Approfondir : D- Lightroom, Lightroom Classic et le Cloud Lightroom.

Nous allons parler de Lightroom Classic (LrC) et LR et voir la logique des échanges ; nous allons aussi parler du Cloud Lightroom et de PS. 

Bien relire le tutoriel sur les généralités concernant le Cloud. On ne traite pas les fonctions du développement (vous connaissez) mais juste ce qui touche le Cloud et le partage.

Concernant le Cloud Lightroom, les originaux en dimension maximale sont toujours sur le Cloud Lightroom (sauf les collections synchronisées de LrC qui sont des aperçus dynamiques) ; il y a un catalogue dans le Cloud Lightroom et on y a accès à ces photos sur le Cloud Lightroom par :

  • Lightroom.
  • Lightroom mobile sur smartphone ou tablette.
  • Lightroom Classique.
  • Photoshop.
  • En se connectant au Cloud Lightroom dans un navigateur.

Lightroom Classic et le Cloud.

Vous connaissez le fonctionnement habituel en local de Lr Classic (LrC) : il y a un catalogue et des photos en local sur votre disque dur (photos qui ont été importées dans le catalogue). Vous pouvez modifier dans Photoshop des photos et les retrouver ensuite dans Lightroom. C’est le flux habituel LrC => PS => LrC. Tout cela est expliqué ici.

Mais il est possible aussi d’utiliser le Cloud Lightroom à partir de Lr Classic (LrC). Par contre, pas d’accès au Creative Cloud (Fichiers en ligne ou synchronisés utilisable dans PS) n’est pas possible à partir de LrC.

A-Mettre les collections Lightroom Classic dans le Cloud Lightroom.

Avec Lightroom Classic on peut aussi mettre des images sur le Cloud Lightroom et avoir accès au Cloud Lightroom grâce à la synchronisation.

Bien-sûr il faut veiller à ce que dans Lightroom Classic la synchronisation soit active :

Depuis juin 2020 (version 9.3) on a accès au paramétrage du Cloud dans LrC  par l’icône du nuage qui est en haut à droite.

En bas du panneau il y a un bouton « Démarrer/Suspendre » qui permet de d’autoriser la synchronisation.

Avant la version 9.3 il fallait cliquer sur la flèche en haut à gauche de l’écran :

 

A partir de Lightroom Classic on peut donc synchroniser ses photos dans un espace « Lightroom Cloud » chez Adobe (https://lightroom.adobe.com) mais attention, ce sont des aperçus dynamiques qui seront synchronisés, fichiers beaucoup plus petit que l’original (2560 pixels de large), au format Raw « DNG » et il faut que ces photos soient dans une collection synchronisée volontairement.

A noter que les collections dynamiques (celles construites à partir de règles de sélection), ne peuvent pas être synchronisées : elles sont trop possiblement changeantes ; on ne peut synchroniser les collections qu’à partir d’un seul catalogue (et dans le seul catalogue d u cloud); encore une raison de travailler que sur un catalogue unique.

Vous savez qu’on peut générer des aperçus dynamique en plus des aperçus standards ou 1:1 dans LR Classic pour l’affichage ; mais cela n’a rien à voir avec la synchronisation : même si vous n’avez pas paramétré LR Classic pour avoir des aperçus dynamiques, le fait de synchroniser en produira pour les envoyer dans le Lightroom Cloud. 

Comment synchroniser ? Pour cela il faut « Synchroniser » une collection. Pas possible de le faire pour un dossier photo.

Créer dans Lightroom Classic une collection contenant des photos.

Synchroniser la collection : clic droit sur la collection puis clic sur « Synchroniser avec Lightroom » :

L’icône située à gauche d’une collection indique que c’est une collection synchronisée. Si la collection n’est pas synchronisée, on peut cliquer sur le petit carré à gauche du nom de la collection pour synchroniser.

Il faut toujours attendre un moment que les photos passent de Lightroom Classic dans le Cloud d’Adobe quand vous ajouter des photos.

