Mise à jour de Photoshop ; La Nik Collection, les plugins, la tablette Wacom.

Plan :

  • Mise à jour de Photoshop.
  • Perte des paramètres (presets) après maj.
  • Problème de langue après installation.
  • Mise à jour de Lightroom Classic et Lightroom.
  • Mise à jour de Bridge.
  • Problèmes avec les plug-ins (Nik Collection) après maj.
  • Problèmes avec les tablettes Wacom après maj.
  • Et avec Windows 11 ?

Il est sage de faire une sauvegarde des paramètres de Ps, du catalogue et des paramètres de LrC avant toute mise à jour. Contrôlez aussi le matériel nécessaire pour faire tourner la nouvelle version : https://helpx.adobe.com/ca_fr/photoshop/system-requirements.html 

Mise à jour de Photoshop octobre 2020 v23.

Actuellement, quand une mise à jour est disponible Adobe vous le signale par une notification.

Le 28 octobre 2022, c’est la version 23 de Ps qui est disponible.

Pour faire la mise à jour il faut passer par l’application « Créative Cloud Desktop » et cliquer sur le bouton « Mettre à jour »(ou sur « Une mise à jour est disponible » parfois).

 

Attention Photoshop 2022 c’est la version 23.

On rappelle que quand on met à jour une version mineure (version 21.1, 21.3, 21.5…) l’installateur remplace juste le fichier exécutable (l’ .exe) dans le même dossier ; pour une version majeure (de Ps 2021 à Ps 2022) l’installateur crée un nouveau dossier.

Pour Photoshop 2022 (v23) le logiciel est installé ici : C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop 2022.

Pour Photoshop 2021 et ses versions mineures (v22,1 ; v22.2 ; v22.3..) le logiciel avait été installé ici : C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop 2021.

Attention, lors de l’installation d’une version majeure à partir de l’appli Créative Cloud Desktop, bien laisser cocher « Importer les paramètres et préférences antérieurs » afin de conserver votre environnement, vos presets, préférences…

On peut cocher ou non « Supprimer les anciennes versions ».

-moi je ne coche pas, je garde l’ancienne version quelques semaines avant de l’effacer définitivement. Cela me permet d’utiliser l’ancienne version s’il y a un bug majeur dans la nouvelle version et cela permet d’attendre les correctifs ; cela me laisse le temps de « récupérer » certaines choses dans l’ancienne version s’il y a eu fausse manœuvre et « oublié » un paramètre ou un plug in dans l’ancienne version.

-D’autres préfèrent supprimer les anciennes versions, d’emblée, cela évite les cafouillages de raccourcis entre ancienne et nouvelle version (on peut toujours réinstaller une ancienne version).

Remarque :

Il y a aussi une mise à jour de la version v22. 

Pas vraiment nécessaire de faire cette mise à jour.

Quand vous installerez la v23 vous aurez le choix d’effacer les versions précédentes ou pas.
Si vous effacez les versions précédentes on ne vous proposera plus que des maj pour la v23, si vous gardez la version précédente on vous proposeras aussi des maj pour la v22 s’il y en a.

Pour dé installer une ancienne version ou réinstaller une ancienne version, c’est toujours possible en cliquant sur l’onglet « Toutes les applications »(en haut à gauche) ; sur la ligne de l’application cliquez sur les trois petits points , vous avez accès à « Autres versions » et « Dé installer ».

Le paramétrage du panneau « Couleurs » dans Ps(menu édition>Couleurs) contenant les espaces de couleur de travail et les règles de non concordance peut être perdu après une MAJ majeure (C’était le cas lors du passage 2020 à 2021)il faut donc le renseigner de nouveau. Voir ICI. (Merci Yannick). Cela évite les problèmes de colorimétrie ultérieurement. On verra si cela se reproduit avec la 2022.

Pour être sur de bien lancer la nouvelle version on peut passer à l’application Creativ Cloud Desktop, les boutons « Mise à jour » ont été remplacés par des boutons « Ouvrir » après mise à jour.

Pour une MAJ majeure, le dossier de l’exécutable ayant changé, comme on l’a vu  ; il faut refaire les raccourcis.

Pour ma part, j’ai un raccourci sur ma barre de tâche, si je ne le modifie pas il exécute l’ancienne version. Certains on ainsi utilisé un temps une vieille version alors qu’une plus récente était installée. Je détache donc mon icône PS de la barre de tache puis par le menu démarrer, clic droit sur PS 2022, Plus, « Epingler à la barre de tache », cela crée un nouveau raccourci qui pointe bien sur la nouvelle application.

Perte des paramètres de Ps après mise à jour.

Paramètres perdus (brush, actions…) , non retrouvés dans la version nouvellement installée ; vous avez fait une fausse manœuvre probablement ( décoché « Importer les paramètres et préférences antérieurs » par exemple lors de la mise à jour).

Pour récupérer les anciens paramètres, il est toujours possible de copier le contenu de l’ancien dossier des presets (C:/Programmes/Adobe/Adobe Photoshop 2021/Presets) vers celui de la nouvelle version de PS (C:/Programmes/Adobe/Adobe Photoshop 2022/Presets). Il me semble que les presets sont conservés dans les anciens dossiers même si l’ancienne version de PS n’a pas été conservée. Bon cela doit fonctionner mais c’est à vos risques et périls.

Rappelons qu’on peut aussi, à partir de Ps exporter tous les presets et ultérieurement les ré importer. C’est une sage précaution.

Logiciels en anglais ?

Vos logiciels ne sont pas installés dans la bonne langue.

Dans l’appli Creativ Cloud desktop, menu Fichiers>Préférences, onglet application, là il y a en bas une liste permettant de choisir la langue. Ré installez ensuite le logiciel.

 

Lightroom Classic et Lightroom.

Pour Lightroom Classic et Lightroom CC: pas de problèmes pour les anciens raccourcis, ils fonctionnent car le dossier et l’exécutable ne changent pas de nom.

Par défaut le dossier du catalogue est ici :

  • Windows : \Users\[nom d’utilisateur]\Pictures\Lightroom

Au cours du premier démarrage de la nouvelle MAJ de Lr Classic(Version 11, octobre 2021) il y a création d’un nouveau catalogue avec le nom de l’ancien catalogue auquel à été ajouté « -v11 » et donc nommé (par exemple)  LightroomCatv10-v11.lrcat ,si l’ancien catalogue se nommait LightroomCat-v10.lrcat ; on peut renommer pour éliminer v10… le précédent catalogue est conservé. Vous ne pourrez pas ouvrir le nouveau catalogue avec l’ancienne version de Lightroom et vis versa.

Il est aussi créé un fichier LightroomCatv10-v11.lrcat-data qu’il faudra aussi sauvegarder.

  • Désormais, les masques générés par la sélection de sujet ou de ciel, ainsi que les LUT 3D des profils, sont enregistrés dans un dossier annexe nommé nom.lrcat-data.
  • Le dossier annexe des masques / LUT 3D est pris en compte et inclus lors de l’import, de l’export, de la sauvegarde et de l’optimisation du catalogue.

Le dossier des aperçus à changé aussi.

Bridge.

Pour Bridge, si vous le mettez à jour,  il faut aussi changer le raccourci car il y a création d’un nouveau dossier ; après mise à jour de Bridge 2022  voici le nouveau dossier :

C:\Program Files\Adobe\Adobe Bridge 2022

 

Rien n’empêche de faire une sauvegarde des paramètres Ps et du catalogue LrC avant une nouvelle installation, c’est même une bonne règle. Voir ICI le tuto sur les sauvegardes.

C’est bien aussi d’avoir son OS Windows à jour et de mettre à jour les drivers des cartes graphiques. Cela évite pas mal de problème avec les mises à jour.

Souvent si Ps plante après une mise à jour, désactivez le processeur graphique (menu Edition>Préférences, Performances). Idem dans Lightroom. Mettre les drivers de la carte à jour.

Les plug-ins :

Ce sont les modules externes. Il suffit qu’ils soient dans le bon dossier pour être pris en compte.

Ou sont les plug-ins ?

Il y a deux endroits possibles.

  • Le Plug-in est installé dans un dossier lié à la version :

dans C:\Programmes\Adobe\Adobe Photoshop CC2020\

Plug-ins pour la version 2020 par exemple.

C’est souvent un plug-in ancien.

  • Le plug-in est installé dans un dossier « commun » indépendant des versions.

Conformément aux recommandations d’Adobe. Cela permet de les conserver même si on installe une nouvelle version majeure.

Dans : C:\Programmes\Common Files\Adobe\Plug-Ins\CC 

Le plug-in est composé d’un fichier d’extension .8bf  et d’un fichier .config. Photoshop n’accepte que les plug-ins en 64 bits.

Lors d’une mise à jour de PS avec une nouvelle version majeure de Photoshop (avec création de nouveaux dossiers),

  • si vous avez un plug-in récent  installé dans le dossier commun, pas de problèmes, il fonctionnera.
  • si vous avez des plug-ins  ancien « liés à la version  » vous ne les retrouverez pas en utilisant la nouvelle version de Ps.

On voit bien la différence avec la Nik Collection :

  • Si vous avez la version ancienne gratuite de Google elle est installée dans la partie liée à la version et il faut après MAJ d’une nouvelle version majeure de PS réinstaller ou recopier cette Nik Collection dans les nouveaux dossiers.
  • Avec la nouvelle version de Nik Collection de DXO, elle est installée dans le dossier non lié à la version de PS, du coup, en cas de MAJ majeure de PS elle est toujours présente sans avoir besoin de la réinstaller.

Adobe vous conseille de ré installer les plug-ins après avoir téléchargé et réinstaller la dernière version majeure de PS.  Vieille version Google gratuite Ici. Il faut probablement effacer les précédentes versions de PS.

Si c’est impossible, pour un plugin installé dans un dossier dépendant de la version de PS, allez copier le contenu du dossier plug-ins de l’ancienne version dans le nouveau dossier Plug-ins.

Exemple, pour passer la Nik Collection (ancienne version gratuite de Google) de Photoshop 2020 à Photoshop 2022 : copier le dossier  C:\Programmes\Adobe\Adobe Photoshop CC2020\Plug-ins\Google ; coller le dans C:\Programmes\Adobe\Adobe Photoshop CC2022\Plug-ins.

Puis fermer et rouvrir PS. Les plugins Nik Collection apparaitront dans le menu filtre, en bas.

Adobe déconseille ce genre de choses, c’est donc à vos risques et périls.

Tablette Wacom.

Après mise à jour de Photoshop, quand c’est une version majeure avec un nouveau répertoire, il faut faire une petite manœuvre :

Il faut aussi re paramétrer la tablette, les boutons, le stylet… L’application ayant changé (exemple pour une Wacom ),effacer l’ancienne icône Ps,  il faut sur la ligne application refaire une application Ps 2022 : cliquer sur +, si PS 2022 est ouvert vous pourrez rajouter l’icône Ps 2022 puis paramétrer les boutons.

Autre méthode :

Pour éviter d’avoir à tout reparamétrer : modifier le fichier des paramètres Wacom.

A faire avant de lancer l’appli de paramétrage de la tablette et d’avoir ajouté Ps 2022.

Ouvrir le Wacom Desktop Center. Cliquez sur  sauvegarde des paramètres. Puis Sauvegarder. indiquer un dossier, cela enregistrera  les paramètres de la tablette dans le fichier « backup.wacomprefs » ; sauvegarder une seconde fois dans un autre dossier par sécurité.
Ouvrir le fichier  des paramètres avec le bloc note de Windows  et changer « Photoshop 2021″en « Photoshop 2022 » à la 40éme ligne. Enregistrer.
Par le Wacom Desktop Center « Restaurer les paramètres » à partir du fichier modifié.
La tablette fonctionnera après reboot.

Et avec Windows 11 ?

Voici ce que dit Adobe :

Il semble que pour la majorité Ps et Lr fonctionnent avec Windows 11 (machine récente).

Attendre un peu avant de passer à Windows 11.

Philippe Lasserre octobre 2020, MAJ octobre 2021

Pour marque-pages : Permaliens.

13 réponses à Mise à jour de Photoshop ; La Nik Collection, les plugins, la tablette Wacom.

  1. Yves Crausaz dit :

    Salut Philippe, En lisant ch §, je parlerai aussi pour le remplacement des raccourcis dans les barres de tâches et bureau, que lancer les applications après mise à jour depuis « Toutes les applications…. » de l’appli CreativeCloud assure de lancer les dernières mises à jour faites sur l’ordi, les boutons Lancer.
    Ensuite on fixe les raccourcis dans la barre des tâches ! Pareil pour Win et macOS.
    Attention si le nom du programme change, il faudra refaire le setup dans les préférences Wacom ! C’est le cas pour PS 2021, Adobe Bridge 2021 aussi.

  2. 9by1 studios dit :

    Hey very nice blog!

  3. If some one needs expert view regarding running a blog after
    that i suggest him/her to pay a quick visit this blog, Keep up the pleasant job.

  4. Excellent goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you’re just extremely excellent.
    I actually like what you’ve acquired here, really like what you are saying and the way in which you say it.
    You make it enjoyable and you still take care of
    to keep it wise. I can’t wait to read much more from you. This is really a wonderful website.

  5. I just could not leave your website before suggesting
    that I really enjoyed the standard information a person provide to your guests?
    Is going to be again incessantly to check out new posts

  6. 9by1 studios dit :

    When Ι initially commented Ι clicked tһe « Notify me when new comments are added » checkbox аnd now eacһ tіme a comment is aԀded I ɡet thrее emails ԝith the ѕame cօmment.
    Is theгe any way you can remove me frοm that service?
    Cheers!

  7. Michele Terr dit :

    tres clair comme d’hab !! Merci beaucoup !

  8. pascal HANIN dit :

    merci pour ce travail

  9. magnificent put up, very informative. I wonder why the opposite experts of this sector do
    not notice this. You must continue your writing. I’m sure, you have a great readers’ base already!

  10. Good web site you have here.. It’s difficult to find good
    quality writing like yours nowadays. I honestly appreciate individuals like you!
    Take care!!

  11. I likewise conceive hence, perfectly composed post!

  12. srqogsqvp dit :

    Mise à jour de Photoshop ; La Nik Collection, les plugins, la tablette Wacom. – Photoshop pour photographes
    [url=http://www.g7236tb8s09483y09lu0sp6i0oyo1dpcs.org/]usrqogsqvp[/url]
    asrqogsqvp
    srqogsqvp http://www.g7236tb8s09483y09lu0sp6i0oyo1dpcs.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.