Approfondir : Les sélections.

Une sélection sert à isoler une ou des parties d’une image. La sélection de zones spécifiques permet de retoucher et d’appliquer des effets et des filtres sur la zone sélectionnée, sans affecter les zones non sélectionnées. Elle permet aussi de créer des calques et des masques avec la zone sélectionnée.

La sélection permet par ailleurs d’isoler un objet (on parle de détourage) ou un fond pour y appliquer des traitements spécifiques ou pour effectuer un montage.

Pour sélectionner, on utilise des outils de sélection (rectangle de sélection, lasso, sélection rapide…) ; nous allons passer en revue ces outils en montrant quand et comment les utiliser et aussi à chaque fois montrer un exemple de que faire de la sélection.

On verra aussi les masques de fusion et les couches alphas tant ils sont liés aux sélections.

 

Une zone sélectionnée est limitée par des pointillés mobiles :

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Ce qui est à l’intérieur est sélectionné, ce qui est à l’extérieur n’est pas sélectionné. On peut intervertir la sélection et ainsi sélectionner ce qui ne l’était pas et vice versa.

On verra que les pointillés limitent les zones qui ont au moins 50% de sélection ; car en effet la sélection peut être plus ou moins « transparente.

Sélection : Rectangle de sélection.

Le rectangle de sélection : c’est bien pratique quand on a une sélection carrée ou rectangulaire à faire. Pourquoi faire plus compliqué ?

Il faut cliquer sur l’outil rectangle de sélection à gauche dans la barre d’outils pour sélectionner cet outil  icone_rectangle . Raccourci : M.

Là dans l’image, avec la souris, on appuie sur le bouton gauche, on déplace et on lâche le bouton (Cliquer/glisser). Cela détermine le rectangle de sélection. Ci-dessous on a sélectionné la porte :

 

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Dans la barre des propriétés, on peut mettre ou non un contour progressif (2), un contour progressif d’un ou deux pixels améliore le rendu quand on fait des montages.

La liste ‘style’ est moins utilisée (3), elle permet de sélectionner avec des dimensions fixes ou proportionnelles.

On peut déplacer la sélection en cliquant dedans et en déplaçant.

Appuyer sur la touche majuscule (puis sélectionner), cela contraint à tracer un carré. Appuyer sur Alt, et la sélection se trace autour du point de départ ; le premier clic n’est plus un coin mais le centre. Ces deux touches fonctionnent ainsi si s’il n’y a pas encore de sélection.

Si on veut modifier le tracé de la sélection une fois qu’elle est présente (je dis bien les pointillés de la sélection, le tracé de la sélection), il faut passer par le menu Sélection > Transformer la sélection. Là il apparait des poignées sous forme de petits carrés.

Selection_transformation.jpg

On peut agrandir, faire une rotation à la sélection (et validez la transformation avec la coche à droite de la barre d’option).

Ctrl T transforme lui le « contenu » de la sélection.

Que faire de cette sélection ? Ctrl J permet de créer un calque par copier contenant uniquement le contenu de la sélection (4).

Ci-dessus, après avoir sélectionné la porte, Ctrl J permet d’ajouter un calque qui ne contient que la porte. Vous pourrez ainsi travailler sur le calque 1 qui dans notre exemple ne contient que la porte ; il y a du transparent symbolisé par un damier gris autour de la porte. Cette méthode pour isoler un élément n’est pas la meilleure ; on verra qu’il est préférable d’utiliser des masques de fusion.

Sélection : Ellipse de sélection.

L’ellipse de sélection : c’est bien pratique quand on a une sélection à faire sur un cercle ou une ellipse.
Pour sélectionner l’ellipse : clic sur son icône à gauche dans la barre d’outils  icone-ellipse (1) ; si elle n’est pas visible, clic droit sur le rectangle de sélection, elle apparaît dans la liste. Comme pour le rectangle, un appui sur le bouton gauche on déplace, on lâche.

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– S’il n’y a pas encore de sélection :

Maj enfoncée pendant le déplacement force à un cercle parfait.

Alt permet de tracer en partant du centre (et pas d’un coin).

– S’il a déjà une sélection :

Maj rajoute (une ellipse) à la sélection précédente.

Alt soustrait à la sélection précédente.

Quand la sélection est en cours, cliquez dans la sélection/déplacer  la sélection.

Ctrl H permet de ne plus voir les pointillés qui limitent la sélection, pour mieux peindre par exemple.

 

Sélection : Ajout et retrait de sélection :

C’est un principe général dans les sélections ces notions d’ajout et de retrait à la sélection : regardez dans la barre des propriétés en haut (2) ; par défaut c’est l’icône de gauche qui est sélectionnée (_07 Bouton outil nouvelle selection): si on crée une sélection cela efface la précédente ;  si on sélectionne à la souris la seconde icône _08 Bouton outil ajouter a la selection, on ajoute à la sélection déjà présente ; avec l’icône suivante _09 Bouton outil soustraire a la selection on soustrait ; avec l’icône de droite, on fait la différence des sélections _10 Bouton outil intersection avec la selection.

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Les icônes 1 et 2 permettent donc ou de créer une nouvelle ellipse de sélection à chaque usage de l’outil de sélection ou de d’ajouter plusieurs ellipses de sélection.

Alt et Maj sont des raccourcis clavier pour « soustraire » et « ajouter » : on le voit bien, si on appuie sur Alt, l’icône C est sélectionnée. Ces raccourcis fonctionnent quand il y a déjà une sélection.

Donc si on veut que cela crée une nouvelle sélection en désélectionnant la précédente, il faut utiliser la première icône à gauche _07 Bouton outil nouvelle selection.

Il est aussi possible de rajouter/soustraire de la sélection en utilisant d’autres outils de sélection.

Quand on est en mode ajout, il y a généralement un petit « + » à coté du curseur ; et un « – » quand on est en soustraction.

Que faire de cette sélection elliptique ?

Créer un calque de réglage.

