suivant. Vous avez chargé des images venant de votre ordinateur, de votre tablette ou smartphone sur le Cloud Lightroom vous voulez les partager et même que quelqu’un puisse les modifier. Merci à Denis Guillaume pour son aide lors de mes essais.

Pour partager un album, clic droit sur le nom de l’album dans la colonne de gauche puis Partager et inviter.

Pour partager une ou des photos, ouvrir leur album, la ou les sélectionner puis cliquez sur l’icone « Inviter et partager » en haut à droite :

Cliquez sur « Inviter des personnes ». Voici le panneau qui s’ouvre :

Pour donner un lien à des personnes afin qu’elles voit vos photos, cliquez sur  « Obtenir un lien partageable ». 

Sous « Inviter », indiquez l’adresse mail de celui avec qui vous voulez partager. Puis cliquez sur une des trois icones :

  • Peut visualiser,
  • Peut contribuer (ajouter des images),
  • Peut modifier et contribuer.

On peut donc simplement montrer des photos, permettre à l’invité de rajouter des photos à l’album commun, ou permettre à l’invité de corriger les photos. L’invité peut aussi mettre un j’aime (un petit cœur) et il peut y avoir échange de commentaires.

Cliquez sur « Inviter ». 

Cela marche pour les gens ayant un abonnement Adobe Creativ Cloud ; mais même un non abonné à Creativ Cloud  Adobe peut modifier une de vos photos à condition d’avoir un compte Adobe et d’être connecté :

Il faut que le destinataire ait un compte Adobe, en effet chacun peut avoir un compte Adobe gratuitement même sans avoir d’abonnement à un quelconque plan Creative Cloud, sinon pas possible de modifier.

L’invité recevra un mail, lui demandant de « Voir l’album ».

Pour une personne n’ayant eu aucun contact avec Adobe, cliquer sur le lien envoie sur une page invitant à me connecter avec un Compte Adobe ou à en créer un. Vous qui avez un abonnement Creativ Cloud, si vous vous déconnecter dans le Creativ Cloud Desktop, on vous demandera de vous reconnecter ; si vous êtes connecté (ce qui est probable)  Adobe ne vous demandera rien pour modifier.

L’invité modifiera la photo dans son navigateur sur une interface Lightroom Web.

 

La liste des invitations apparait avec les droits et une flèche donnant accès à l’annulation de l’invitation.

Les invités recevront ensuite un courrier électronique leur permettant d’accéder à votre album.

L’onglet Paramètres permet de donner certains droits à l’invité comme charger un Jpg de l’image (pas le Raw) ou le droit de commenter et d’aimer.

On a dans la colonne de droite un onglet Partagé(s) dans lequel on retrouve les albums et photos que vous avez partagés avec d’autres et les éléments partagés avec vous par d’autres. En utilisant le menu hamburger on peut afficher plus d’infos ; si on clique sur la petite icone en bas à droite des miniatures on ouvre un panneau qui permet de voir le propriétaire de l’image, qui peut voir modifier :

 

Si vous cliquez sur une photo partagée, vous pouvez voir  si la photo à été likée ou commentée par celui que vous avez invité à voir les photos  (Pas d’étoiles, ni de couleurs pour le moment). Il y a en bas à droite de la photo une icone de like (un petit cœur) et de commentaire :

Pour voir le commentaire cliquez dans la colonne de droite, en bas sur l’icone de la bulle. Vous pouvez vous même laisser un commentaire.

Du coté de l’invité :

Il reçoit un mail de Adobe :

Il clique sur Voir l’album (pour la démo il n’y a qu’une photo) :

Il clique sur une photo puis sur en bas à droite :

Là, il peut modifier la photo (il est dans son navigateur sur Lightroom Web  sur le site Adobe) :

 

L’invité clique sur ce bouton en bas à droite :

Cela lui donne accès au mode d’enregistrement des modifications :

L’enregistrement peut être automatique (repéré par la date) ou « Nommé » permettant de créer des versions (un peu comme des copies virtuelles).

L’invité, s’il ouvre sur son ordinateur Lightroom Cloud, retrouvera aussi la photo partagée (dans l’onglet « Partagé(s) » ; Eléments partagés avec vous » et pourra faire des modifications.

Les modifications (ainsi que les différentes versions) effectuées par l’invité apparaitront dans votre Lightroom (Cloud sur votre ordinateur ) et aussi sur votre Cloud Lightroom. Magique.

Sur Lightroom Classic.

Vous avez importé des photos dans LrC, vous voulez travailler à plusieurs dessus ; il faut en faire des collections synchronisées (avec le Cloud). Elles sont donc accessibles dans Lightroom Cloud sur votre ordinateur ou sur le Cloud Lightroom dans votre navigateur. Vous pouvez donc « inviter » des gens à les modifier dans Lr comme vu plus haut. Vous retrouver la modification effectuées par l’invité  dans Lr et aussi dans la collection synchronisée de LrC. Les modifications seront aussi prises en compte dans vos dossiers de LrC sur les originaux.

Nous n’avons pas de version dans LrC au sens Versions dans Lr, mais les phases de synchronisation sont inscrites dans l’Historique, attention à ne pas supprimer l’Historique, sinon, il sera impossible de retrouver le développement initial dans LrC. Une bonne solution sera de créer des Instantanés dans LrC, en effet les instantanés sont enregistrés dans les fichiers side-car si vous les utilisez tandis que l’Historique pourra être effacé, par exemple pour diminuer la taille du catalogue LrC. Merci Yves. 

