Les tutos des abonnés : lévitation.

les photos de lévitation.

Le principe est de prendre une photo avec personnage et support et une photo sans personnage ni support ; de superposer les deux images et de faire disparaitre le support grâce à un masque de fusion. C’est un bon exercice pour les débutants.

levitation1

Utilisez un pied pour que le cadre soit exactement le même

Prennez une photo avec un personnage sur un support (1). Utilisez une table en plastique, un tabouret… comme support.

Conservez la mise au point les Isos, vitesse et ouverture entre les deux photos. Une fois la map et l’exposition faite, je passe en manuel  reporte les valeurs et désactive la FA (mise au point auto).

Attention, le support ne doit pas déformer le corps ou les vêtements sur les zones d’appui. Pensez aux zones d’ombre présentes sur une des images et pas sur l’autre ce qui posera problème.

Enlever personnage et support et prendre une seconde photo (2).

Même cadre même exposition, donc.

Il ne faut pas qu’il y ai de grosse variation de luminosité entre les deux photos ; donc ne pas attendre 20 minutes entre les deux.

En post traitement, sur Photoshop bien sur : Le but est de faire disparaître le support (3) : nous aurons l’impression que le personnage vole.

Ouvrez les deux photos dans PS ; Ctrl A puis Ctrl C sur la photo avec le personnage (copier) ; Ctrl V sur la photo du fond (coller) cela ajoute un calque avec le personnage.

Si vous avez fait l’inverse (le personnage est en dessous) ; déverrouillez le calque d’arrière-plan en cliquant sur le cadenas et déplacez le au-dessus par un drag and drop.

On se retrouve donc avec la photo avec personnage et support au dessus et celle sans rien dessous.

Ajoutez un masque de fusion sur le calque du dessus, en cliquant sur l’icône icone_masque en bas du panneau des calques ; sélectionnez le masque de fusion, peignez en noir sur le support, il disparaît pour laisser apparaître le calque du dessous. Magique, le support disparaît.

levitation.JPG

Certains utilisent la gomme directement sur l’image du calque du dessus. Ce n’est pas une bonne méthode car si on veut corriger l’effacement du support on ne peut pas alors qu’avec le masque de fusion c’est simple (on peint en blanc sur le masque).

Un exemple de photo de lévitation par Alain Pré qui m’a appris cette technique il y a quelques années.

levitation 3.JPG

 

Cette méthode de masquer ou démasquer des éléments sur une image peut être utilisée dans différents effets. Ici par exemple on a pris plusieurs photos de la même scène  avec le même personnage à des endroits différents sur chaque photo ; en superposant les images et par le jeux des masques de fusion, on fait apparaitre le personnage plusieurs fois sur la photo finale. Le plus simple est, sur les calques supérieurs, de mettre du noir sur le masque sur toute la scène sauf le personnage.

multiple_personnage.jpg

Photo Marc Sanche

 

Amusez vous bien.

Philippe LASSERRE mai 2019.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.