On peut ajouter un calque de réglage « Luminosité/Contraste » par exemple en passant par l’icône d’ajout de calque de réglage (3) ; quand on choisit d’ajouter un calque de réglage, PS ajoute le calque de réglage, mais, comme il y a une sélection en cours il met dans le masque de fusion du blanc sur les zones correspondant à la zone sélectionnée ; ce qui fait que le réglage de luminosité/contraste n’agit que sur la zone précédemment sélectionnée. Sympathique !! On peut par exemple vouloir éclaircir un cercle sur la photo : on le sélectionne puis on ajoute un masque de réglage luminosité : ce réglage n’agira que sur le cercle.

 

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Une dernière remarque : bien se souvenir qu’on sélectionne sur le calque courant uniquement (celui dont la ligne est en surbrillance dans le panneau des calques).

 

Sélection : Lasso de sélection.

Le lasso de sélection : c’est bien pratique quand on a une sélection très grossière et très rapidement à faire Pourquoi faire plus compliqué?

On clique sur l’outil lasso icone_lasso (1) à gauche puis on appuie sur le bouton gauche dans l’image, on déplace rapidement la souris pour entourer grossièrement un élément de la photo ; on ferme la forme en revenant au point de départ, on lâche le bouton ; la sélection est faite.

Si on lâche le bouton de la souris loin du point de départ PS ferme quand même la sélection avec un trait droit entre le curseur et le point de départ.

Que faire de la sélection ?
Ici un exemple, j’ai envie d’enlever ce bout de fenêtre en haut à gauche de la photo ; je le sélectionne au lasso (en sélectionnant un peu large ; je peux passer à l’extérieur de l’image sans problème) puis j’ouvre le menu Édition (3) et je clique sur « Remplir » ; dans le panneau remplir, j’ouvre la liste « remplir avec » et je choisis « contenu pris en compte » (4) puis « Ok » : le bout de fenêtre disparaît. Génial ! PS a rempli la sélection en prenant en compte ce qu’il y a autour.

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J’utilise cette méthode très performante pour éliminer rapidement des éléments indésirables. On verra qu’il y a une méthode « non destructrices » pour faire cela.

En passant, on peut « lisser » un contour (2) bien que dans le cas présent cela ne soit pas très utile.

 

Sélection : mémoriser, effacer une sélection.

Une notion touchant toutes les sélections :

Dans le menu « Sélection » on peut « Mémoriser la sélection« . Au cours d’une sélection difficile et longue il est conseillé de l’enregistrer ; idem pour utiliser une sélection plus tard. On parle du tracé de la sélection, des pointillés (pas du contenu de la sélection).

 

selection_memoriser

La sélection est enregistrée sous forme d’une couche alpha visible dans le panneau couche. Il peut y avoir plusieurs sélections enregistrées avec des noms différents.

La sélection sera ainsi conservée même si on ferme l’image.

 

Ultérieurement il sera possible de « Récupérer la sélection » toujours par le menu Sélection.

selection_recuperer.JPG

On choisit la sélection à récupérer en déroulant la liste « Couche » (s’il y en a plusieurs).

Une possibilité méconnue : la sélection récupérée peut remplacer, s’ajouter ou se soustraire à la sélection déjà présente (voir le cadre « Résultat. » du panneau.

Maj Ctrl D permet de rappeler la dernière sélection si on l’a effacée (et pas enregistrée).

Pour effacer une sélection (les pointillés) c’est Ctrl D.

Il y a un menu « Sélection » qui contient plein de commandes relatives aux sélections.

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Sélection : Lasso polygonal.

Le lasso polygonal de sélection : c’est bien pratique quand on a une sélection avec des bords droits mais qui n’est pas un rectangle. Pourquoi faire plus compliqué ?

On clique sur l’outil lasso polygonal icone_lassopoly (1). Toujours pareil, si vous ne le voyez pas, faire un clic droit sur le lasso.

selectio_lasso_poly.jpg

On clique successivement sur les différents coins de l’objet à sélectionner jusqu’à fermer la sélection. Noter bien que les segments sont des droites (et pas des courbes).

Si on appuie sur SHIFT (MAJ) cela force les lignes à être horizontales, verticales ou à 45 °.

Si on appuie sur ALT en même temps qu’on clique sur un point, et qu’on continue à appuyer, on passe temporairement en lasso simple. Cela permet d’ajouter un segment non droit et à main levée.

Il faut fermer le tracé manuellement en cliquant sur le point de départ pour transformer le chemin en sélection. (Quand on est près du point de départ, il y a en plus sur le curseur un petit cercle).

La touche Suppr efface le précédent point (pas quand on est en lasso simple).

Si vous êtes perdu, appuyer sur Echap.

 

 

Sélection : lasso magnétique.

Le Lasso magnétique s’utilise en cliquant en début de tracé puis en se déplaçant le long de la zone à sélectionner. Il faut un contraste, un changement de couleur sur la limite de la zone à sélectionner pour que le « magnétisme » agisse et attire la sélection sur le bord ; le tracé se forme automatiquement par ajout de points. Fermez le tracé en allant cliquer sur le premier point.

 

lassomagnetique

 

Sélection : Outils dans une sélection.

Quand une sélection est présente et que vous utilisez un autre outil, comme le pinceau par exemple, l’outil ne fonctionne QUE dans la sélection.

Trois implications pratiques :

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-Pour peindre sur un bord droit sans déborder, faites une sélection droite et peignez dedans, si vous débordez, le pinceau n’agira pas hors de la sélection (2). Ci-dessus avec le pinceau j’ai largement barbouillé de noir ; le noir a été déposé uniquement dans la sélection.

-Cela explique parfois que le pinceau ne fonctionne pas : vous avez fait une sélection (vous n’y pensez plus) et vous tentez de peindre sans succès car vous êtes hors de la sélection. Il suffit de taper Ctrl D pour désélectionner et le pinceau marche partout.

-De même que pour le pinceau, les filtres et réglages ne seront appliqués qu’à l’intérieur de la sélection s’il y en a une. S’il y a une sélection et que vous appliquez un flou, le flou apparaitra uniquement dans la sélection. Mais c’est une mauvaise méthode pour faire un traitement localisé ; il est préférable de passer par les calques et les masques pour appliquer les traitements locaux.

 

Sélection : Où agit la sélection ?

Une autre notion importante :

Quand il y a une sélection présente, on la voit sous forme de pointillés au-dessus de l’image. Mais son action de sélection se fait exclusivement sur le calque ou le masque de fusion actif.

