E- Approfondir : Lightroom Mobile et le Cloud Lightroom.

Lightroom Mobile sur smartphone ou tablette.

Bien relire les généralités sur le Cloud Ici.

On rappelle le schéma du Cloud Lightroom :

Lightroom mobile est à installer sur votre smartphone ou tablette Androïd ou iPhone à partir des stores.

Une fois ouvert et connecté à Adobe (avec votre Id et mot de passe ) vous retrouvez toutes les photos qui sont dans dans le Cloud Lightroom :

  • celles qui étaient dans la galerie du téléphone et que vous avez ajoutées à LR Mobile,
  • celles prise en photo avec l’appli LR mobile sur votre smartphone,
  • celle ajoutées avec LR sur votre ordinateur,
  • celles des collections synchronisées de LR Classic.

Prise et ajout de photos :

Sur mon smartphone, les 2 icônes en bas à droite de l’écran (sur fond bleu) permettent de mettre dans le Cloud Lightroom une photo qui est déjà sur votre appareil mobile dans la galerie ou de prendre directement une photo avec votre smartphone et de la mettre dans le Cloud Lightroom. Ces photos seront synchronisées et apparaîtrons dans votre Smartphone ou Tablette dans Lightroom Mobile, dans Lightroom, sur le Cloud Lightroom dans votre navigateur, dans PS et Lightroom Classic.

Notez que si vous sélectionnez un album puis que vous prenez une photo, est sera directement dans l’album ; c’est conseillé.

Les appareils mobile prennent en charge les formats JPG, certains le  PNG et le DNG.

Le fichier d’origine de la photo prise par le smartphone (un DNG par exemple, si l’appareil permet de prendre des photos Raw) est copié dans le Cloud Lightroom, la photo DNG originale reste aussi en local.

Par contre, si vous regardez sur votre smartphone une photo du Cloud Lightroom ne provenant pas du smartphone, l’original est sur le Cloud Lightroom sur votre smartphone c’est un aperçu dynamique qui est présent (si vous avez choisi cette option dans les paramètres, ce qui est judicieux car charger les originaux sur le smartphone…)

Sur ma tablette (Samsung Galaxy Tab A), dans Lightroom Mobile on ne peut pas directement prendre une photo. Il faut prendre la photo avec l’appli de l’appareil photo,puis ouvrir LR Mobile et ajouter la photo.

Modification de photos :

Quand on clique sur une photo, elle apparaît en grand. Une flèche blanche située dans le bandeau noir du haut permet d’ouvrir un menu donnant accès aux modifications , aux informations sur la photo originale, permet de la noter , Activité permet de voir si et comment la photo est partagée.

On voit ci-dessus les possibilités de modification sur la photo qui sont très larges, même pour les corrections sélectives avec filtre gradué, radial ou pinceau, on peut recadrer, changer de profil ; cela ressemble à LR sur votre ordinateur mais il manque quand même pas mal de choses (je n’ai pas trouvé la balance de blancs).

C’est, bien sur, bien plus pratique de modifier et corriger une photo sur une tablette que sur smartphone. 

Comme toujours les modifications sont non destructrices car enregistrées sous forme de métadonnées dans le catalogue qui est sur le Cloud Lightroom.

Ces modifications seront synchronisées sur le catalogue du Cloud Lightroom et ainsi apparaîtront sur cette photo quelque soit l’appareil ou l’application LR ; sur LR donc, sur un autre LR mobile  sur une tablette par exemple et même sur LrC (Lightroom Classic dans la collection « A partir de Lightroom » ou sur les collections synchronisées). 

Synchronisation.

Si vous cliquez sur la coche en haut, vous aurez accès au panneau de synchronisation : on peut voir quel est le type de la photo en local (ci-dessous un aperçu dynamique) et  le type du fichier d’origine sur le Cloud Lightroom (ici un Psd).

S’il y a une synchronisation en cours la coche devient un rond bleu qui tourne.

Comme on l’a dit si une photo ne provient pas du smartphone un aperçu dynamique est chargé sur l’application mobile. il y a une paramétrage permettant de charger uniquement ces aperçus dynamiques. Il faut passer par le menu hamburger en haut à droite de l’écran principal et cliquer sur « Préférences » :

Recherche .

Lightroom mobile donne la possibilité de rechercher des photos sans avoir à ajouter de mots-clés manuellement. Par exemple, vous pouvez chercher « voiture » pour trouver les photos de voitures dans Lightroom Mobile sans avoir mis de mot-clé à vos photos.

Partager et exporter :

Affichez une photo, cliquez en haut sur l’icône de partage , puis sur « Partager sur… » :

On peut ainsi envoyer une photo sur Facebook, Instagram, dans un mail…

Relisez le tuto D- LR Classic, LR et le Cloud Lightroom pour revoir comment ces photos captées avec LR Mobile (et celles misent sur le Cloud Lightroom  grâce à LR et LrC) sont accessibles et modifiables sur tous les appareils.

Voici quelques exemples pratiques : 

Sur mon portable, j’ouvre LR mobile, je prends une photo (éventuellement je la corrige sur mon smartphone) ; rentré à la maison, je la retrouve (corrigée) sur LR ou LrC (dans la collection « A partir de Lightroom »). J’ajoute des modifications. Demain je montrerais mes photos (avec tous les corrections) sur mon portable.

Je prends des photos avec mon appareil photo. A la maison je les chargent sur mon ordinateur et dans LrC (LR Classic) ; je les mets dans une collection synchronisée. Le lendemain loin de chez moi, je modifie une photo sur ma tablette. Malheureusement je dois avoir une connexion et être synchronisé ; sans liaison internet l’accès aux modifications (lumière , couleur, correction locale) est interdit.

Je veux faire des copies d’écran de mon smartphone pour mettre dans ce tutoriel. Sur mon smartphone Android j’appuie sur les boutons « son- » et « démarrage » en même temps, cela fait une copie d’écran. Dans la galerie de photos je partage (il y a des icônes de partage partout) et comme sur l’écran ci-dessus je partage sur LR mobile, je retrouve au bout d’un moment ma copie d’écran dans LrC dans « Toutes les photos synchronisés » et aussi dans la collection « à partir de Lightroom « et je peux l’utiliser pour faire un beau tuto. Elle est aussi visible dans LR.

Même en mode hors ligne, sans connexion internet vous pouvez voir les photos (Les aperçus dynamiques des photos du Cloud Lightroom ont été chargés sur votre smartphone).

Il est possible de charger les photos qui sont sur votre appareil photo directement sur sa tablette dans LR mobile en branchant les deux appareils  l’un à l’autre avec un câble adéquat. Une autre solution, que je préfère, est de connecter à la tablette un lecteur de carte et ainsi de lire la carte mémoire venant de votre appareil photo avec LR mobile. En voyage vous pouvez ainsi sauvegarder vos photos (il faut une grosse mémoire sur la tablette), les examiner, les travailler sur LR mobile. Si vraiment vous avez une bonne connexion, vous pouvez les mettre sur le Cloud en voyage ou en entrant à la maison.

   

 

Les modifications que vous pouvez faire sur une photo (tout ce qui est possible avec les LRs) sont synchronisées sur le Cloud Lightroom et du coup les modifications sont prises en compte sur tous les appareils et apparaissent sur toutes les applications (avec le fonctionnement non destructeur caractéristique des LRs). Idem si la photo a été modifiée sur LR Classic ou LR mobile.

Possibilité de corriger les photos sur la tablette et si on a une bonne connexion, de synchroniser les photos originales sur Lightroom Cloud. 

Lasserre Philippe juillet 2020.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *