Paramétrer Photoshop, PSE, CameraRaw, LR.

Il faut absolument bien paramétrer vos logiciels de post traitement sur le plan de la couleur ; nous allons voir :

  • Quelques rappels concernant les profils,
  • Quel espace de travail utiliser dans Ps,
  • Comment paramétrer le panneau « Couleurs » dans Ps+++
  • La gestion de couleur dans Photoshop Element.
  • La gestion de couleur dans Lightroom.
  • La gestion de couleur dans Camera Raw.

 

Quelques rappels concernant les profils.

Une photo doit avoir un profil incorporé. 

Pour voir quel est le profil incorporé dans une image, il faut aller dans le pied de l’image (1) en bas de l’onglet. A droite du facteur d’agrandissement de la photo il y a une zone d’information. Déroulez la liste avec la flèche et choisir « Profil du document » ; ainsi il s’affichera le profil de l’image.

profil_voir

Il est aussi possible, hors PS, de passer par l’explorateur, clic droit sur la photo, Propriétés, onglet « Détails » et de voir le profil.

Pour changer le profil d’une image, il faut passer par le menu Edition ;

  • on peut « Attribuer un profil » (cela change le profil mais sans toucher aux codes RGB des couleurs de l’image), ce qui peut changer complètement  les couleurs,
  • on peut « Convertir en profil » (là on change le profil mais en convertissant les codes RGB pour conserver les même couleurs).

atribuer_convertir

Pour « exporter » une image dans un espace particulier, il faut d’abord convertir l’espace de couleur puis menu Fichier>Exportation>« Enregistrer sous ». Enregistrer pour le web permet d’exporter rapidement en sRGB.

Attention, le menu Fichier>Exportation mène à « Exporter sous… » et « Enregistrer pour le web… » ; dans ces deux cas vérifier bien que l’exportation se fera avec le profil de couleur ; il est absolument nécessaire de cocher « Incorporé le profil », sinon il n’en met pas.

Pour modifier les espaces de couleur de travail, les modes de conversion et surtout le comportement de PS en cas de non concordance d’espace de couleur, il faut passer dans le panneau « Couleurs » (Menu Édition > Couleurs). On verra cela en détails.

panneau_couleurs

Un point important : si les termes « d’espace de couleur » (ensemble de couleur générique non lié à un périphérique comme sRGB, Adobe RGB..) et «profil » (lié à un périphérique comportant un gamut et le comportement colorimétrique) sont deux choses bien différentes ; dans PS la confusion est totale ce qui entraine des difficultés à comprendre. PS nomme « profil » un peu tout…

Quel espace de couleur de travail utiliser dans PS ?

Je vais vous indiquer les éléments qui sont à prendre en compte.

Les appareils photos modernes ont un large gamut (plus large que Adobe RGB), les écrans affichent en sRGB (Adobe RGB pour les très bons écrans large gamut). Sur le web les gens verront sur leurs multiples écrans du sRGB. Les imprimantes jet d’encre ont un gamut assez large dépassant l’Adobe RGB. Les imprimeurs du web impriment plutôt dans sRGB , les imprimeurs d’art imprimeront un espace beaucoup plus large. Revoir ces notions dans le chapitre sur les espaces de couleur.

Photoshop travaille (en interne pour ses calculs) en Lab je crois, donc dans un espace très large. Lightroom travaille en interne dans un espace propre de Prophoto très large aussi.

Les choix de l’espace de travail peuvent être dictés par :

  • La conservation tout au long de la chaine de l’excellente qualité de l’image de l’appareil photo avec son large gamut (en Raw et en passant par Lightroom ou Camera Raw. On utilisera Phophoto.
  • L’optimisation des calculs et traitements (image moins dégradée dans un large espace et en 16 bits).
  • Le choix du passage à un espace plus petit (pour le web par exemple) doit-il se faire au début ou en fin de flux ? (il semble bien, que ce passage, quand il est obligatoire, doit se faire en fin de flux au cours de l’exportation).
  • La qualité de la visualisation sur l’écran est le maillon faible (faire le choix de l’espace de travail avec comme critère le gamut étroit de l’écran n’est surement pas un bon choix).

On prendra en compte :

  • L’usage qu’on fera de la photo (pour le web on peut se contenter de sRGB, pour imprimer Adobe RGB c’est mieux).
  • Un post traitement poussé sera nécessaire ? Les post-traitements poussés dégraderont moins la photo dans un large espace en 16 bits.
  • Vos besoins : une photo prise en sRGB, peu saturée pour mettre sur le web se contentera, avec juste raison de l’espace de travail sRGB alors qu’une photo d’art nécessitera un travail beaucoup plus exigeant sera en Adobe RGB ou Prophoto RGB.
  • Votre degré d’exigence : suivant le type de photo, le traitement et l’usage final que vous faites de vos photos.
  • La conservation a long terme. : actuellement votre écran ont un gamut étroit. Et demain quand vous reprendrez votre photo quel matériel utiliserez-vous ?

Vous avez ci-dessus tous les éléments pour décider, c’est à vous de choisir.

Je vais maintenant vous dire ce qu’il faut faire : (je ne veux pas être prétentieux car je n’ai rien inventé, les spécialistes de la couleur photo, ont tous les mêmes conclusions..) ; voici différentes situations :

  • Vous faites de la photo mais vous n’avez pas envie de vous prendre la tête (la gestion de la couleur c’est complexe, source d’erreurs, vous n’avez pas envie d’y passer des journées). Vous imprimez de temps en temps mais peut importe si exceptionnellement il y a une couleur un peu moins saturée qu’elle le devrait : shootez et traitez en sRGB. C’est l’opinion de certains profs de photo : faire simple compte tenu du bénéfice faible à se compliquer en travaillant dans de grands espaces.

 

 

  • Vous shooter en Jpg et publier sur les réseaux sociaux, le web uniquement ; sans faire de post traitement poussé, sans imprimer : travailler en sRGB. Dans l’avenir vous ne reprendrez pas vos photos pour les retraiter.
  • Vous faites de la photo, shooter en JPG ou en Raw, mais vous faites peu de post traitement ou pas. vous imprimez. Vous réglerez l’appareil en Adobe RGB, espace de travail PS en Adobe RGB. Vous aurez des impressions de bonne qualité avec un bon rendu couleur.
  • Vous faites de la photo, shootez en Raw  et/ou vous passez par Lightroom ou Camera Raw; pour conserver le large gamut de l’appareil et de l’espace de travail de LR ou Camera Raw, travaillez dans PS en Prophoto RGB. Et là, il faut impérativement travailler en 16 bits. Vous pouvez faire de gros post traitement sans problème et vous aurez des impressions de bonne qualité.

Plus l’espace de travail RVB est étendu, plus la distance est grande entre une valeur chromatique et son équivalent le plus proche. En conséquence, le passage d’un niveau d’intensité de couleur à un autre peut être très visible surtout en 8 bits. Aussi dans un espace couleur très large, il est nécessaire de travailler en 16 bits. Ce problème est visible dans les dégradés.

Pour ma part je shoote en Raw, je travaille sur Lightroom Classic. Si je passe sur Photoshop c’est en Prophoto (pour conserver le large espace de couleurs de l’appareil et de LRC) et 16 bits. Dans Photoshop, si je fais un gros traitement, ma photo n’est pas dégradée car en 16 bits ; j’enregistre mon travail  dans   un fichier Tiff 16 bits Prophoto avec les calques. C’est mon « fichier de travail » qui sera conservé.

A la demande, j’exporte en JPG (8 bits) sRGB pour le web. Parfois en Adobe RGB pour imprimer. Je passe dans un espace plus étroit uniquement en fin de flux. 

Nous verrons que pour gérer cela il faudra paramétrer correctement dans le panneau « Couleurs »(menu Edition>Couleurs), l’espace de travail et le comportement en cas de « non concordance ».

Bien comprendre qu’il y a les espaces de travail dans les logiciels et que là il est préférable d’avoir des espaces le plus large possible pour que les traitements ne dégradent pas la photo. Et des espaces  lors de l’exportation en fonction de la destination : sRGB pour tout ce qui est Web, Adobe RGB pour l’impression…

Notion d’espace de travail dans PS :

Il y a donc dans Photoshop un espace de travail (Menu Edition>Couleurs) pour le mode RVB.

C’est mal nommé, il aurait du se nommer « espace de travail par défaut si l’image ne contient pas d’espace de travail » car en fait cet espace est utilisé quand une photo ne contient pas de profil incorporé. Il n’est jamais l’espace imposé pour toutes les images. Ce n’est pas l’espace de travail utilisé par défaut par PS mais seulement celui qu’il proposera s’il n’y a pas de profil dans la photo. Si votre image provient d’une capture d’écran, de Paint, de certains scanners, du web dans certaines condition, d’un copier coller , elle peut ne contenir aucun profil colorimétrique. C’est là que PS utilisera l’espace de travail.

Dans le cas ou votre photo contient un profil incorporé et s’il est différent de l’espace de travail RVB, PS se posera des questions pour savoir quel profil utiliser…On va voir cela plus bas.

Comment configurer le panneau «Couleurs» ?

Ce panneau (menu Edition>Couleurs) est fondamental. Comment le configurer ?

panneau_couleurs_défaut

On peut éventuellement le remplir rapidement en choisissant dans la liste des « Paramètres », tout en haut : la ligne « Pré-presse pour l’Europe 3 ».

Si vous êtes photographe et que vous voulez remplir rapidement (mais en restant simple) :

Espace de travail, RVB : mettre sRGB (pour le web uniquement), Adobe RGB (si vous êtes photographe et que vous imprimez) ou Prophoto si vous shooter en Raw et travaillez avec Lightroom.

Règles de gestion des couleurs : mettre « Conserver les profils incorporés ».

Non concordance des profils : décocher « choix à l’ouverture »

Mais rentrons dans les détails ; il y a deux questions à se poser :

1-Si une image n’a pas de profil incorporé, quel espace de couleur utiliser pour travailler dessus et mettre comme profil incorporé ? Cela intervient uniquement si on a malencontreusement enlevé le profil de la photo ou s’il s’agit d’une copie d’écran, d’une image venant de paint ou de certaines images du web et qui ne contiennent pas de profil. Le profil que PS va imposer est indiquer dans le panneau « Espaces de travail » , « RVB ». On rappelle que cet « Espace de travail »  indique donc l’espace de travail à utiliser pour une photo n’ayant pas de profil incorporé et au aucun cas l’espace de travail utilisé obligatoirement par PS.

Et, seconde question, faut-il vous demander confirmation pour utiliser cet espace de travail ? Si oui, cocher « choix à l’ouverture » dans le panneau Règles de gestion des couleurs, « Profil manquant ».

2- Si quand vous ouvrez une image et que son profil incorporé est différent de l’espace de travail indiqué dans le panneau, que faut-il faire ?

Dans le panneau « Règles de gestion des couleurs », en RVB, vous choisirez « Conserver le profil incorporé » ainsi (quelque soit l’espace de travail), si vous ouvrez une image Adobe RGB vous le conserverez ; de même si vous ouvrez une image venant de LR en Prophoto, vous conserverez cet espace Prophoto. C’est le choix le plus fréquent.

couleur_parametre1

Certains préfèrent : « Conversion en RVB » qui convertit dans l’espace de travail RVB que vous avez choisi. Convertir par exemple tous les photos en Prophoto si vous avez indiqué cet espace comme espace de travail RVB. Cela convient si vous voulez travailler systématiquement dans un très large espace.

Faut-il que PS vous demande de confirmer ? Dans le panneau Règles de gestion des couleurs, dans la rubrique  « Non concordance des profils », choix à l’ouverture, vous ne cocherez pas. Décochée cette option conservera le profil incorporé sans vous poser de question. Coché, quand il y aura une non concordance, cela ouvrira un panneau pour vous demander ce qu’il faut faire.

Sur la droite du panneau, il y a aussi des choses à paramétrer :

option_conversion

Le moteur du rendu (vous savez le moteur qui convertit les couleurs quand on passe d’un espace à l’autre) : beaucoup préfère ACE le moteur d’Adobe plutôt que celui de Microsoft.

On a le choix sur le mode entre « Perceptif » ou « Relatif », les deux les plus utilisés. Les photographes utilisent souvent le perceptif. Mais cela peut parfois dégrader votre photo et « Relatif » est parfois mieux (revoir le chapitre sur les conversions).

C’est mieux de compenser le point noir.

Espace de couleurs dans Photoshop Element.

Par défaut PSE travaille en RGB et dans l’espace sRGB.

Pour gérer plus finement les couleurs, il faut passer en mode expert, dans la gestion des couleurs (menu Edition>Couleurs), il faut choisir entre « Optimiser pour l’écran » (qui favorise sRGB) ou « optimiser pour l’imprimante » (qui favorise Abobe RGB) . 

pse

Dans ce cas :

  • Si une image contient un profil incorporé il sera conservé (donc, pour travailler en Adobe RGV, bien mettre « Adobe RVB » sur votre appareil photo, si vous enregistré en JPG).
  • Si l’image ne contient aucun profil c’est sRGB qui sera utilisé si « Optimiser pour l’écran » a été choisi. C’est Adobe RGB qui sera utilisé si « optimiser pour l’imprimante » a été choisi.
  • Dans CameraRaw votre Raw sera converti en Adobe RGB si « optimiser pour l’imprimante » a été choisi et sRGB si « Optimiser pour l’écran » a été choisi.

Cochez  « Toujours optimiser pour l’impression » si vous êtes photographe.

Il est par contre impossible de travailler en CMJN et d’utiliser l’espace Prophoto RGB dans PSE.

Espace de couleur dans Lightroom

D’abord ne confondez pas type de fichier (Jpg, Tiff, Psd…) et profil incorporé (sRGB, Abode RGB, Prophoto RGB) ; tous les types de fichiers peuvent (doivent) contenir un profil incorporé (sauf les Raws).

LR travaille en non destructeur, le fichier original qui a été importé dans LR est toujours conservé et n’est jamais modifié (tout au plus pour les dng et les jpg il est ajouté des métadonnées pour enregistrer les modifications si on l’a configuré ainsi). Donc le fichier original JPG, TIFF… a un profil incorporé qui n’est jamais modifié. C’est, par exemple, sRGB ou Adobe RGB pour un Jpg venant d’un appareil photo. Le fichier Raw n’a pas de profil incorporé.

Le travail d’un fichier JPG dans LR se fait sur l’espace incorporé dans la photo : sRGB ou Adobe RGB suivant ce qui a été choisi sur le boitier.

Le travail sur une photo RAW se fait dans un espace proche de Prophoto (Melissa), 16 bits ; c’est l’espace de travail interne de LR. Donc quand on « travaille sur une photo » dans LR dans le module développement l’image est convertie en Prophoto (juste la photo de travail, pas l’original sur le disque). Dans LR rien n’indique quel est le profil car c’est toujours le profil de travail. Vous ne pouvez pas le modifier. Les modifications effectuées dans LR seront enregistrées dans le catalogue, un fichier xmp pour les raws ou dans le fichier Dng ou Jpg mais sous forme de métadonnées.

Dans le module développement, LR utilise Prophoto pour afficher les images ; dans le reste (module bibliothèque, impression par exemple) il utilise l’espace Adobe RGB ; les aperçus sont des fichiers JPEG 8 bits compressés avec perte dans Adobe RVB.

Quand on veut modifier la photo dans un éditeur externe (vers PS par Ctrl E par exemple) il faut paramétrer LR (menu Edition>Préférence onglet Editeur externe).

Là on va décider quel format de fichier (Psd ou Tiff), quel profil incorporé (sRGB, Abode RGB, Prophoto RGB) on veut pour l’image exportée et enfin choisir entre 8 ou 16 bits/couches..  Quand on utilise ensuite Ctrl E pour modifier la photo dans PS c’est ce choix qui est utilisé et les codes couleurs seront convertis dans le profil choisi.

Je vous avais dit que je conseillais Psd ou Tiff avec l’espace Prophoto en 16 bits/couche (pour conserver le large gamut des appareils photo modernes et le large gamut de l’espace de travail de LR). Si dans Ps on a choisi « Conserver le profil incorporé » (dans le panneau couleurs) l’espace de travail dans Ps sera celui choisi dans les paramètres de LR (Prophoto en l’occurrence) ; ce profil sera toujours le même après enregistrement dans PS par Ctrl S.

Pour l’exportation à partir de LR, dans le panneau d’exportation vous choisirez le type de fichier (Jpg, Tiff, Psd, Dng) et le profil à incorporer (sRGB, Abode RGB, Prophoto) en fonction de la destination de la photo.

LR

 Espace de couleur dans Camera Raw

Camera Raw a un petit nom : ACR (Adobe Camera Raw). Il sert à traiter les fichiers Raws dans PS. Il a le même « moteur » que Lightroom.

Ne pas confondre avec le filtre Camera Raw qui est dans PS et qui lui, ne travaille plus sur des Raws.

Quand vous ouvrez un fichier Raw dans Ps, il va s’ouvrir d’abord dans ACR, le profil couleur est le profil utilisé « habituellement «  par ACR. On voit son nom en bas du panneau d’ACR (2), la barre de titre indique par ailleurs l’appareil photo.

acr

Quand vous ouvrez un fichier JPG à partir de Bridge par exemple, (dans Bridge : clic droit>Ouvrir dans Camera Raw) l’espace de couleur indiqué est là aussi le profil « habituel » de Camera Raw, toujours noté en bas du panneau (2).

Comment modifier ce profil par défaut d’ACR ?

Si vous cliquez sur le nom du profil en bas (2), cela ouvre un panneau « Options du workflow » permettant de changer l’espace de couleur (3) et la profondeur (8 ou 16 bits) (4) qui sera utilisé par défaut. Si vous faites une modification les nouvelles valeurs deviendront les valeurs « habituelles », celles par défaut de Camera Raw.

acr

. Cet espace « habituel », par défaut de ACR est utilisé quand vous cliquez sur le bouton « Ouvrir une image «  pour passer dans PS. (Je suppose que l’espace de travail interne de ACR est Prophoto puisque le moteur est le même que celui de LR mais c’est transparent, on ne s’en occupe pas.)

En fait je découvre que dans ACR on choisit un espace qui est propre à ACR et qu’en aucun cas ACR ne tient compte du profil incorporé de la photo ou de l’espace de travail de PS. Idem pour la profondeur : je me rends compte pourquoi mes images passant par ACR étaient en 8bits : j’avais mal configuré ACR !! Maintenant j’ai mis Prophoto et 16 bits/couche comme valeur par défaut d’ACR.

Philippe Lasserre 2018, Maj avril 2021.

Suite.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.