Approfondir C- Les bibliothèques du Cloud et PS. L’appli « Capture ».

Philippe Lasserre 2019 Maj mai 2022.

Nous sommes dans Photoshop .

Nous allons voir comment utiliser le panneau « Bibliothèques » pour enregistrer des ressources et les réutiliser ultérieurement. Nous verrons aussi comment enrichir ses ressources grâce à son smartphone et l’application « Capture ».  

Par le menu Fenêtre>Bibliothèques on peut ouvrir le panneau « Bibliothèques ».

 La première fois que vous l’utilisez, elle ne contient rien.

On peut y mettre des :

  • Dégradés,
  • Styles de caractère,
  • Couleurs,
  • Styles de calques,
  • Objets dynamiques,
  • Calque,
  • Brush.

On peut mettre un calque (par simple drag&drop), ainsi on peut mettre une image, une signature (sous forme d’objet dynamique se qui permettra de re dimensionner la signature). Il peut aussi y avoir des brush mais elles peuvent t être mises dans la bibliothèque à partir du web, d’Adobe Capture  probablement d’autres applis. Vous pouvez aussi mettre vos brush dans la bibliothèque à partir de Photoshop.

Voyons le principe.

Vous pouvez mettre des ressources dans vos bibliothèques Adobe ; ensuite cela permet d’accéder rapidement à vos ressources dans de nombreuses applications Adobe de bureau et mobiles. Vous pouvez par exemple mettre dans la bibliothèque votre signature et ainsi l’avoir toujours à disposition et très rapidement la récupérer (par un glisser/déplacer sur un autre logiciel, un autre ordinateur). Que vous soyez connecté ou non, votre bibliothèque est toujours accessible partout. Vous pouvez aussi partager ces ressources avec d’autres utilisateurs.

Quand vous mettez une ressource dans une bibliothèque, elle est automatiquement copiée dans le Créative Cloud Adobe (Celui utilisable par PS, PS sur iPad, Fresco…) 

Dans Photoshop, par le menu Fenêtre>Bibliothèques on peut ouvrir les bibliothèques.

Ci-dessus il y a une liste box montrant toutes les bibliothèques et là on a sélectionné la bibliothèque « signature » et du coup on voit les images de la bibliothèque.

Comment mettre votre brush dans la bibliothèque :

Créer une bibliothèque, par drag and drop il est possible de déplacer une brush pour la déposer dans la bibliothèque mais attention uniquement à partir du panneau « Pinceau » (menu Fenêtre>Pinceaux). Cela ne fonctionne pas quand on part du panneau de pinceau obtenu par un clic droit sur l’image ou du panneau quand on clique sur l’icone du pinceau dans la barre des options.

 Comment mettre votre signature dans la bibliothèque :

Votre calque dynamique signature (un .png au départ) peut être déposé sur le panneau Bibliothèques (menu Fenêtres>Bibliothèques) par drag and drop.

signature20.JPG

Il est enregistré dans la « Bibliothèques » locale (même non connectée à Internet on a accès aux bibliothèques) mais aussi dans le Cloud Adobe (Il faut toujours être synchronisé avec l’application « Creative Cloud » de votre ordinateur. Ce qui est probable).

Dans ce cas votre signature est sauvegardée et disponible sur tous les ordinateurs et logiciels CC pourvu que le logiciel soit synchronisé.

Quand vous avez besoin de mettre une signature, il suffit, à partir du panneau bibliothèque de glisser déposer la signature du panneau bibliothèque sur l’image. Vous retrouvez votre calque dynamique qu’il suffit de dimensionner et placer. Magique.

signature21.JPG

A noter que dans les bibliothèques, on peut créer des sous-bibliothèques pour s’y retrouver ; créer une bibliothèque signature par exemple pour mettre toutes ses signatures.

signature23.JPG

Si on va voir dans son espace Creative Cloud Adobe (il se trouve ici : https://assets.adobe.com/files?locale=fr) on peut voir le contenu de ses bibliothèques en cliquant sur « Bibliothèques » dans la liste de gauche :

Là aussi l’intérêt de la bibliothèque est de sauvegarder certaines ressources, de pouvoir les utiliser sur un autre ordinateur ou de les partager avec quelqu’un d’autre.

Cliquer sur les trois petits points à droite d’une ressource :

Vous pouvez renommer, Copier, Supprimer la ressource mais surtout la partager en invitant quelqu’un avec son mail ou en obtenant un lien à envoyer à celui avec qui on veut partager.

L’onglet « partagé avec vous » contient les ressources pour lesquelles les autres ont partagé avec vous (mais attention, je crois que ces ressources sont comptabilisées dans votre espace). 

Dans Photoshop, il est aussi possible de partager avec une autre personne ayant aussi Creative Cloud.

Clic droit sur le nom d’une bibliothèque et dans le menu qui s’ouvre il y a « Inviter des personnes » ; cela ouvre un panneau permettant de donner une adresse mail ; on peut ensuite obtenir un lien en cliquant sur « Obtenir un lien ».

Vous enverrez le lien à la personne avec qui vous voulez partager ; si elle clique dessus elle se retrouvera dans sa bibliothèque sur le cloud Adobe et pourra valider le partage.

Elle retrouvera l’objet partagé dans ses propres bibliothèques (dans la bibliothèque nommée « Psd partagés ») ; on peut partager une image avec ses calques. Un cliquer/déplacer sur son écran de travail mettra l’image sous forme d’un claque dans sa zone de travail. Si la personne à l’origine du partage (vous ) en a donné les droits  la personne qui profite du partage peut rentrer dans la bibliothèque nommée « Psd partagés », cliquer droit sur l’image partagée et choisir « Importer l’élément lié », l’image AVEC ses calques sera ajoutée sur sa zone de travail.

 

Revenons à ce qu’on peut mettre dans une bibliothèque :

On peut aussi mettre ses traitements dans la bibliothèque : Vous avez trois calques de réglage qui donnent un rendu qui plait et que vous voulez conserver ce traitement pour l’utiliser ultérieurement sur d’autres photos il faut l’enregistrer. On peut le faire rapidement  en l’enregistrant dans la bibliothèque.

En premier lieu mettre ses calques dans un groupe (Ctrl+Clic sur tous les calques à inclure, puis clic droit et « Groupe d’après les calques » ; donner un nom au groupe). Ouvrez (ou créez) une bibliothèque « Traitements ». Alt + clic sur le nom du groupe et déplacez le dans la bibliothèque. Rien de plus (il est enregistré dans le Cloud).

On peut récupérer le traitement sur un autre ordi ou sur votre ordinateur. Sur une photo, Alt Clic/déplacez permet de passer le traitement de la bibliothèque dans votre panneau de calque au dessus de votre image et ainsi l’appliquer le traitement.

On peut mettre un style de calque dans la bibliothèque.

Quand vous avez créé votre style de calque, cliquez en haut à gauche sur « Styles » puis sur le bouton « Nouveau style… »

Donner un nom, cocher « Ajouter à la bibliothèque actuelle » puis Ok. Le style apparaît dans la bibliothèque.

Pour mettre un style de la bibliothèque sur un calque, cliquez sur le calque puis double-cliquez sur le style dans la bibliothèque.

Pour mettre la couleur d’avant plan dans la bibliothèque : Cliquez sur le « + » en bas du panneau de la bibliothèque puis sur « Couleur de premier plan ».

Par ce même menu si vous cliquez sur « Créer à partir d’une image », vous ouvrez un panneau de Adobe Capture sur l’image en cours.

Et là, à partir de votre image vous pouvez créer des motifs, des formes, des palettes de couleurs, des dégradés pour votre bibliothèque. Cela fonctionne comme l’appli Capture sur votre téléphone. détails  sur Adobe Capture.

On peut aussi mettre un calque, une texture, un overlay utilisés fréquemment, une signature (sur un calque dynamique pour la redimensionner facilement), il suffit de cliquer/déplacer le calque dans la bibliothèque. Ensuite on a très facilement à disposition à tout moment et n’importe où le contenu de sa bibliothèque.

L’espace occupé par la bibliothèque sur le Cloud Adobe est comptabilisé dans votre espace Cloud. On ne peut pas tout mettre ses ressources dans les bibliothèques mais seulement les plus fréquemment utilisées.

Dans le panneau de la bibliothèque, en haut, il y a une zone de recherche permettant d’ouvrir des images d’Adobe « Stock » (Galerie de photos payantes) puis de passer la photo dans PS.

On verra plus bas qu’il est possible de « capturer » des images, des couleurs, des textures avec l’application « Capture Adobe » sur un smartphone et de les utiliser ensuite à partir des  bibliothèques sur PS.

Adobe Capture sur mobile.

Il existe un logiciel Adobe gratuit (si on a l’abonnement) pour smartphone permettant de capturer avec son smartphone des palettes de couleurs, des dégradés des motifs, des formes vectorielles, des matériaux 3D, des polices de caractères et des pinceaux personnalisés en photographiant  avec son smartphone ; ces ressources passent ensuite dans votre bibliothèques (sur le Cloud et dans PS) et elles sont utilisables dans PS. Tout cela à partir d’une simple photo prise avec votre smartphone iPhone ou Android.

Il y a une infinité d’autres choses à Capturer avec son mobile et à récupérer dans les bibliothèques. Voir le tuto complet sur Adobe Capture.

Philippe Lasserre 2020 ; Maj février 2021.

Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Approfondir C- Les bibliothèques du Cloud et PS. L’appli « Capture ».

  1. Ping :Adobe Capture – Photoshop pour photographes

  2. Ping :Approfondir : Le Cloud Adobe. Introduction. – Photoshop pour photographes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.