Vos tutos : à la manière de Sergey Ivanov

 

Sergey Ivanov est un photographe russe qui fait des photos de mariage avec un rendu particulier. http://seriv.com/

alamanieresergueivanov.JPG

On peut aimer ou pas. Trouver cela trop à la mode ou pas. Chacun ses gouts.

Il n’est pas question de trouver un preset ou un plugin permettant en un clic d’appliquer un style à la mode à une photo. Nous sommes là plutôt pour fournir des pistes et permettre aux Photoshopeurs  de comprendre comment arriver à obtenir certains rendus.  Tenter de copier pour apprendre, faire des exercices et ensuite trouver son propre style, voilà la philosophie du site.

 

Dans un premier temps voici quelques idées extraites d’une interview de Sergey Ivanov par Natalie Licini (Ici) et arrangées à ma sauce.

Une fois qu’une image était capturée elle était achevée à 49% au maximum, la partie artistique se faisant en post-production.

Utilisez des effets visuels pour créer l’ambiance de la photo : flares, pluie, neige, fumée, feu, feuilles, pétales et autres éléments volants.  Il est essentiel de créer de la profondeur et de la légèreté, ainsi que des tissus volants, des voiles, des rubans et d’autres éléments.

Les accents sur vos photos sont importants, y compris les éléments qui attirent le regard du spectateur comme les reflets, l’éclairage et la texture.

Ivanov recherche toujours le lieu et la composition idéale ; il crée  des images spectaculaires avec deux éclairages : la lumière du soleil et le flash externe.

En post-production, il ajuste la plage dynamique dans Capture One ( « Plage dynamique » dans Capture One correspondent aux curseurs « Haute lumière » et « Ombre » dans Lr ou ACR) , ajoute un effet dramatique au ciel et crée des mouvements avec un voile ou des feuilles dans le vent. Son objectif est de toujours créer suffisamment d’atmosphère pour rendre ses images en trois dimensions. Il finit par dessiner la lumière et l’ombre comme le ferait un peintre. Il met en œuvre ces étapes pour finir ses images avec brio en tant que créations uniques. Il édite et nettoie l’image, fait une séparation de fréquence sur la peau et ajuste les vêtements.

Nous allons, nous, tenter de deviner le post traitement de Sergey Ivanov.

Il organise des stages mais loin et chers. Nous allons donc donner des pistes proposées par certains abonnés et moi, perfectibles et incomplètes ; si vous avez des informations complémentaires sur les techniques de Sergey (vous avez peut-être faire un workshop chez lui) ou vous avez l’expérience de ce genre de rendu, n’hésitez pas à proposer des compléments à ce tuto.

 

la difficulté est de se rendre compte de ce qui a été fait ; moi j’y vois :

  • un arrière-plan bleuté et avec un voile ainsi qu’un avant plan très net.
  • L’ajout d’éléments « volants » avec des overlays.
  • Le probable ajout de voile tissu pour prolonger la robe.
  • La modification de la colorimétrie. Image un peu dé saturée, froide…
  • Un aspect très net des sujets et de l’avant plan, avec un piqué difficile à décrire : petit effet HDR, augmentation du micro contraste, de la clarté…

 

Nous allons détailler quelques méthodes :

Ajout d’overlays.

Les overlays sont des images qu’on met au-dessus des autres calques pour ajouter des flares, de la neige, des pétales… On trouve des overlays sur le net, gratuits (deviantart.com) ou payants. Autour des éléments (flare, pétales, neige…), le fond de l’overlay est transparente, blanc ou noir ; on utilisera le mode de fusion ‘normal’, ‘obscurcir’, ‘éclaircir’ ou ‘superposition’ afin que les éléments de l’overlays (mais pas le fond) apparaissent par-dessus.

Voici deux exemple pris sur la page de Jessica Drossin (Ici) qui est une photographe connue pour ses ambiances particulières.

overlay.jpg

overlay2.jpg

 

Pour obtenir l’aspect de piqué si caractéristique :

Trinley Paris nous donne quelques pistes sur le traitement à effectuer pour obtenir ce rendu particulier des sujets.

Sous Ligthroom ou Camera Raw : j’augmente le contraste, la clarté, les ombres les noirs les blancs, je baisse les hautes lumières et certaines couleurs pour dé saturer, puis je passe à Photoshop : j’ajoute un calque de réglage correspondance de couleur : le LUT « drop blues » qui m’enlève du noir dans les noirs pour donner ce genre de voile mais qui du coup accentue la netteté ; je rajoute une courbe en enlevant un peu les noirs tout en donnant du contraste et je termine par un dodge and burn.

alamaniereivanov.JPG

Voir le tuto sur les LUT ici.

Ne pas hésiter à compléter ce tuto.

 

Philippe LASSERRE mai 2019 avec l’aide des abonnés du groupe Facebook ‘Photoshop pour photographes’.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

;

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.