Tablette 3.1 : Installation, paramétrage.

Nous allons voir :

  • Où placer la tablette,
  • Installer les logiciels et drivers,
  • Proposer un paramétrage simple pour débuter,
  • Autre paramétrage pour que la tablette fonctionne bien.

Ou placer la tablette ?

Devant le clavier ou à côté du clavier, cela dépend si vous utilisez ou non les raccourcis clavier.

tab2.JPG

Ce qui me semble important, c’est de pouvoir poser le coude et une partie de l’avant-bras sur la table afin de ne pas avoir le membre supérieur tenant le stylet toujours en l’air.

Pour l’autre main, suivant les utilisateurs, elle est soit sur la tablette et ses boutons (si vous utilisez largement les boutons de la tablette), soit sur le clavier (si vous utilisez les raccourcis clavier).

Sur une tablette ayant les boutons sur le côté, on peut paramétrer la tablette pour droitier ou gaucher en changeant les boutons de côté.

Certains utilisent la tablette sur les genoux et apprécient la liaison tablette/ordinateur en Bluetooth.

Installation des logiciels et drivers.

Quand on déballe sa tablette, on installe les logiciels avec le CD ou on laisse Windows détecter et installer la tablette. 

La tablette ne fonctionne pas ! Cela a été mon cas. Si on a installé avec le cd il faut mettre à jour les drivers : Il faut aller sur l’appli « Wacom Desktop Center » (voir plus bas) et installer les drivers les plus  récents correspondant à votre tablette. C’est très important. Le faire régulièrement surtout s’il y a eu mise à jour de Windows, de Ps. 

Il est possible d’aller sur le site de Wacom et d’installer les drivers si on n’a pas de cd.

Rebootez l’ordinateur après installation.

Dans le menu démarrer on retrouve ensuite les utilitaires Wacom :

tab27.JPG

« Propriétés de la tablette Wacom »  permet de paramétrer la tablette.

tab36.JPG

« Wacom Desktop Center » permet de mettre à jour les drivers et de sauvegarder les paramètres.

tab18.JPG

Beaucoup de dysfonctionnements viennent du fait que les drivers (pilotes) ne sont pas à jour. Si cela ne marche pas, surtout après une nouvelle version de Windows ou de Photoshop , mettre les pilotes à jour.  

En cas de problèmes, le SAV Wacom est très sympa et compétent (01 70 20 00 70), la communauté des utilisateurs (sur le groupe « Photoshop pour Photographes » par exemple) est là aussi.

Le stylet est souvent livré avec plusieurs pointes  très différentes ; voici un petit article sur l’intérêt de chacune : https://lily-fu.deviantart.com/art/Comparaison-des-mines-de-stylet-Wacom-Francais-522894029

 

Paramétrage de la tablette.

Nous allons voir comment paramétrer votre tablette pour le moment de manière simple afin de démarrer rapidement. Quand on débute, on ne sait pas comment paramétrer, alors je vais vous indiquer ce que je fais. Démarrez comme cela et puis lisez les autres tutos sur les tablettes et étudiez les différentes manières de paramétrer. Ensuite, vous ferez votre choix sur les raccorcis à appliquer aux boutons et aux boutons du stylet.

Lancez l’application « Propriétés de la tablette Wacom ». La tablette doit être branchée.

Ici je vous montre le panneau de la Wacom Intuos Pro, mais pour les autres tablettes, c’est similaire.

tab36

 

En haut de la fenêtre, il y a :

Le périphérique, la tablette (a priori vous n’avez qu’une tablette).
Les outils qu’on veut paramétrer (« Fonctions » pour les boutons, « Touch » pour le tactile, « Grip Pen » pour le stylet).
Les applications ; en effet, on peut paramétrer la tablette différemment pour chaque application.

Après avoir cliqué sur l’icône Photoshop en face de « applications », vous paramétrerez votre tablette pour Photoshop, comme ci-dessus ; ainsi les fonctions du stylet seront adaptées à Photoshop. Vous pourrez paramétrer les boutons différemment pour Lightroom après avoir cliqué sur l’icône Lightroom. Si vous n’avez pas spécifiquement paramétré le logiciel que vous utilisez, ce sont les paramètres de  ‘Autres’ qui seront utilisés.

Pour ajouter une application qui n’est pas dans la liste, il faut utiliser le + à droite de la liste Application (l’appli doit être ouverte pour apparaitre dans la liste sinon il y a un bouton « Parcourir »). A noter que si on ouvre Ps et Lr avant de paramétrer la tablette, ils sont ajoutés automatiquement à la liste Application.

« Autres » s’applique à toutes les applications, à l’exception de celles ajoutées à la liste Application.

A noter qu’après mise à jour de chaque version majeure de Photoshop (v20 à v21 par exemple), il faut faire disparaitre l’icone Photoshop (avec le bouton « -« ) et de nouveau la rajouter Photoshop et paramétrer (c’est rapide si vous avez noté vos préférences antérieurs quelque part). C’est nécessaire car si on paramètre la version 20 et qu’on utilise la version 21, les dossiers ayant changés, cela ne fonctionne plus. 

En bas, pour chaque outil, il y a des onglets pour les différentes fonctions de la tablette appliquées au logiciel sélectionné sur la ligne « Application ».

Cliquez sur l’outil « Grip pen » sur sur l’onglet « stylet » :

Paramétrez les deux boutons  du stylet ; pour chacun dérouler la liste .

  • choisir « Clics » puis « Clic droit » pour un des boutons,
  • choisir « Clavier » puis « Modificateur » puis cochez « Alt » pour le second bouton.

 

L’appui du stylet sur la tablette provoque le clic ; deux appuis provoque le double clic.

Ainsi vous ouvrirez les menus contextuels avec un des boutons et vous aurez Alt avec le second, ce qui permet  d’avoir la pipette si on utilise le pinceau, de désélectionner si on utilise la sélection rapide… 

Il y a d’autres choix, lisez le tuto sur le stylet.

Cliquez sur l’onglet correspondance :

Dans le mode, choisir « Stylet » ; cochez « Proportions obligatoires » ; pour la zone écran, si vous avez un seul moniteur  choisissez « Moniteur 1 », si vous en avez deux, choisissez un des deux ou les deux. On vous expliquera le détail et le pourquoi des choses dans les tutos suivants.

Il fallait décocher « Utiliser l’entrée manuscrite de Windows ». Cela posait des problèmes avec le cercle qui apparaît quand vous cliquez et cela évite d’avoir des problèmes avec le clic droit et le stylet. Il semble que cela ne soit plus nécessaire actuellement (2021) ; c’est coché chez moi .

Cliquez maintenant dans outils sur « Fonctions » (l’application étant toujours Photoshop).

Toujours en déroulant les listes paramétrez chaque bouton ; pour ma part j’ai mis, de haut en bas :

  • « Paramètres », cela ouvre le panneau des paramètres, c’est pratique au début.
  • x qui inverse les couleurs de premier et d’arrière plan. pratique quand on travaille sur un masque.
  • Ctrl Z : annule la dernière opération.
  • Espace : la main apparait et permet de déplacer l’image.
  • Alt+Clic droit : permet avec le stylet de modifier la taille et la dureté du pinceau.
  • z: permet avec le stylet d’agrandir ou réduire l’image.

Une autre petite chose à faire aussi :

Dans le paramétrage du stylet, cliquez sur le bouton « Options… » et il faut cocher « Clic flottant ». Du moins quand vous débutez. Ainsi si vous avez un bouton ‘clic droit’ sur le stylet, pas besoin de cliquer sur la tablette avec le stylet pour ouvrir un menu contextuel par exemple.

 

 

Voila, démarrez comme cela et ensuite et ensuite quand vous aurez lu les tutos vous changerez peut être le paramétrage.

 Au cours de votre travail, la tablette reconnaitra automatiquement le logiciel que vous l’utiliserez. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir le panneau de réglage et de changer de logiciel. Si cela n’est pas le cas, c’est que le focus n’est pas encore dans la fenêtre du logiciel, il suffit de cliquer dans le logiciel pour activer la reconnaissance automatique du logiciel et ainsi appliquer le paramétrage correspondant.

Il y a aussi quelques réglages importants à faire d’emblée dans Windows.

Vous verrez rapidement que la tablette à un comportement bizarre (avec Windows seulement ?) : dès que vous tentez d’utiliser le stylet pour dessiner avec le pinceau par exemple, cela ouvre des menus contextuels sans arrêt comme celui-ci :

tab19.JPG

C’est parce que, par défaut, Windows interprète un appui long du stylet sur la tablette comme un clic droit. C’est très énervant.

Il faut désactiver cette fonction :

Actuellement (décembre 2020) voici la méthode :

Cliquez sur le bouton rechercher en bas à gauche de l’écran, à coté du bouton « Démarre »:

Tapez « control.exe » puis OK. Dans le panneau de configuration (à l’ancienne) qui s’ouvre, cliquez sur « Stylet et fonction tactile ».

Double-cliquez sur  » Appuyer longuement  » dans la liste. 

 

tab21.JPG

Dans le panneau qui s’ouvre, décocher « Activer le mode Appuyer longuement lors d’un clic avec le bouton droit».

tab22.JPG

 

Une autre méthode pour atteindre ce fameux panneau du stylet (merci Freddy) :

il suffit de créer un dossier sur le bureau avec cet intitulé « Super Configuration.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C} » (sans les guillemets) et après de double cliquer dessus..

On va dans la partie consacrée à « Stylet et fonction tactile » et on clique sur « Activer et désactiver les raccourcis ». Choisir « Appuyer longuement : Cliquer avec le bouton droit » Appuyer sur « Paramètres » et décocher la case « Activer le mode Appuyer longuement lors d’un clic avec le bouton droit ». OK.

 

Il est aussi préférable de désactiver les éléments du panneau Ink suivant :

Dans le panneau des paramètres (bouton démarrer , Paramètres), tapez dans la zone de recherche en haut à gauche « stylet et » , cliquez sur « Paramètres du stylet et de Windows Ink » :

 

Après mise à jour de W10 (avril 2018  ) est apparu un problème : les mouvements du  pinceau font bouger, par  moment, l’image et pas le pinceau.

Ce problème semble avoir disparu (décembre 2020). Je vous donne la solution qu’on utilisait avant :

Il faut décocher « utiliser l’écriture manuscrite de windows » comme vu ci-dessus et créer un fichier avec notePad contenant

 » # Use WinTab

UseSystemStylus 0″

Avec un zéro et pas un O ; et sans les guillemets et l’enregistrer sous le nom de PSUserConfig.txt dans le répertoire c:/Users/UserName/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC2020/Adobe Photoshop CC 2020 Settings. Puis relancer PS.

Philippe LASSERRE 2019, maj mai 2021.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *