Colorimétrie 5 : Reproduire une ambiance colorimétrique.

Voila le problème : une photo a une ambiance colorimétrique, on veut retrouver cette même ambiance sur une autre photo. 

Bien sur, si l’ambiance de la photo source a été créée en utilisant un profil, une LUT, un preset, il suffit de reprendre le profil, la LUT, le preset  et de l’appliquer à la nouvelle photo.

Mais là on est dans le cas ou on a juste la photo source et la photo destination. C’est un bon exercice de deviner les réglages qui  ont été utilisés sur la photo initiale et de les appliquer à une autre photo ; certains estiment comme seul légitime cette solution. Mais il y a des méthodes  dans Photoshop :

  • La correspondance de la couleur,
  • Une méthode originale utilisant les courbes,
  • Une méthode originale : créer une LUT avec Adobe Capture.
  • Utiliser les neurals Filters.

Correspondante de la couleur.

Correspondance de la couleur permet d’appliquer un rendu colorimétrique d’une image à une autre image automatiquement (on peut même enregistrer le rendu).

Menu Image>Réglage>Correspondance de la couleur (Pas « correspondance de couleur » qui applique des tables LUT de couleur ou des profils de film photo).

La commande Correspondance de la couleur fait correspondre les couleurs d’une image (cible) à celles d’une autre image (source). Elle est très utile lorsqu’il s’agit d’homogénéiser les couleurs de plusieurs photos ou lorsque les couleurs d’un élément spécifique d’une image doivent correspondre aux couleurs d’un élément d’une autre image.

Par ailleurs, la commande Correspondance de la couleur permet de faire correspondre les couleurs de différents calques d’une même image.

Comment faire ?

Charger les deux images.

Se mettre dans l’image cible, celle ou on veut appliquer le rendu.

Menu Image>Réglage>Correspondance de la couleur.

 

Choisir l’image source en bas.

Le curseur « Fondu » permet de faire varier l’effet.

Neutraliser annule une dominante de couleur.

Exemple :

 

 

L’effet peut aussi être appliqué sur une sélection (pour cela il y a des cases à cocher dans la partie source et la partie cible).

Pratique dans les montages pour homogénéiser les couleurs d’un personnage qui aura été ajouté sur un fond afin que l’ambiance colorimétrique soit la même.

Enregistrer les statistiques permet d’utiliser le traitement sur d’autres photos.

Cette fonction ne peut pas être appliquée sur un calque dynamique et est donc malheureusement destructrice.

 

Méthode de reproduction d’une ambiance colorimétrique (Par Point blanc, gris et noir).

Merci à Vitor Jacinto et Jack Schuss qui ont partagé cette méthode sur le groupe;

Elle consiste a reproduire globalement sur une photo la colorimétrie d’une autre photo ; pour cela il faut déterminer les valeurs RVB sur une zone noire, une zone blanche et une zone grise sur la photo modèle et reproduire ces valeurs sur le point noir, blanc et gris de la photo à modifier. En effet une zone blanche sur la photo modèle ne sera pas complétement blanche mais colorée par l’ambiance colorimétrique ; on reproduit cette « dérive » de couleur sur le blanc de la photo à modifier ; idem pour le noir et le gris.

Certains ne font pas le point gris, la reproduction du point blanc et noir peut être suffisant dans certains cas.

Il faut ouvrir le panneau « Information » (menu Fenêtre>Informations) ; avec la pipette cliquez sur une zone noire, puis blanche, puis grise. A chaque fois notez les valeurs RVB des 3 points. Exemple pour le point noir :

rendu_information.JPG

Pour déterminer avec précision ou il y a du gris sur l’image modèle, ajoutez un calque gris 50%, passez le en mode différence , les zones noires indiqueront ou se situe le gris.

Dans la photo à modifier, ajouter un calque « Courbes » et travaillez sur chaque composante R, V, B.

rendu_courbe_r.JPG

Modifier la valeur du point blanc, noir et du point central  (127 sur la courbe) avec les valeurs  précédemment notées.

Ci-dessus on commence par le point noir :

  • Déroulez la liste « RVB » et cliquez sur « Rouge ».
  • Cliquez sur le noir noir qui est en bas à gauche dans le coin.
  • Taper  la valeur de R pour le point noir (celle que vous aviez noté) en bas dans la case « Sortie ».

Renouvelez l’opération pour les courbes Vert et Bleu du point noir.

Recommencez avec le point blanc situé en haut à droite de la courbe et le point gris situé au milieu (point 127).

Certains utilisent un calque courbe pour chaque point, d’autres une courbe unique pour les 2 ou 3 points.

Vidéo de Victor Jacinto expliquant comment utiliser la méthode sur le point blanc et le point noir. ICI

 

Capturez des LUT s  avec son mobile.

Vous pouvez installer sur votre mobile (Android ou iOS) l’application ADOBE CAPTURE (gratuit) et en photographiant une scène ou une image, capter l’ambiance colorimétrique et en faire une LUT.

Une LUT est une table de correspondance de couleur, voir les détails ICI.

Vous pourrez utiliser cette LUT (qui se trouve dans votre bibliothèque) pour appliquer l’ambiance colorimétrique sur une nouvelle photo.   Tout est expliqué là.

Dans Capture, cliquez donc sur « Looks » en bas de l’écran.

Utiliser les Neurals Filters.

Avec les neurals filters utilisant l’IA on peut faire :

  • Transfert de style (transfère la texture, la couleur, le style d’une photo sur une autre).
  • Harmonisation permet d’harmoniser couleur et luminosité d’un calque à l’autre.
  • Transfert de couleur. Transfert de manière créative une palette de couleur d’une image à l’autre. 

Pour marque-pages : Permaliens.

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