 

Sur Photoshop, « Inviter à modifier ».

Si vous voulez travailler à plusieurs dans Photoshop sur une image, c’est très simple maintenant (depuis 2020). On peut ainsi être plusieurs à modifier une image et ses calques dans Photoshop sur Mac ou Pc mais aussi sur iPad. Merci à Yves Crausaz de m’avoir fait découvrir cette fonctionnalité et d’avoir testée  cette fonction avec moi.

L’image doit être enregistrée au préalable sur le cloud  (Menu Fichier>Enregistrer sous  et cliquer sur le bouton « Enregistrer comme document en ligne »). L’image est enregistrée sous forme de fichier .Psdc. qui veut dire Psd pour le Cloud. C’est une image complète avec ses calques et tous les attributs des Psd (elle n’est pas « dégradée », pas plus petite, pas compressée avec perte). En plus, elle prend en charge la sauvegarde et restauration incrémentale (avec historique) ; on peut retrouver une version antérieure et les modifications s’enregistrent automatiquement. Quoi de plus ?

 

Dans Photoshop, cliquez sur en haut à droite :

 

Dans le panneau ci-dessus, comme on le voit, si l’image n’a pas encore été enregistrée en ligne, il faut le faire ; cliquez sur « Continuer », un panneau permettant de l’enregistrer sur le Cloud s’ouvre.

Il faut attendre un moment pour que cela synchronise : que cela enregistre votre image (avec les calques) au format Psdc dans votre Cloud.

Vous pouvez de nouveau cliquer sur ; le panneau « Inviter à modifier » s’ouvre :

Dans le cadre « Ajouter des personnes » indiquez une ou plusieurs adresses mail.

En théorie, les adresses doivent être celles de gens abonnés à Créative Cloud (normal, ils ont Photoshop) et doit correspondre à l’adresse correspondant à leur Id Adobe, celle liée à leur compte Adobe. Il semble en pratique que toute adresse soit acceptée.

On peut ajouter un message. Puis cliquer sur « Inviter à modifier ».

La personne « invitée » reçoit le mail ci-dessous. Notez que c’est Adobe qui a envoyé le message.

 

 

Si elle clique sur « Ouvrir« , elle ouvre dans le navigateur le Créative Cloud ; un bouton situé à droite permettra d’ « Ouvrir dans Photoshop » l’image avec ses calques  et permet de la modifier.

Dans Photoshop il est possible d’ouvrir directement un document partagé : sur l’écran d’accueil il y a dans la colonne de gauche un bouton « Partagé(s) avec vous » :

 

Les modifications seront enregistrées dans le Cloud au cours de votre travail sans aucune intervention de votre part (Ctrl S ou menu Fichier>Enregistrer par précaution quand même en fin de travail ).

Il est évident que deux personnes ne peuvent pas travailler EN MEME TEMPS sur le Psdc, aussi si vous ouvrez l’image pour la modifier et qu’elle est déjà ouverte chez un autre invité, Ps vous le signale et vous propose de travailler sur une copie. Si vous créez une copie celle-ci ne sera pas synchronisée.

Si vous voulez vraiment travailler sur la même image il est préférable d’attendre que l’autre ai quitté son travail.

S’il y a des problèmes dans la synchronisation, Ps vous le signale en mettant un petit panneau triangulaire sur le calque à problème :  par exemple, vous travaillez sur le Psdc d’un autre mais vous n’avez pas la police de caractère utilisée par l’autre :

Cliquez sur le panneau triangulaire il vous sera proposé une police de substitution. Je ne sais pas si on peut charger une police de Adobe Font.

L’invitation à modifier une photo apparait aussi dans l’application Créative Cloud . Il faut cliquer sur la petite cloche en haut à droite pour voir les notifications et l’invitation à partager :

On On peut aussi dialoguer avec l’autre Photoshopeur pas ce panneau de notification. Les messages sont aussi envoyés par mail.

Dans le Cloud, sur votre page Adobe, on peut voir l’image partagée (onglet « Votre travail »,  ligne « Partagé avec vous »).

Le temps de synchronisation est très variable ; dans mon expérience il faut attendre un bon moment (n’oubliez pas aussi que ce sont de très gros fichiers).

On peut aussi « Inviter à modifier » une image directement à partir de l’application Créative Cloud.

L’image doit avoir été enregistrée sur le Cloud. Dans l’onglet « Votre travail », cliquez sur la ligne « Documents en ligne » ; cliquez sur un fichier image puis sur l’icone « Inviter à modifier » qui est dans la colonne de droite. Invitation effectuée on retrouvera l’image dans « Partagé(s) avec vous ».

Si vous cliquez sur l’image il apparait à droite cette icone  permettant de voir l’historique des modifications et de revenir sur une version antérieure des modifications (les versions antérieures sont conservées 30 j).

 


Un des invités peut effacer son image mais pas l’image dont il n’est pas propriétaire.

 

Ne pas confondre avec le Partage , icone  en haut à gauche   proposant de partager son image par mail , Lightroom..

Vous pouvez partager par mail, par exemple ; le destinataire recevra un JPG.

 

Philippe Lasserre février 2021, MAJ, juillet 2021.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *