Ctrl Z (Cmd Z sur les Macs) annule la dernière action, Ctrl Z de nouveau annule l’avant dernière action… et ainsi on remonte dans l’historique. Maj+Ctrl+Z va dans l’autre sens.
Ctrl Alt Z (Cmd Opt Z sur les Macs) annule la dernière action. Ctrl Alt Z de nouveau remet la dernière action. Active/désactive le dernier état.
NB : le comportement ci dessus est apparu avec Photoshop 20 (oct 2018) pour être cohérent avec les autres logiciels de CC comme Lightroom ; pour les versions antérieures de Photoshop l’effet de Ctrl Z et Alt Ctrl Z est inversé.
Ctrl + agrandit la taille globale de l’image.
Ctrl – réduit la taille globale de l’image.
Alt+la rotation de la molette zoom/dézoom.
Si l’image est plus grande que la fenêtre, il y a des ascenseurs à droite et en bas de l’image pour déplacer la portion visible de l’image, mais c’est long à utiliser.
Appuyez sur la touche « Espace » cela fait apparaître l’outil main ; un cliquer/déplacer dans l’image déplace l’image (en totalité : tous les calques).
Pour déplacer un calque (pas l’image, juste le calque actif), sélectionner l’outil de déplacement puis cliquez/déplacer le calque directement sur l’image.
Attention, il faut décocher « Sélection automatique » dans la barre des options sinon cela ne déplace souvent pas le bon calque.
Il y a plein d’autres méthodes si vous voulez approfondir ici ; mais là, on fait simple.
Voici l’environnement de travail « du photographe » :
Pour avoir un environnement de travail (on dit un « espace de travail ») orienté photographe, il est très simple de demander à PS de se mettre dans l’espace de travail Photographe. Pour cela cliquez sur l’icône en haut à droite et sur « Photographe ».
Ainsi certains panneaux bien pratiques apparaissent ; vous pourrez plus tard personnaliser votre espace de travail et l’enregistrer (avec la ligne « Nouvel espace de travail… » du menu).
Détaillons l’espace de travail :
A gauche il y a les outils (pinceau, gomme, correcteur…) , en haut la barre des menus : Fichiers, Edition, Image, Calque, Texte, Sélection, Filtres..(on les utilisera pour accéder aux filtres par exemple) ; dessous la barre des propriétés (nommée aussi barre des Options) : elle permet de modifier les paramètres de l’outil sélectionné.
Au milieu la zone de dessin, chaque image ouverte correspond à un onglet en haut : pour changer d’image on clique sur son onglet. En déplaçant les onglets nous pouvons mettre les images dans des panneaux flottants.
En bas à droite il y a le panneau des calques. S’il n’est pas visible utilisez le menu Fenêtre> Calques pour le faire apparaitre (F7). Nous pouvons ajouter ou enlever des panneaux (menu Fenêtre> Nom de panneau) pour créer notre propre espace de travail en ajoutant un panneau « Couleurs », « Histogramme », « Historique »…
La touche TAB fait disparaître les panneaux. Juste un appui bref. La touche F bascule du mode standard au mode plein écran avec menus puis sans menus puis revient en écran standard… Vous ne l’utiliserez pas, mais c’est bon à savoir le jour ou par inadvertance vous serez passé en plein écran. |
Depuis la version v24 , il y a en plus une barre contextuelle ( si elle n’y est pas, allez cocher « Barre de tâches contextuelle » dans le menu Fenêtres.
Cette barre donne un accès rapide aux principales commandes en relation avec le contexte : si vous avez fait une sélection, la barre propose le remplissage génératif par IA, d’étendre ou de réduire la sélection, d’en faire un calque….
Les panneaux.
Nous pouvons ajouter ou enlever des panneaux : « Réglages », « Histogramme », « Propriétés », « Information »…
Il y a une multitude de panneaux ; vous afficherez ceux que vous utilisez : pour afficher un panneau (qui ne l’est pas encore), passez par le menu « Fenêtre » et cliquez sur le nom du panneau désiré (« Informations » par exemple). Certains panneaux ont des raccourcis clavier (F8 ici pour le panneau informations, F7 pour le panneau Calques).
Il y a plein de truc à apprendre si vous voulez approfondir.