Un exemple : si une sélection est en place et que vous remplissez avec du noir (menu Edition>Remplir) ; étant sur un calque c’est ce calque qui sera rempli dans les  limites de la sélection. Si vous avez au préalable cliqué sur l’icône d’un masque de fusion c’est ce masque de fusion qui sera rempli dans les limites de la sélection.

Autre exemple : si après avoir sélectionné un objet et que vous utilisez un filtre pour flouter ; le flou va être appliqué sur le calque ou le masque actif (en cours).

 

De même, quand on sélectionne les outils de sélection, s’ils doivent chercher un bord, une différence de tonalité pour détecter ce bord, font leur recherche sur le calque actif. C’est le cas de l’outil de sélection rapide, la baguette magique, les outils « magnétiques ».

Si vous voulez sélectionner un objet avec la sélection rapide mais que le calque actif n’est pas le calque où il y a cet objet, le pinceau de la sélection rapide va sélectionner n’importe quoi. Pour sélectionner l’objet il faut au préalable cliquer sur le bon calque ou bien choisir dans la barre d’option « Echant. tous les calques ». .

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Sélection : Baguette magique.


La Baguette magique. : C’est bien pratique quand on a une zone très homogène et que la limite est très contrastée.

On clique sur l’outil baguette magique à gauche iconre_bagtmag(1) (clic droit sur l’outil de sélection rapide si elle n’est pas visible). Puis on clique dans le ciel (dans notre exemple) et wouhaa !! c’est magique, le ciel est sélectionné. Il faut avouer qu’ici c’est magique car le ciel est homogène, bien délimité par rapport aux bâtiments, qu’il n’y a pas d’antennes…

Sélection9

D’autres fois le résultat peut être catastrophique.

Pour affiner l’effet, on peut modifier la « Tolérance » (2), dans la barre d’option en haut, qui va permettre de sélectionner plus ou moins largement.

On peut choisir de sélectionner des Pixels non contigus (3) : s’il y avait eu un gros câble coupant le ciel, la sélection de pixels non contigus aurait sélectionné les deux portions.

On note (4) qu’avec cet outil on peut choisir de chercher les limites de zones sur le calque actif uniquement ou sur tous les calques (en cochant « Echant. tous les calques« ).

 

Que faire de cette sélection ?

On peut vouloir changer ce ciel sans âme : une fois la sélection effectuée, il faut l’intervertir (menu Sélection >Intervertir ou Maj Ctrl I) puis Ctrl J pour créer un calque ne contenant pas le ciel. Il suffira de mettre dessous un calque avec un beau ciel. On verra plus loin qu’il peut être nécessaire d’améliorer le contour.

Ctrl Maj I permet d’intervertir une sélection.

Sélection : Sélection rapide.

 

L’outil de sélection rapide : c’est très performant et rapide.

L’outil détecte les contours en cherchant les limites de contraste, de luminosité, de couleur en suivant le trajet de la souris.

Allez chercher l’outil à gauche icone-selction rapide (1).

Il faut cliquer à l’intérieur de la zone à sélectionner et « peindre » dedans avec le pinceau de sélection rapide. Il faut passer à l’intérieur sans toucher aux contours. La sélection va apparaître sous le pinceau puis se dilater jusqu’aux bords (il peut y avoir un léger temps de latence). On peut procéder par touches successives en cliquant plusieurs fois dans des petites zones à sélectionner (ainsi, si on déborde, on peut revenir en arrière avec Ctrl Z). Ne pas hésiter à modifier la taille du pinceau qui doit être inférieure à la zone à sélectionner mais pas trop petite tout de même. Pour cela ouvrir la liste (4) ou utiliser sur PC Alt Click droit et déplacer le curseur à droite ou à gauche pour modifier la taille du curseur.

Alt permet d’avoir un outil de sélection en procédant de la même manière.

On peut là aussi, chercher les contours sur le calque actif seul ou tous les calques (2). Si la sélection sélectionne n’importe quoi c’est que vous faites une sélection sur un calque actif vide ou pas sur le bon calque.

On peut aussi ajouter ou soustraire de la sélection (3).

 

Que faire avec la sélection ?

Créer un masque de fusion.

Vous avez fait une sélection sur votre calque de pixel (calque standard d’image). Si vous cliquez sur l’icône de création de masque de fusion (5), vous aurez un masque de fusion avec la sélection en blanc. Génial !

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Une remarque : les calques de réglages ont systématiquement un masque de fusion, alors que les calques de pixels n’en ont pas (il faut l’ajouter comme ci-dessus).

Sélection : Sélectionner un sujet.

Depuis la version 19.1 (janvier 2018), il existe un nouveau mode de sélection. À condition d’avoir un fond plutôt homogène, il est possible de sélectionner automatiquement un ou des personnages ou objets de premier plan.

Il suffit de cliquer sur le bouton « Sélectionner un sujet » qui est situé dans la barre d’option (de la baguette magique ou de la sélection rapide) ; la sélection se fait automatiquement. Il faut parfois corriger un peu ensuite avec le mode masque par exemple, car il peut y avoir des petites erreurs de détourage.

Cette fonction sélectionne uniquement sur le calque actif et ne tient pas compte d’un masque de fusion.

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On a aussi accès à cette fonction par le menu Sélection>Sujet.

Sélection : La plume standard.


La sélection par la plume icone_plume : c’est un peu délicat à faire au début, un peu compliqué à utiliser pour les débutants, mais c’est très précis. Sans doute l’outil le plus performant, très prisé par les infographistes. A réserver aux non débutants aux sélections difficiles.

AmpouleIl faut absolument comprendre que l’outil plume fait un « tracé » ; ce n’est ni un trait sur l’image ni une sélection ; une fois le tracé terminé, il faudra le transformer en sélection (ou en trait ou surface). On crée donc un tracé, qui une fois terminée sera transformé en sélection.

 

Après avoir sélectionné la plume dans les outils, cliquez successivement pour marquer chaque point du tracé. Les segments seront droits (1 sur les schémas ci-dessous). Notez que le tracé ne suit pas automatiquement le bord d’un élément à sélectionner, c’est à vous de suivre le bord.

Mais si vous gardez le doigt enfoncé sur le bouton gauche et que vous déplacez la souris, une droite tangente à la courbe apparaît (2). Sans lâcher la souris, modifier la longueur de la tangente pour modifier la forme plus ou moins profonde du segment de tracé qui deviendra courbe ; la longueur du segment de la tangente règle la hauteur de la courbe (2) ; l’angle de la tangente module la forme (en effet la tangente est tangente à la courbe) ; on peut ainsi créer un tracé qui épouse le contour courbe à sélectionner.

Si l’avant-dernier point a une tangente, le dernier point va courber le segment entre les 2 points, mais en continuité avec la courbe du précédent segment (3).

Si deux tangentes se suivent, déplacer la tangente vers le haut (comme la tangente précédente) provoquera une courbe en « dôme » (4) ; déplacer la tangente vers le bas provoquera une courbe en S.

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Cliquez sur un point, il disparaît (cela ne marche pas sur le dernier) ; cliquez sur le tracé, cela ajoute un point supplémentaire.

Ctrl clic sur un point permet de le déplacer.

Alt clic sur un point puis déplacer la souris fait réapparaître la tangente et permet de modifier cette tangente.

Pour fermer le tracé, cliquez sur le premier point.

Il y a deux outils. Sélection de tracé permettant de déplacer le tracé entier et sélection directe permettant de déplacer un point du tracé.

trace_outils.JPG

Pour arrêter d’ajouter des points, appuyez sur la touche Escape ; pour recommencer à ajouter des points sur un tracé ouvert, cliquer sur une des extrémités.

On peut enregistrer un tracé : dans le panneau des tracés qui apparaît automatiquement quand il y a un tracé, double-clic sur un des tracés, cela ouvre un panneau d’enregistrement du tracé :

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Pour supprimer un tracé, clic droit sur l’image puis dans le menu « Supprimer ce tracé ».

Ctrl+Entrer transforme le tracé en sélection. Ou clic droit et ‘Définir une sélection’ ou clic sur « Sélection » dans la barre des propriétés . Selection13

Pour voir comment utiliser la plume, visionner la très bonne vidéo de Frankie :

https://www.youtube.com/watch?v=Qru61gDgKD8

 

Sélection : La plume libre, la plume magnétique.

 

L’outil plume libre icone_plume2 permet de dessiner un tracé à main levée.

Tracez un trait le long de votre sélection (1), quand vous lâchez le bouton, PS transforme le trait en tracé de point (2) :

plume_libre.JPG

Vous pouvez en cliquant sur la roue dentée ouvrir un menu et modifier la valeur du champ « Adapt. des courbes ». Valeur de 0.5 à 10 ; plus la valeur est élevée moins il y aura de points et plus le tracé sera simple.

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Pour poursuivre le tracé, cliquez sur le dernier point et poursuivez le dessin à main levée.

Fermez votre tracé et transformez-le en sélection comme pour la plume standard.

 

L’outil plume magnétique icone_plum_mag est une option de l’outil plume libre. Sélectionner l’outil plume libre et cliquez sur la case à cocher « Magnétique » de la barre d’option.

Dans le menu roue dentée, il y a des options de réglages.

 

Les outils suivants agissent sur les tracés :

trace.jpg

Sélection de tracé permet de déplacer la totalité du tracé.

Outil sélection directe permet de déplacer un point ; si on clique sur un segment et s’il est droit, on déplace le segment et ses deux points ; s’il n’est pas droit, on déplace juste la courbe.

 

Sélection : La plume de courbure.

La plume de courbure est beaucoup plus simple et intuitive à utiliser.

Elle est présente depuis Ps 2018 (v19).

Il suffit de cliquer pour mettre des points successifs le long du tracé. Cliquez une fois (par défaut) si vous voulez que le segment suivant du tracé soit incurvé et poursuive la courbe amorcée par les précédents points. A titre d’exemple ci-dessous, on clique les deux premiers points ; quand on clique le troisième point PS fait une courbe passant par les trois points. Donc retenir que des clics successifs tracent une courbe passant par les points.

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Pour avoir des segments droits c’est différent. Cliquez deux fois pour que le segment suivant soit droit. Ensuite recliquez deux fois aussi sur le point suivant pour que le segment reste droit. Recliquez deux fois à chaque fois pour faire des droites.

Si le segment suivant est incurvé, PS incurve légèrement le premier segment par rapport au segment suivant pour faire une courbe harmonieuse. C’est très intuitif et simple.

Pour ajouter un point d’ancrage sur le tracé, cliquez simplement sur le milieu du tracé.

Pour convertir un point d’inflexion avec courbe en sommet, ou inversement, cliquez deux fois sur le point.

Pour déplacer un point d’ancrage, faites un cliquer/déplacer.

Pour supprimer un point d’ancrage, cliquez dessus et appuyez sur Suppr. Lorsque le point est supprimé, la courbe est redessinée par rapport aux points restants.

On peut passer de la plume de courbure à la plume standard (avec ses tangentes) et vice versa.

Une fois le tracé fermé (en cliquant sur le premier point) Ctrl+Entrer transforme le tracé en sélection. (ou clic droit et ‘Définir une sélection’ ou clic sur « Sélection » dans la barre des propriétés ).

Sélection : Vidéos sur les plumes.

 

La page Adobe sur les plumes : https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/drawing-pen-tools.html https://www.youtube.com/watch?v=Qru61gDgKD8

Vidéo de Julien Pons sur la plume de courbure. https://www.youtube.com/watch?v=99MkVY2tTys

Sélection : Combinaison de sélection.

 

Une règle générale : on peut ajouter des sélections effectuées avec différents outils : sélectionner un rectangle, ajouter une ellipse, ajouter une zone par sélection rapide et enfin une petite zone sélectionnée à la plume.

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Il suffit de sélectionner avec un outil, et de passer à l’outil suivant en veillant bien à ce que l’icône d’ajout soit active (en cliquant dessus dans la barre d’option) ; puis de sélectionner avec le nouvel outil.

selection_ajouter.JPG

Il y a pour tous les outils de sélection, dans la barre d’option, des icônes permettant de choisir si nous faisons une nouvelle sélection, si nous ajoutons la nouvelle sélection à la précédente, si nous la soustrayons ou si nous faisons l’intersection des 2 sélections.

 

Sélection : Plage de couleur.

 

Bien plus puissante qu’on ne le pense ! On passe par le menu « Sélection », puis « Plage de couleurs ».
Grâce à la liste « Sélection », il est possible :

  • de sélectionner une couleur précise (rouges, jaunes, verts…) ; dans mon expérience, cela marche assez mal produisant une sélection grise en demi-teinte. On pourra en mode masque contraster cette sélection.
  • d’utiliser une pipette (1) pour cliquer sur l’image dans la couleur à sélectionner. On peut sélectionner plusieurs couleurs successivement (pipette +) et modifier la tolérance de la sélection ; on peut désélectionner aussi une couleur avec pipette -).
  • de sélectionner les TONS (clairs, moyens, foncés) (2) ; non seulement on peut indiquer la tolérance de sélection, mais le curseur « Gamme » permet de définir la plage tonale à sélectionner, ce qui est extrêmement puissant : on peut ainsi sélectionner de multiples plages de tonalités différentes et faire des masques de luminosité pour chacune d’elle.
    Une fois la sélection effectuée, comme d’habitude on peut à l’aide de calques de réglage modifier à loisir la zone de couleur ou de tonalité désirée.
  • De sélectionner la peau (3) en ayant la possibilité de détecter le visage.
  • De sélectionner les zones non imprimables (celles ou les couleurs ne font pas partie de l’espace de couleur de l’imprimante).

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Sélection par zone de mise au point.

On passe par le menu « Sélection » puis « Zone de mise au point ».

Cela permet de sélectionner la zone nette alors d’une zone floue n’est pas sélectionnée.

La sélection se fait dès que le panneau s’ouvre, il y a un curseur « plage de netteté » permettant de modifier la plage sélectionnée.

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Cette méthode à ses limites : une zone sans texture sera considérée comme floue alors qu’elle est nette.

Certains photographes détournent son usage simplement pour voir ou a été fait la mise au point.

On peut afficher le résultat de la sélection de différentes manières (Liste « Vue: ») et sortir du panneau sous forme de sélection, de calque, de masque.

Petite vidéo sur la sélection par plage de couleur : https://www.youtube.com/watch?v=ZtmjH7bLOOQ

 

Sélection : mode masque.

Certains la délaissent au profil du panneau « Sélectionner et masquer ».

Donc le mode masque est une présentation sous forme d’image bitmap (comme un masque de fusion) de la sélection et est aussi présent dans le panneau « Sélectionner et masquer » vu juste dessous. Il est nécessaire de comprendre le principe du mode masque, mais maintenant on peut utiliser exclusivement le panneau « Sélectionner et masquer » qui regroupe tous les outils d’amélioration de sélection et le mode masque.

 

Le mode masque est parfait pour faire une sélection au pinceau, contrôler quelle zone précise a été sélectionnée, terminer une sélection. Raccourci : Q.

C’est une autre manière de voir une sélection : plutôt que de voir des pointillés autour de la sélection, en mode masque vous voyez les zones sélectionnées en rouge.

Après avoir fait une sélection avec un des outils de sélection. Cliquez sur l’icône « masque » icone_mod_masque dans les outils (1), celle qui ressemble au drapeau européen (ou menu Sélection, mode masque).

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La zone NON sélectionnée apparaît en rouge à 50 % (par défaut). Ci-dessus on a sélectionné le fond. Sélectionnez l’outil pinceau, peignez en noir, cela sélectionne ; peignez en blanc, cela dé sélectionne. Cela permet de voir ce qu’on a sélectionné, de corriger la sélection, (si on a oublié une petite surface à sélectionner), de refaire un bord.

En passant un petit rappel pour faire des limites de sélection bien droites : clic sur un point, Maj + Clic sur un second point cela fait une ligne entre les deux points.

Une fois que la sélection est corrigée, re cliquez sur l’icône masque pour revenir en mode normal avec une sélection en pointillé (A).

Un usage original du mode masque pour sélectionner « au pinceau » :

Cliquez sur l’outil pinceau avec du noir en couleur d’avant plan.

Tapez sur Q.

Peignez sur les zones à sélectionner.

Tapez sur Q.

La sélection apparait, correspondant à la zone peinte.

 

Quelques remarques sur le mode masque :

– Attention à la dureté, à l’opacité du pinceau (ou du stylet) et mode masque : si vous sélectionnez avec un pinceau à rebord progressif, pas complètement opaque ou avec du gris, votre sélection sera partielle et ‘transparente’. En mode masque vous aurez du rose ; en repassant en mode normal (les zones visibles par pointillés le sont si l’opacité du masque est supérieure à 50%) vous ne verrez pas la zone peu sélectionnée. Et si vous en faites un masque de fusion avec la sélection, il sera transparent. Donc, utilisez habituellement un pinceau dur avec opacité à 100%.

-Dans ce mode vous pouvez utiliser les réglages (en passant par le menu Image> Réglages >Courbes par exemple et augmenter le contraste d’un masque peu contrasté.).

-Vous pouvez aussi appliquer des filtres (un flou gaussien par exemple).

-vous pouvez utiliser la transformation (Ctrl T).

-Souvent la zone sélectionnée est très rouge opaque et cela gêne pour peindre les bords et voir ce qu’il y a dessous. Double-cliquez sur l’icône du mode masque et vous aurez un panneau permettant de choisir l’opacité et la couleur qui indique la zone sélectionnée (6) ; vous pouvez ainsi choisir un rouge pas complètement opaque pour la sélection. Il est enfin possible de choisir de colorer les zones non sélectionnées.

La zone NON sélectionnée apparaît en rouge à 50 % par défaut ; je trouve plus logique de colorer la zone sélectionnée.

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Remarquez de nouveau que si vous utilisez le bouton « Sélectionner et masquer » vous retrouvez l’équivalent de ce mode masque (choisir l’outil pinceau à gauche et ‘Incrustation’ dans la liste ‘Affichage’), on a en haut à droite les mêmes possibilités de réglage d’opacité et de couleur pour le masque, mais ici pas de possibilité de faire des réglages.

D’autres part souvent une sélection va servir à créer un masque de fusion et sur un masque de fusion on a aussi la possibilité de peindre, appliquer des réglages…

 

Sélection à 50%.

Autre remarque :  contrairement à ce que pourrait le laisser croire la sélection délimitée par pointillé, il peut y avoir des zones « grises » sur le masque où la sélection est semi transparente ; les pointillés délimitant une zone ou au moins 50% des pixels sont sélectionnés.

On peut par exemple appliquer un contour progressif à une sélection elliptique. Ci-dessous on a superposé sélection et masque :

selection_50pourcent.jpg

En mode masque on voit bien la progressivité de la sélection : on peut voir les zones partiellement sélectionnées. En mode « Sélection » , on voit les pointillés qui ne montrent que les zones sélectionnées à au moins 50 %.

 

Sélection : Amélioration de la sélection.

On s’intéresse à l’amélioration de la sélection. On modifie les limites de la sélection, les pointillés.

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Il y a le menu « Sélection » (A gauche sur la copie d’écran).

On a déjà vu qu’on pouvait « Transformer la sélection « (1) : modifier forme, taille et orientation des pointillés.

Mais il y a aussi « Modifier » qui permet de faire un :

  • Cadre (parallèlement à une ligne de sélection on en met une autre à x pixels de distance).
  • Lissage.
  • Dilatation la sélection.
  • Contraction de la sélection.
  • Application d’un contour progressif.

 

Sélection : Sélectionner et masquer

Il y a un panneau « Sélectionner et masquer » depuis les versions CC.

Quand on utilise un outil de sélection, dans la barre l’option il y a un bouton « Sélectionner et masquer ».

Depuis la version CC c’est une véritable application de sélection (on trouve un peu l’équivalent du « Améliorer le contour » des versions précédentes).

selection_masque_couche

 

A droite en haut on peut modifier le mode d’affichage :

  • Pelure d’oignons (la zone sélectionnée sera nette, celle non sélectionnée semi-transparente avec un quadrillage).
  • Cadre de sélection actif : avec des pointillés.
  • Incrustation : comme le mode masque avec par défaut les zone « masquées » (non sélectionnées) en rouge.
  • Sur noir,
  • Sur blanc,
  • Noir et blanc,
  • Sur calque.

Personnellement je travaille en incrustation (zone sélectionnée en rouge) :

selectionner2.JPG

On peut inverser le « Désigne » : zones masquées/non masquées ; J’ai indiqué de colorer les zones sélectionnées (masquées) en rouge afin d’être en cohérence avec le mode masque).

On peut modifier la couleur, afficher les contours…

A gauche on retrouve les outils de sélection :

selectionner1.JPG

  • La sélection rapide (1),
  • L’outil d’amélioration du contour »(2) qui permet de peindre sur les bords d’une chevelure par exemple pour sélectionner les cheveux ; Il faut passer avec le pinceau sur le contour, plutôt de dedans en dehors (de la zone sélectionnée vers l’extérieur : il reconnaitra la couleur de la chevelure et sélectionnera les cheveux) ; magique. Attention, l’outil d’amélioration du contour et le lasso fonctionne par défaut sur le calque qui était actif quand on a cliqué sur « Sélectionner et masquer » ; il faut cocher « Échantillonner tous les calques » pour que ces outils fonctionnent correctement si l’image comporte plusieurs calques.
  • Le pinceau masque (3) : on peint la zone à sélectionner comme dans le mode masque ; Alt permet de dé sélectionner.  Il faut mettre l’affichage en mode « incrustation » pour mieux voir.
  • Le lasso (4), et le lasso polygonal (clic droit sur le lasso).
  • La main pour déplacer l’image et la loupe pour zoomer.

 

 

À droite on a un curseur qui améliore la détection des contours, il va rechercher à affiner le contour (trouver plus de détails) sur un rayon de x pixels (déterminé par le curseur) ; si on coche Rayon dynamique, c’est PS qui va déterminer automatiquement le rayon d’analyse à prendre en compte.

selectionner3.JPG

 

On peut modifier le contour progressif (6), décaler le contour (il faut que l’image soit très zoomée pour le voir), lisser ou au contraire augmenter le contraste.

selectionner4.JPG

 


 

En bas il y a différents modes de sortie.

selectionner5.JPG

Décontaminer les couleurs veut dire élimine les petits pixels de la couleur du fond qui restent autour quand on détoure.

On peut « sortir » sous forme d’une sélection, d’un masque de fusion, d’un calque.

Il y a une case « Mémoriser les paramètres » ; il me semble qu’il ne faut surtout pas la cocher : j’avais décalé un contours et mémorisé les paramètres ; sur la même sélection sur laquelle je suis revenu plusieurs fois, à chaque fois que je rentrais dans le panneau « sélectionner et masquer » cela me décalait le contours car les paramètres enregistrés sont appliqués « à nouveau » à chaque fois qu’on ouvre le panneau.

Les seules choses qu’on ne peut pas faire dans ce panneau est l’utilisation des réglages et d’outils autres que ceux du panneau.

La subtilité du détourage est là : sélectionner oui mais améliorer le contour pour les cheveux, rendre ce contour progressif d’1 ou 2 pixels pour une meilleure intégration, décaler le contour vers l’intérieur pour éliminer un liseré…Il faut voir des vidéos pour approfondir, il y en a sur Internet. Il y a tant à dire.

Ce panneau possède de nouveau algorithme qui donnent un résultat décevant en particulier pour l’outil d’amélioration du contour (août 2017) ; si bien que certains utilisent les anciens algorithmes. Lors d’une sélection en cours, appuyez sur Maj et cliquez sur le bouton « Sélectionner et masquer », cela ouvre l’ancien panneau.

La page d’adobe sur le panneau « Sélectionner et masquer», très intéressante (elle contient une vidéo mais en anglais) : https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/select-mask.html

Une vidéo de Julien Pons : https://www.youtube.com/watch?v=DN5YqnW43es

Sélection  : lissage et contour progressif.

Certains outils de sélection comme le lasso ont dans la barre d’option une case à cocher lissage et la possibilité de mettre un contour progressif.

Mais une fois la sélection effectuée, dans le panneau « sélectionner et masquer » et il a un curseur de lissage et un de contours progressif qui permettent d’enlever l’effet crénelage.

Le contour progressif est aussi largement utilisé pour fondre une modification de couleur, de texture d’une zone dans une image sans que le bord de la modification se voit.

 

Sélection : Sélection par les couches.

On s’intéresse à la sélection par les couches. Débutant s’abstenir.

Cela permet des sélections difficiles sur des zones très découpées comme les arbres, les cheveux.

Le principe est de regarder son image dans l’onglet « Couches » (1) (si l’onglet couches n’est pas visible passer par le menu « fenêtres »> « Couches »). Comme nous sommes en RVB, l’image est composée de 3 couches : Rouge, Vert, Bleu. Chaque couche représente un masque pour cette couleur : s’il y a du bleu sur l’image, la couche bleu sera blanche.  Il faut choisir la couche qui correspond le mieux à ce qu’on veut sélectionner et on la transformera en sélection.

selection24.JPG

Pour voir la couche la plus contrastée, dans notre exemple d’arbre très découpé, il faut rechercher la couche qui fait le plus ressortir les feuilles. Pour cela, cliquez sur les yeux des calques pour ne pas afficher certaines couches et regarder chaque couche seule successivement R, V puis B.

C’est la couche bleue qui est la plus contrastée. On va donc dupliquer cette couche (cliquer dessus puis clic droit et « dupliquer la couche ») ; on se retrouve avec une couche supplémentaire nommée « Bleu copie » (2).

Cette couche va pouvoir être améliorée : on peut peindre dessus avec le pinceau (le blanc sélectionnera) pour ajouter ou éliminer des zones et même y appliquer des réglages et des filtres. Il faut passer par le menu Image>Réglage> Courbe par exemple pour améliorer le contraste (3).

Pour transformer cette couche en sélection, cliquez sur l’icône en bas (4) couche2selection qui correspond à « récupérer la couche comme sélection » (le blanc correspondra à la zone sélectionnée) ; si nécessaire intervertir la sélection comme ici pour sélectionner le feuillage.

Avant de repasser sur l’onglet calque, dans l’onglet couches rendre visible (l’œil) la couche RVB et invisible « Copie bleu »

Dans l’onglet calque, utilisez votre sélection (Ctrl J par exemple pour créer un calque contenant l’arbre et ses feuilles ou ajouter un masque).

Cette méthode était très utilisée pour sélectionner les cheveux (avant qu’existent les fonctions d’amélioration du contour).

Il est possible de passer son image dans d’autres modes (CMJN) et de sélectionner sur d’autres types de couches.

Sélection : Quelques raccourcis concernant les sélections.

On se souvient que pour désélectionner, il faut faire Ctrl D.

Pour intervertir une sélection Ctrl Alt I.

Pour rappeler la dernière sélection qu’on a effacée (mais pas enregistrée) : Maj Ctrl D.

Comment sélectionner la totalité du calque ? avec Ctrl A ; Cela permet ensuite de copier ( Ctrl C) le calque puis de le coller (Ctrl V) dans une autre image.

Enfin quand vous avez un calque avec des zones transparentes, comment sélectionner tout sauf les zones transparentes ? Ctrl + clic sur l’icône du calque.

Alt Maj Clic sur le masque permet de voir le masque en surimpression sur l’image.

Sélection : Sélection, mode masque, masque, couche.

Il faut comprendre qu’une sélection est en fait une image (bitmap) en noir et blanc ET niveau de gris indiquant les zones sélectionnées ; cette sélection peut être présentée de diverses manières .

A- Par défaut, les zones sélectionnées sont délimitées par des pointillés mobiles.

selection18

on peut dans ce mode utiliser des outils de sélection (lasso, sélection rapide, baguette magique) ; on peut ajouter/soustraire des sélections les unes aux autres grâce au choix que l’on fait dans la barre d’option :

selection_ajouter

On peut ajouter/retirer des plages de sélection.

B- On peut voir la sélection sous forme de masque dans le mode masque et dans le panneau « sélectionner et masquer ». Là on peut utiliser le pinceau pour sélectionner/désélectionner. Les outils de réglage sont utilisables en mode masque uniquement (Menu Image>Réglage). Ici le rouge indique les zones non sélectionnées (c’est option par défaut ; on peut faire l’inverse.). L’intérêt du mode masque est qu’on voit les zones partiellement sélectionnées.

C- Si on enregistre une sélection, elle est enregistrée sous forme de couche alpha dans le panneau des couches (4). Là aussi on peut modifier la sélection avec le pinceau ou des outils et des réglages. Le blanc correspond à la zone sélectionnée.

D- Souvent on se sert d’une sélection pour créer un masque de fusion (3) qui lui aussi est une image en niveau de gris et sur ce masque on peut aussi utiliser le pinceau les outils de réglages (sur le masque directement). Pour chaque masque de fusion il existe dans le panneau couche une couche alpha correspondant au masque (on peut aussi utiliser le pinceau ou des réglages sur la couche alpha correspondant au masque..

Le blanc est toujours la zone sélectionnée (de la sélection) et la zone non opaque sur le masque.

Sélection                                                                        Mode masque.

selection_masque_couche.jpg

Masque de fusion.                                                   Couche alpha dans le panneau couche.

 

On voit donc la similitude entre sélection et masque.

 

 

Sélection : Sélection/masque de fusion.

Il y a donc un parallélisme très fort entre les sélections et les masques de fusion.

Pour sélectionner, on utilise des outils de sélection (sélection rapide, baguette magique, lasso, plume…). On peut utiliser cette sélection pour créer un nouveau calque ne contenant que la sélection (Ctrl J) ou un masque sur un calque de réglage ou un calque de pixel.

Un masque est lié à un calque, il sert de « pochoir ». S’il y a du noir, on ne voit pas le calque mais ce qui est dessous. Pour travailler sur un masque on peut utiliser le pinceau, les réglages (menu Image>Réglage) et les filtres.

On utilise souvent les sélections pour créer des masques.

On peut passer d’une sélection à un masque :

Si on a une sélection sur un calque de pixel (une image) et qu’on clique sur l’icône de création de masque icone_masque, on crée un masque de fusion sur le calque de pixel avec les zones sélectionnées qui seront en blanc.

De même si on a une sélection et qu’on crée un calque de réglage, il y aura automatiquement un masque de fusion avec la zone sélectionnée en blanc. C’est bien pratique : on sélectionne un objet sur la photo, on ajoute un calque luminosité ; celui-ci n’agira que sur l’objet.

On peut aussi passer d’un masque à une sélection :

Ctrl+ clic sur le masque rappelle la sélection.

Sur l’icône d’un masque Alt Maj Clic fait apparaître le masque en rouge sur l’image. Cela rappelle le mode masque des sélections ; soulignant encore le parallélisme entre sélection et masque sauf que là les zones rouges sont les zones qui n’avaient pas été sélectionnées.

Les masques et les sélections sont, en fait, des images bitmap en noir et blanc. Noir ou blancs oui, mais le gris aussi qui donne des masques ou des sélections semi-transparentes.

Le panneau « Sélectionner et masquer » est aussi disponible sur les masques :

Si on double clic sur le masque, le panneau « sélectionner et masquer » s’ouvre. On peut aussi cliquer sur le bouton « Sélectionner et masquer » dans le panneau « Propriétés » du masque.

masque_selectionner.JPG

 

(Remarquez au passage qu’on peut modifier la densité et le contour progressif).

Nous pouvons maintenant appliquer un contour progressif, lisser, décaler les limites du masque (la zone blanche du masque correspondra à la zone rouge du panneau « Sélectionner et masquer ») mais aussi avec l’outil de sélection rapide, le pinceau ou les lassos qui sont à gauche, rajouter des zones blanches sur masque.

 

Sélection : Couche alpha.

Dans le panneau couche (menu Fenêtres>Couches) il y a les différentes couches composant l’image (en RVB par exemple il y a les couches R, V, B, et RVB). Il y a en plus les couches Alpha. Voyons cela.

On a vu qu’on pouvait mémoriser une sélection (menu Sélection>Mémoriser une sélection) puis rappeler cette sélection (menu Sélection >Ramener la sélection). On peut ramener la sélection et l’utiliser sur un autre calque ou un masque de l’image.

Si on regarde sur le panneau « Couches », on voit la sélection enregistrée sous forme d’une couche alpha (nommée ici « Sél1», nom qu’on a donné en enregistrant la sélection). Le blanc de la couche correspond à la zone sélectionnée.

selection25.JPG


-On peut passer une sélection d’une image à une autre en glissant la couche de sélection (du panneau couche) vers l’autre image.

-Si on enregistre une image avec les calques (en tiff ou psd) la sélection est conservée et on peut la rappeler après réouverture de l’image.

Si on fait Ctrl Clic sur une couche correspondant à une sélection, on récupère la sélection. Idem si on clique sur couche2selection en bas du panneau.

On peut faire ce que l’on veut sur la couche de sélection. Comme peindre avec le pinceau, utiliser des réglages (Menu Image>Réglage). Le blanc correspond toujours à la zone sélectionnée.

Quand on crée un masque de fusion dans le panneau calque, cela ajoute une couche alpha dans le panneau couches.

couche_masque.JPGOn remarque que le nom de cette nouvelle couche reprend le nom du calque plus le mot « Masque ». Si on clique sur l’œil de cette couche alpha, on fait apparaitre en superposition le masque.

On peut faire ce que l’on veut sur la couche alpha correspondant au masque. Comme peindre avec le pinceau, utiliser des réglages (Menu Image>Réglage), mettre un dégradé.

Là aussi si on clique sur couche2selection on obtient une sélection (pointillés) à partir du masque.

 

 

Sélection : Modifier une sélection, un masque.

Comment rajouter une sélection à une autre.

On l’a déjà vu en cours de sélection : on sélectionne un élément avec le rectangle de sélection ; si on veut rajouter un rond de sélection il suffit de cliquer dans la barre d’option du nouvel outil ellipse de sélection, sur l’option ajouter à la sélection (Icône B ci-dessous) :

sélection6

 

Une technique méconnue :

Enregistrez chaque sélection (menu Sélection>Mémoriser la sélection).

Ensuite « Récupérer la sélection  » du menu « sélection », mais là, choisir « Ajouter à la sélection » du cadre résultat.

selection_recuperer

 

Les sélections peuvent servir à faire un masque. Pour travailler sur un masque on peut utiliser le pinceau, les réglages (menu Image>Réglage) et les filtres.

Comment faire une nouvelle sélection et la rajouter à un masque déjà présent ?

Il y a de multiples solutions :

1- on peut transformer le masque en sélection, rajouter la nouvelle sélection, effacer l’ancien masque et transformer la sélection actuelle en masque. C’est lourd.

2- sélectionnez avec un outil de sélection, cliquez sur le masque, remplir avec le pot de peinture la sélection avec du blanc ou du noir. Cela modifie le masque.

3- il y a une méthode avec les couches alpha les sélections ou masque d’ailleurs : cliquez sur couche2selection pour obtenir une sélection (pointillés) à partir d’une couche , passer sur une autre couche, remplir avec du blanc ou du noir suivante le cas.

 

Plusieurs sélections :

Prenons l’exemple d’un portrait à détourer. Il y a les vêtements et la chevelure.

Les vêtements seront facilement détourés, parfois on a besoin de rendre le détourage progressif, ou de le décaler.  Par contre il ne faut surtout pas rendre progressif le détourage des cheveux.

La seule solution est de faire un détourage pour les vêtements, un autre pour la région des cheveux et ensuite de les ajouter avec les méthodes indiquées ci-dessus.

 

Sélection : Vidéo sur les sélections.

Franky de Darth’sBlog a fait une vidéo reprenant tous les outils de sélection ; à visionner pour compléter les tutoriels : https://www.youtube.com/watch?v=yjJ9iBNlZ8Y&feature=youtu.be

Sélectionner et masquer par Julien Pons https://www.youtube.com/watch?v=DN5YqnW43es

 

Philippe LASSERRE Avril 2019.

Pour marque-pages : Permaliens.

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