Elles sont maintenant visibles dans LR et dans LR Mobile sur smartphone ou tablette ainsi que sur le Cloud Lightroom. 

Pour voir vos collections dans le Cloud Lightroom il faut faire un clic droit sur le nom de la collection puis cliquer sur « Liens Lightroom » et « Afficher sur le web ».

On constate qu’on peut rendre « Publique » une collection qui ne l’est pas. On rappelle que sur le Cloud les collections se nomment Albums.

Les photos synchronisées ainsi ne sont pas prises en compte dans les 20Go de l’abonnement car ce sont uniquement des aperçus dynamiques.

On verra plus bas comment accéder et travailler sur le Cloud Lightroom.

 Si vous modifiez et traitez une photo (on parle toujours d’une photo d’une collection synchronisée de LR Classic ) dans LR, LR mobile ou sur le Cloud Lightroom ; vous travaillez sur une aperçu dynamique donc, les modifications sont reportées dans LR Classic dans la collection synchronisée et dans le dossier sur l’image originale. Et vice -versa si vous modifiez votre photo dans LR Classic.

Si vous supprimez  votre photo sur le Cloud Lightroom ou dans LR (l’aperçu dynamique  de la photo synchronisée donc) elle est effacée sur le Cloud Lightroom, dans LR, dans la collection synchronisée de LR Classic mais l’original dans les dossiers n’est pas effacé.

Si vous effacez une photo dans une collection synchronisée, elle sera aussi effacée dans le Lightroom Cloud et on ne la verra plus dans LR ni LR Mobile.

Intérêt de mettre ses collections sur le Cloud Lightroom ?

On pourra les voir dans LR, sur LR mobile sur votre smartphone ou tablette, dans un navigateur sur le site Cloud Lightroom pour les montrer, les partager, les modifier ou enfin pour les passer dans le Portfolio (votre galerie photo).

Comme mon flux de travail est LRclassic=>PS=>LRclassic, et que j’utilise Portfolio, je synchronise certaines collections Lightroom Classic.

Il est possible de migrer toutes les photos d’un catalogue dans le Cloud Lightroom (voir Ici) ; mais je ne le fais pas (pas assez de place sur le Cloud et flux de travail principal en local pour moi). 

B- Accéder au Cloud Lightroom à partir de LR Classic (LrC).

Je découvre (merci Yves) que LR Classic donne accès aux photos qui sont dans le Cloud Lightroom.

Vous avez mis dans le Cloud Lightroom des photos (à partir de LR ou LR Mobile), il est possible de les voir et de travailler dessus dans LR Classic.

On peut les voir à deux endroits dans LR Classic :

Dans le module développement, dans la colonne de gauche, dans l’onglet « Catalogue » en haut, si vous cliquez sur « Toutes les photos synchronisées » vous verrez tous les photos qui sont dans le Cloud Lightroom ; celles venant de LR, LR mobile et celles qui sont dans les collections que vous avez synchronisées dans LR Classic. Elles sont toutes ensembles et pas toujours facile de s’y retrouver car pas d’albums ici (on peut s’aider du filtre de bibliothèque pour retrouver une photo).

Mais si vous regardez dans l’onglet « Collections », vous verrez un ensemble de collections nommé « A partir de Lightroom » qui contient tous les albums qui sont sur le Cloud Lightroom, ceux où il y a des photos venant de LR et LR mobile ; ce sont les originaux (Raws, Tiff, Psd, Jpg avec calques s’il y en a). Il faut avoir au moins créer un album sur le Cloud pour que cet ensemble de collections apparaisse. Les collections synchronisées ne sont pas dans « A partir de Lightroom » car elles sont déjà dans les collections synchronisées.

Lightroom Classic quand la synchronisation est en marche fait une copie des images originales du Cloud Lightroom en local sur votre disque.

Si vous regardez les métadonnées d’un photos qui est dans le Cloud Lightroom, sur la ligne ‘Dossier’, il y a « Photos enregistrées dans Lightroom »  mais si vous passez le curseur dessus il apparaît dans une info-bulle le vrai chemin local de la photo. 

Dans les dossiers à gauche vous pouvez aller voir dans c:/Users/monnom/Pictures/Photos enregistrées dans Lightroom et là vous verrez des dossiers par année et mois avec les copies de toutes les photos du Cloud Lightroom (les originaux, même les photos effacées). J’ai l’impression que c’est automatique car je n’ai pas souvenir d’avoir importé ces dossiers.

 

Vous pouvez voir le paramétrage par le menu Edition>Préférences , onglet « Lightroom synchronisation ».

Il est indiqué en particulier l’endroit ou se trouve les images venant du Cloud Lightroom. (C:\Utilisateurs<\Monnom\Images\Phoros enregistrées dans Lightroom).

 

Si vous effacez une image sur le Cloud Adobe (il n’y a pas beaucoup de place) est sera effacée sur la copie locale et vous la verrez dans LR Classic.

Les photos du Cloud Lightroom (hors collections synchronisées de LR Classic), celles qui sont été ajoutée dans LR par exemple, apparaissent dans deux endroits dans LR Classic. Et le comportement est différent si on efface une photo :

-Si vous effacez la photo dans la collection « A partir de Lightroom » dans LR Classic, LR Classic vous demande si vous voulez l’effacer sur le Cloud Lightroom (« Dans toutes les photos synchronisées »).

Répondez « oui » la photo restera présente sur « toutes les photos synchronisées » (onglet catalogue) mais disparaîtra sur le Lightroom Cloud, dans la collection « A partir de Lightroom » et dans le Lightroom Cloud.

Répondez « non », elle sera effacée partout.

-Si vous effacez la photo dans le panneau « Catalogue », « Toutes les photos synchronisées »  dans LR Classic,  LR Classic vous indique que la photo sera supprimée sur le Cloud Lightroom (Vous ne la verrez plus dans LR ni LR Mobile) mais quelle sera conservée dans le catalogue de bureau (donc sur LR Classic en local).

Curieusement la photo disparaît partout.

 

Si on ne veut absolument pas travailler avec le Cloud et séparer complètement le Cloud et LR Classic il faut arrêter la synchronisation de LR Classic.

Par contre une autre philosophie est de synchroniser ; ainsi, LR Classic est au centre de l’univers LR Classic et Lightroom Cloud, avec accès aux photos de LR Classic sur le disque, aux photos qui sont sur le Cloud Lightroom venant de LR et LR Mobile ; les originaux sont sur le Cloud avec copie des originaux en local.

Cela s’entend avec une « production » de photos sur le Cloud pas trop importante et occasionnelle compte tenu de l’espace Cloud et des vitesses de synchro. Une grosse production de photos ne pouvant se faire que directement sur Lightroom Classic et PS.

Donc, en conclusion, à partir de LR Classic, on peut mettre des aperçus dynamiques des collections synchronisées dans le Cloud Lightroom et à partir de LR Classic on a accès aux photos du Cloud Lightroom venant de LR et LR mobile.

Lightroom et le Cloud.

Lightroom (ancienne icône ; c’est l’ancien Lightroom Cloud ou CC mais il faut oublier cette dénomination) est installé sur votre ordinateur grâce à l’application « Créative Cloud » qui installe et met à jour les logiciels de votre abonnement.  Lightroom (LR) est orienté stockage dans le « Lightroom Cloud » ; en effet catalogue et images sont sur Lightroom.Adobe.com. On rappelle que Lightroom Classic, lui, gère un catalogue et des images stockées localement sur votre ordinateur.

Bien comprendre qu’il y a un catalogue et les photos sur le Cloud Lightroom et un (ou des) catalogue et des photos sur  votre ordinateur. Donc deux catalogues, un sur le Cloud, un en local si vous travaillez, comme il se doit, avec un seul catalogue local. En plus les collections synchronisées ne peuvent toutes appartenir qu’à un seul catalogue, donc raison de plus de n’avoir qu’un catalogue local. 

  • Lightroom sur ordinateur partage les images avec les applications Lightroom pour mobile qui sont aussi sur le site Cloud Lightroom.
  • Quand vous ajoutez des photos à Lightroom, il télécharge toutes les originaux  photos (les Raw en particulier, les Tiffs, Psd, Jpg) en résolution maximale vers le Cloud Lightroom
  • On rappelle aussi que LR Classic accède au Cloud Lightroom.

Vous pouvez utiliser Lightroom ou Lightroom Mobile pour accéder à toutes vos photos Cloud Lightroom sur différents ordinateurs (votre portable, celui du bureau, Lightroom mobile sur votre smartphone ou votre tablette) pourvu que vous soyez connecté avec vos identifiants Adobe). C’est l’avantage de Lightroom, il y a la mobilité ; on a accès à ses photos partout. Mais on peut aussi sur son ordinateur travailler hors connexion sans liaison internet.

Quand vous ouvrez Lightroom pour la première fois, les profils et les paramètres prédéfinis de Lightroom Classic sur votre ordinateur sont automatiquement migrés vers le Cloud Lightroom et vous pourrez les utiliser dans LR. Si ultérieurement vous avez apporté des modifications aux paramètres prédéfinis existants ou ajouté de nouveaux paramètres prédéfinis dans Lightroom Classic, vous pouvez migrer les paramètres prédéfinis vers le Cloud Lightroom.

Il existe deux façons de migrer les paramètres prédéfinis de Lightroom Classic vers Lightroom :

Interface de LR :

En haut à gauche, il y a des icônes pour (de haut en bas) :

  1. Ajouter des photos qui sont sur votre ordinateur,
  2. Revenir à l’écran d’ouverture,
  3. Voir les albums (correspondant aux collections de LrC),
  4. Gérer les partages de photos.

En haut à droite (de gauche à droite) :

  • Voir l’activité,
  • Partager,
  • Aide,
  • Etat de la synchronisation (espace libre, synchronisation en cours)…

Cela peut varier en fonction du panneau en cours.

Sur le bord droit, si vous êtes sur une photo il y a les outils de développement (« Modifier » avec l’exposition, hautes lumières, blanc, noir… ; « Recadrer », « Outils correcteur »,  » et les filtres « Pinceau, Filtre gradué, radial ».

En bas à droite et de haut en bas :

  • Activité (like et commentaires des photos partagées),
  • Mots clefs,
  • Informations (Exif, statuts de synchronisation).

Dans LR si vous cliquez sur une photo puis cliquez sur l’icône d’information en bas à droite, vous voyez :

  • En haut à droite les infos sur le fichier original (ci-dessous un Raw, Pef 7360×4912 pixels..). Entendons par original celui chargé dans le Cloud à partir de LR ou LR mobile ou celui qui est dans LrC sur votre ordinateur.
  • En bas à droite le « Statut de synchronisation » qui indique ce qu’il y a dans le Cloud Lightroom et ce qu’il y a en local sur la machine ou est LR. 
  • Des exemples :

-Quand une photo qui est sur le disque est ajoutée dans LR, l’original est copié dans le Cloud Lightroom, en local après un moment il y a un aperçu dynamique.

Si vous prenez une photo Raw (DNG) sur votre smartphone avec l’application LR mobile (ou si vous ajoutez dans LR mobile une photo DNG) l’original est chargée sur le Cloud Lightroom (fichier DNG) mais sur LR en local c’est un aperçu dynamique qui est présent.

Si vous synchronisez une collection LR classic, on voit bien que, aussi bien en local que sur le Lightroom Cloud, ce sont des aperçus dynamiques. L’original lui est sur votre ordinateur.

Modification des photos :

 

Il y a pratiquement toutes les fonctions qui sont dans LR Classic (recadrage, modification des tonalités et couleurs, balance des blancs, corrections locales…) et vous vous y retrouverez facilement. Ne pas oublier l’icône avec les 3 petits points qui permet d’afficher l’histogramme et faire plein d’autres choses.

Ici les copies virtuelles se nomment Versions. Quand on a ouvert le panneau d’outils de modification il apparaît en bas à droite une bouton « Version ». Cliquer dessus permet de faire apparaître en haut la possibilité d’ajouter des versions.

L’icône de partage  en haut permet d’exporter (Jpg, original) ou de partager la photo avec une personne.

 

En mode hors ligne, sans connexion internet, il y a une croix sur le nuage en haut à droite : . Mais dans LR on voit les photos car LR a conservé des aperçus dynamiques. 

Dans les préférences de LR (menu Modification>Préférences) il y a un panneau « Stockage local » :

En effet, LR a besoin de stocker certaines choses en local mêmes si les originaux et le catalogue (qui sont la référence) sont dans le Cloud Lightroom.

Vous pouvez décider le stocker une copie des aperçus dynamiques (des photos qui sont sur le Cloud Lightroom) sur votre disque C: et aussi de stocker une copie des originaux sur votre disque (dans C:/Utilisateurs/Monnom/AppData/Local /Adobe/Lightroom CC/Data  par défaut, rien à voir avec les copies de LR Classic qui ne sont pas là). Vous pouvez très bien modifier l’emplacement de stockage des fichiers originaux pour les mettre sur un disque dur externe, un Nas et ainsi avoir chez vous votre propre sauvegarde du Cloud Lightroom.

On note aussi que LR utilise un cache sur le disque (probablement pour le stockage des aperçus).

Concernant les modifications que vous pouvez faire sur une photo (tout ce qui est possible avec les LRs) c’est synchronisé avec le Cloud Lightroom et du coup les modifications sont prises en compte sur tous les appareils et apparaissent sur toutes les applications (avec le fonctionnement non destructeur caractéristique des LRs). Idem si la photo a été modifiée sur LR Classic ou LR mobile.

On rappelle que les photos ne sont pas modifiées mais que les modifications sont enregistrées dans le catalogue.

Vous pouvez modifier vos photos même hors connexion dans LR.

Concernant les relations avec PS :

Une photo peut être directement modifiée dans Photoshop à partir de LR.

Menu fichier >Modifier dans Lightroom.

C’est original en grande taille qui s’ouvre dans PS, modifier l’image, Enregistrer (Ctrl S), cela enregistre en local dans le dossier C:\Users\Monnom\AppData\Local\Adobe\Lightroom CC\Data\TemporaryEdits sous forme d’un Tiff  (mon image de départ était un Dng). « Enregistrer sous » permet d’enregistrer en local ou dans les documents en ligne du Creative Cloud. Pour enregistrer dans le Cloud Lightroom il faut passer par le menu Fichier>Partager et cliquer sur l’icône Lightroom. On retrouve le Tiff dans LR, LR mobile dans la rubrique « Toutes les photos » . Il faut être très patient… un Tiff de quelques centaines de Mo…

Comme on l’avait vu dans le tutoriel sur PS et le Cloud, il est possible à partir de PS d’ouvrir une photo qui est sur le Cloud Lightroom. 

Là aussi il faut passer par le partage pour la remettre sur le Cloud Lightroom.

Le Cloud Lightroom.

Dans le Cloud Adobe il y a un catalogue et les photos qui ont été mises dans LR sur votre ordinateur, dans LR Mobile et  les aperçus dynamiques des collections synchronisées de LR Classic.

Se sont toujours les originaux qui sont dans le Cloud (Raw avec dimensions maximum…) sauf pour les aperçus dynamiques des collections synchronisés de LrC.

Accès au Cloud Lightroom.

Pour voir le Cloud Lightroom on peut :

  • Ouvrir LR sur son ordinateur (ou LR Mobile sur son smartphone ou sa tablette). Là, par essence même on voit le contenu du Cloud Lightroom dans une application.

Mais il est possible de voir son Cloud Lightroom dans son navigateur (c’est pratique si on est sur un ordinateur qui n’est pas le sien et ou LR n’est pas installé).

  • Il faut taper lightroom.Adobe.fr et si on n’est pas sur son ordinateur habituel s’identifier.

LR et LrC permettent d’ouvrir rapidement le Cloud Lightroom dans votre navigateur.

  • Dans LR on peut cliquer sur le menu « Aide » puis « Lightroom pour le web » ou cliquer sur le petit nuage à gauche puis sur « Lightroom pour le web ».

  • On peut aussi accéder au Cloud Lightroom à partir de LrC en cliquant droit sur une collection synchronisée puis sur « liens Lightroom » et « Afficher sur le web ».

  • ou toujours dans LrC  cliquer sur Aide et afficher vos collections synchronisées sur le web.

Quand on est dans le Cloud Adobe, il y a aussi un lien en bas à droite pour accéder au Cloud Lightroom.

Donc vous avez compris, il y a mille et une manière d’accéder au Cloud Lightroom.

 

Là vous vous trouvez dans votre espace Cloud Lightroom web sur votre navigateur. Cela ressemble bien à l’interface de LR :

Il est composé d’albums, contenant des photos,

  • Correspondant aux collections Lightroom Classic qui ont été synchronisées sous forme d’aperçus dynamiques.
  • Et aux collections enregistrées dans LR ou LR mobile (si vous les utilisez).

Il est toujours préférable de mettre les photos dans des albums.

Le Cloud Lightroom me semble intéressant pour partager ses photos, les montrer, envoyer un lien à une personne, un client ou un groupe pour montrer une partie de ses photos avec possibilité de Like, de charger des photos… 

Modification des photos directement sur le Cloud dans votre navigateur.

Exactement comme vous le feriez dans LR, double cliquez sur une photo puis sur l’icône de développement en haut à droite, cela ouvre à droite le panneau de développement. Modifiez votre photo. Pas besoin de valider quoi que ce soit.

 

Vous pouvez partager (icône ) ou télécharger la photo et avoir des infos en cliquant sur (colonne de droite).

Attention, si vous cliquez sur  vous avez les infos de l’original qui est sur votre ordinateur avec ses dimensions originales ; mais n’oubliez pas, qu’en fait, pour les collections synchronisées, c’est un aperçu dynamique qui est sur le Cloud Lightroom (et ce n’est pas indiqué). 

Et si vous cliquez sur l’icône de chargement, il charge un JPG.

Cliquez sur le bouton « Modifier cette photo » (en haut à gauche) vous ouvrez un mini module de développement comme dans Lightroom.

Si vous modifiez votre photo et enregistrez, la synchronisation fera que les modifications faites sur le Cloud Lightroom (ou dans LR ou LR mobile) se retrouveront dans les collections Lightroom Classic et aussi dans LR Mobile.  Et vice versa, si vous modifiez votre photo dans Lightroom Classic les modifications seront reportées sur la copie dynamique dans le Cloud Lightroom et visible sur LR et LR Mobile.

Partager des Photos du Cloud Lightroom (avec LR et le Cloud Lightroom).

Ce paragraphe sur le partage porte aussi bien sur le « Cloud Lightroom » que sur « Lightroom » lui-même.

Les fonctions de partage sur le Cloud Lightroom sont très intéressantes et puissantes ; cela permet par exemple de montrer une collection à tous, ou une personne en particulier avec possibilités ou non d’annotations, de like, de chargement (des Jpg de 2048 pixels)…

Comment partager vos photos ? montrer une photo ou une collection à des amis, des clients ?

-Première méthode, partager un album :

Dans LR Clic droit sur une collection puis « Partager et Inviter… »

Sur le Cloud Lightroom cliquez en haut à droite sur

Là, un panneau permet :

-D’obtenir un lien qu’on pourra distribuer pour donner un accès public à l’album.

Noter les icônes à droite du lien permettant de le mettre dans le presse-papier, d’obtenir un code d’intégration html, de le mettre sur Facebook ou Twitter. Dans l’onglet Affichage, il y a possibilité de modifier un peu la présentation.

– d’autoriser une ou des personnes particulières à avoir accès à l’album.

Il faut saisir une ou des adresses mail pour les personnes à inviter :

Tapez l’adresse de la personne puis cliquez sur le bouton « Inviter ».

Noter qu’il y a un onglet « Paramètres » ou on indiquera si l’invité peut liker, commenter, télécharger une ou des photos. « Autoriser les demandes d’accès  » permet à celui avec qui vous avez partagé de partager ces images à lui dans votre album. Annoter que like et commentaires seront visibles dans LR et aussi dans LR Classic. Quand vous avez terminé, cela envoie un mail aux invités, mail contenant un lien permettant d’accéder à l’album :

Dans les photos partagées la personne avec qui vous avez partagé peut mettre liker et mettre des commentaires : Ce qui fait que chez vous (LR) vous voyez un cœur et une info-bulle sur votre photo (1) ; cliquez sur l’infobulle à droite (2) vous voyez les commentaires et vous pouvez en ajouter un pour dialoguer (3). Cela sur LR et dans le Cloud Lightroom.

 

Le destinataire du partage peut charger une photo (si vous l’avez autorisé) mais il aura un Jpeg et celui qui participe, lui par contre, peux partager des Raw qui apparaîtrons dans l’album partagé et  même dans le LrC de celui qui a partagé.

Il n’est pas possible de partager les modifications : seul le propriétaire de la photo peut le faire.

Là, il faut donner un titre, une description et ne pas oublier une catégorie en bas, puis cliquer sur Partager en haut à droite.

-Deuxième méthode de partage, créer une galerie Lightroom dans votre espace Lightroom Cloud pour montrer vos photos. C’est une galerie assez simple.

En cliquant sur l’icône (1) puis (2) vous ouvrez un panneau permettant de créer une galerie ; ajouter des albums (4), autoriser les likes (3) ; si vous donnez le lien indiqué en haut à droite à vos amis, ils pourront voir les photos.

-Troisième méthode pour partager : créer des albums PortFolio (c’est bien plus puissant et paramétrable). Si nous créons un PortFolio Adobe (une galerie photo mais avec des thèmes, c’est compris dans votre abonnement), rien de plus facile que de mettre une collection ou une photo Lightroom Cloud dans un album Portfolio. Voir le tutoriel sur le port Folio.

Les photos que je veux mettre dans mon PortFolio sont mises dans des collections dans LR Classic (LrC). Je synchronise ces collections. Elles se retrouvent dans le Cloud Lightroom. Enfin en Créant mon porte Folio je vais chercher des collections dans le Cloud Lightroom.

Dans le portfolio, ajouter au site un « album Lightroom ».

Une fenêtre de navigation s’ouvre sur votre espace Adobe (sur https://lightroom.adobe.com/sdk/LrImporter…)

Là on voit des albums correspondant aux collections que vous aviez synchronisée depuis votre Lightroom Classic ; vous sélectionnez un album puis cliquez sur le bouton « Importer les éléments sélectionnés ».

Magie, votre page « Album Lightroom » sur le site portfolio se remplit des images de la collection.

Conclusion :

Il y a encore quelques erreurs de jeunesse, une certaine lenteur dans les transferts, et les différentes dénominations dans les différents logiciels pour les mêmes choses ne simplifient pas les choses mais cela va s’améliorer.

Je le redis une nouvelle fois, mon flux principal est toujours LR=>PS=>LR avec mes photos en local, mais l’apport de LR et LR mobile ainsi que l’usage du Cloud Lightroom, peut être extrêmement pratique en complément quand on a besoin de partager, de montrer ses photos, quand on utilise une tablette et qu’on veut de la mobilité pour une petite partie de ses photos.

Philippe Lasserre juillet 2020.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *