ACR : Courbe des tonalités.

On ouvre l’onglet courbe en cliquant sur puis sur l’onglet « Courbe » à droite.

 

Il y a déjà un long chapitre sur les courbes des tonalités sur le site, il faut le lire : la courbe des tonalités fonctionne de la même manière sur PS, Camera Raw, Lightroom Classic, Lightroom.

En couvrant l’onglet cela permet de travailler sur la courbe de point. Sur la ligne réglage, c’est la seconde icône  qui est sélectionnée.

On clique sur un point de la courbe correspondant à la tonalité à modifier puis on élève ce point pour éclaircir ou on le baisse pour assombrir. On peut mettre plusieurs points.

Pour enlever un point il faut le déplacer à l’extérieur du rectangle de la courbe. On peut aussi faire un clic droit sur la courbe puis « réinitialiser le canal » (ou « Réinitialiser tous les canaux » pour enlever tous les points).

Dans la liste « Courbes à points » dessous il y a quelques réglages tout fait (Linéaire, contraste fort…)

Il est possible de mettre sur la courbe (de point uniquement) un point correspondant à une tonalité qu’on est allé chercher dans l’image :

Sélectionnez le « tarjet adjustment tool » ou outil d’ajustement de la cible puis,  cliquez dans l’image sur la tonalité à modifier : un point apparaîtra sur la courbe. Il suffit de monter ou descendre ce point pour modifier la tonalité. Si vous appuyez sur Ctrl , une pipette apparaît, cliquez dans l’image, le point de tonalité correspondante apparaît sur la courbe.

On rappelle qu’il est possible de travailler sur une « Couche de couleur », de choisir une couche (rouge par exemple) en cliquant sur le rond coloré (rond rouge, vert ou bleu) au dessus de la courbe et de ne modifier que la courbe de la couche rouge.

Sur le fond de la courbe, il y a toujours l’histogramme ainsi que de la couleur rappelant que si vous élevez la courbe vous rajoutez du rouge, si vous baisser la courbe vous rajouterez du Cyan. Idem pour les autres canaux.

En faisant un clic droit sur la courbe il est possible de « Copier les paramètres du canal » puis de les coller sur un autre canal (toujours avec le menu du clic droit).

On le redit : voir le long chapitre sur les courbes des tonalités  pour comprendre l’usage de tout cela.

La première icône  à gauche devant « Réglages » donne accès au fonctionnement paramétrique. C’est une exclusivité de Camera Raw et de LR.

Le fonctionnement est évident en regardant les curseurs : il y a quatre zones de tonalité qu’on peut modifier. Du plus foncé au plus clair : Tons foncés, teintes foncées, Teintes claires, Tons clairs. Les dénominations sont différentes des dénominations des réglages de base mais bon…

Notez que les 3 curseurs juste sous la courbe permettent de délimiter les 4 zones de réglages ; on peut ainsi agrandir ou réduire une des zones.

Lasserre Philippe 2018, Maj juillet 2020.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.