Mise à jour de Photoshop ; La Nik Collection, les plugins, la tablette Wacom.

Mise à jour de Photoshop.

Actuellement, quand une mise à jour est disponible Adobe vous le signale par une notification.

Pour faire la mise à jour il faut passer par l’application « Créative Cloud Desktop » et cliquer sur le bouton « Mettre à jour ».

Pour Photoshop 2020 le logiciel est installé ici : C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop 2020.

Pour Photoshop 2021 le logiciel est installé ici : C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop 2021.

Attention Photoshop 2021 c’est la version 22 (Photoshop 2020 c’était la version 21).

On rappelle que quand on met à jour une version mineure (version 21.1, 21.3, 21.5…) l’installateur remplace juste le fichier exécutable (l’ .exe) dans le même dossier ; pour une version majeure (de Ps 2020 à Ps 2021) l’installateur crée un nouveau dossier comme vu plus haut. 

Attention, lors de l’installation d’une version majeure à partir de l’appli Créative Cloud Desktop, bien laisser cocher « Importer les paramètres et préférences antérieurs » afin de conserver votre environnement, vos presets, préférences…

On peut cocher ou non « Supprimer les anciennes versions », moi je ne coche pas, je garde l’ancienne version quelques semaines avant de l’effacer définitivement avec le dés installateur Windows (menu démarrer, clic droit sur Photoshop 2020 puis désinstaller). Cela me permet d’utiliser l’ancienne version s’il y a un bug majeur dans la nouvelle version et cela permet d’attendre les correctifs ; cela me laisse le temps de « récupérer » certaines choses dans l’ancienne version s’il y a eu fausse manœuvre.

Le paramétrage du panneau « Couleurs » dans Ps(menu édition>Couleurs) contenant les espaces de couleur de travail et les règles de non concordance peut être perdu après une MAJ majeure il faut donc le renseigner de nouveau. Voir ICI. (Merci Yannick). Cela évite les problèmes de colorimétrie ultérieurement.

Pour être sur de bien lancer la nouvelle version on peut passer à l’application Creativ Cloud Desktop, les boutons « Mise à jour » ont été remplacés par des boutons « Ouvrir ».

Pour une MAJ majeure, le dossier de l’exécutable ayant changé, il faut refaire ses raccourcis.

Pour ma part, j’ai un raccourci sur ma barre de tâche, si je ne le modifie pas il exécute l’ancienne version. Certains on ainsi utilisé un temps une vieille version alors qu’une plus récente était installée. Je détache donc mon icône PS de la barre de tache puis par le menu démarrer, clic droit sur PS 2021, Plus, « Epingler à la barre de tache ».

Pour Lightroom Classic : pas de problèmes pour les anciens raccourcis, ils fonctionnent ; au cours de la nouvelle MAJ (Version 10 octobre 2020) il y a création d’un nouveau catalogue dans C:/Lightroom avec le nom de l’ancien catalogue auquel à été ajouté « v10 » et donc nommé   LightroomCatv10.lrcat ,si l’ancien catalogue se nommait LightroomCat.lrcat ; ce dernier est conservé. Vous ne pourrez pas ouvrir le nouveau catalogue avec l’ancienne version de Lightroom.

Pour Bridge, si vous le mettez à jour,  il faut aussi changer le raccourci car l’exécutable  après installation de Bridge 2021 est là :

C:\Program Files\Adobe\Adobe Bridge 2021

Rien n’empêche de faire une sauvegarde des paramètres Ps et du catalogue Lr avant une nouvelle installation, c’est même une bonne règle. Voir ICI le tuto sur les sauvegardes en général et ICI le tuto sur la sauvegarde des paramètres et presets..

C’est bien aussi d’avoir son OS Windows à jour et de mettre à jour les drivers des cartes graphiques. Cela évite pas mal de problème avec les mises à jour.

Souvent si Ps plante après une mise à jour, désactivez le processeur graphique (menu Edition>Préférences, Performances). Idem dans Lightroom. Mettre les drivers de la carte à jour.

Les plug-ins :

Ce sont les modules externes. Il suffit qu’ils soient dans le bon dossier pour être pris en compte.

Ou sont les plug-ins ?

Il y a deux endroits possibles.

  • Le Plug-in est installé dans un dossier lié à la version :

dans C:\Programmes\Adobe\Adobe Photoshop CC2020\

Plug-ins pour la version 2020 par exemple.

C’est souvent un plug-in ancien.

  • Le plug-in est installé dans un dossier « commun » indépendant des versions.

Conformément aux recommandations d’Adobe. Cela permet de les conserver même si on installe une nouvelle version majeure.

Dans : C:\Programmes\Common Files\Adobe\Plug-Ins\CC 

Le plug-in est composé d’un fichier d’extension .8bf  et d’un fichier .config. Photoshop n’accepte que les plug-ins en 64 bits.

Lors d’une mise à jour de PS avec une nouvelle version majeure de Photoshop (avec création de nouveaux dossiers), si vous avez des plug-ins « liés à la version  » vous ne les retrouverez pas dans la nouvelle version.

On voit bien la différence avec la Nik Collection :

  • Si vous avez la version ancienne gratuite  de Google elle est installée dans la partie liée à la version et il faut après MAJ d’une nouvelle version majeure de PS réinstaller ou recopier cette Nik Collection dans les nouveaux dossiers.
  • Avec la nouvelle version de Nik Collection de DXO, elle est installée dans le dossier non lié à la version de PS, du coup, en cas de MAJ majeure de PS elle est toujours présente sans avoir besoin de la réinstaller.

Adobe vous conseille de ré installer les plug-ins après avoir téléchargé et réinstaller la dernière version majeure de PS.  Vieille version Google gratuite Ici. Il faut probablement effacer les précédentes versions de PS.

Si c’est impossible, pour un plugin installé dans un dossier dépendant de la version de PS, allez copier le contenu du dossier plug-ins de l’ancienne version dans le nouveau dossier Plug-ins.

Exemple, pour passer la Nik Collection (ancienne version gratuite de Google) de Photoshop 2020 à Photoshop 2021 : copier le dossier  C:\Programmes\Adobe\Adobe Photoshop CC2020\Plug-ins\Google ; coller le dans C:\Programmes\Adobe\Adobe Photoshop CC2021\Plug-ins.

Puis fermer et rouvrir PS. Les plugins Nik Collection apparaitront dans le menu filtre, en bas.

Adobe déconseille ce genre de choses, c’est donc à vos risques et périls.

Tablette Wacom.

Après mise à jour de Photoshop, quand c’est une version majeure avec un nouveau répertoire, il faut faire une petite manœuvre :

Il fallait copier ou créer un fichier dans un dossier pour que la tablette fonctionne. En fait (merci jack Struss), maintenant ( depuis Photoshop 2021 v22) plus besoin de ce fichier PsUserConfig.txt

Je laisse la méthode pour le mettre mais normalement plus besoin de s’en occuper.

A chaque nouvelle version majeure avec nouvel exécutable  dans un nouveau dossier (Adobe Photoshop CC2021), il faut recopier  le fichier PSUserConfig.txt du répertoire

c:/Users/UserName/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC2020/Adobe Photoshop CC 2020 Settings.

dans le répertoire :

c:/Users/UserName/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC2020/Adobe Photoshop CC 2021 Settings.

On peut aussi le créer avec NotePad et mettre dedans :

# Use WinTab
UseSystemStylus 0

Et l’enregistrer dans  dans :

c:/Users/UserName/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC2020/Adobe Photoshop CC 2021 Settings.

Il faut aussi re paramétrer la tablette, les boutons, le stylet… L’application ayant changé (exemple pour une Wacom ), il faut sur la ligne application refaire une application Ps 2021 : effacer l’ancienne icône, cliquer sur +, si PS 2021 est ouvert vous pourrez rajouter l’icône Ps 2021 puis paramétrer les boutons.

 

Philippe Lasserre octobre 2020.

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Mise à jour de Photoshop ; La Nik Collection, les plugins, la tablette Wacom.

  1. Yves Crausaz dit :

    Salut Philippe, En lisant ch §, je parlerai aussi pour le remplacement des raccourcis dans les barres de tâches et bureau, que lancer les applications après mise à jour depuis « Toutes les applications…. » de l’appli CreativeCloud assure de lancer les dernières mises à jour faites sur l’ordi, les boutons Lancer.
    Ensuite on fixe les raccourcis dans la barre des tâches ! Pareil pour Win et macOS.
    Attention si le nom du programme change, il faudra refaire le setup dans les préférences Wacom ! C’est le cas pour PS 2021, Adobe Bridge 2021 aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *