Approfondir : La couleur, réglages, dégradé.

Il est conseillé de lire la page sur les couleurs pipette sélecteur de couleur et la page sur le choix des couleurs.

 Ici nous verrons le fonctionnement des différents outils et calques de réglage permettant de modifier les couleurs. Il y aura prochainement  une page pour les experts sur la manière d’utiliser ces outils et de résoudre certains problèmes de couleur.

Voici le plan :

Nous commencerons par la saturation et la vibrance.

Puis nous verrons  deux méthodes de modification des couleurs que je nommerais  « directes »,  c’est à dire que pour modifier une couleur, orange par exemple, vous utiliserez des curseurs modifiant l’orange.

Le calque de réglage teinte/saturation.

-Le filtre Camera Raw et son onglet TSL.

Nous verrons ensuite les méthodes que je nomme « indirectes » : pour modifier une couleur on modifie ses composants (rouge, vert, bleu ou cyan, magenta, jaune , noir suivant les outils). Cela oblige a une certaine gymnastique de l’esprit avec bonne connaissance des composantes des couleurs et de leurs complémentaires à moins de travaillez « au pif » et de bouger les curseurs jusqu’à trouver le bon effet

– Les courbes.

– Balance des couleurs.

-Mélangeur de couches.

-Correspondance de couleur.

Nous verrons aussi le pinceau et le panneau remplacement de couleur.

et les dégradés de couleurs.

bizareOuuu la la, c’est compliqué ; mais on peut rester simple :

Si vous ne voulez pas vous y perdre  dans cette multitude de méthodes concentrez vous uniquement sur les réglages teinte/saturation et la correction sélective.

Ampoule

En préambule :

Tous les calques de réglage agissent sur tous ce qui est en dessous et donc globalement. Ainsi un réglage de couleur affectera toute l’image.

Pour limiter l’effet du réglage à une zone de l’image il faut donc utiliser :

-Les masques d’écrêtage qui limitent l’action du réglage au calque juste dessous (Alt et clic sur la ligne entre les deux calques).

-Les masques de fusion  dont les zones blanches indiquent où le réglage de couleur est appliqué. On peut sélectionner un objet avec les outils de sélection habituel et en faire un masque ce qui limitera l’effet du réglage et donc du travail sur la couleur à la zone sélectionnée.

On peut aussi sélectionner une couleur  par le menu sélection>plage de couleur puis faire un masque de cette sélection et modifier la couleur.

Bien sur, on peut réduire l’action du réglage avec l’opacité, mais vous savez cela.

Il est ainsi possible d’ajouter plusieurs calques de réglage couleur, chacun ayant une action sur un seul élément ou une seule couleur.

Vibrance , Saturation.

On peut ajouter un calque « Vibrance » qui contient aussi un curseur Saturation ».

On connait bien la saturation qui sature toutes les couleurs. Mais l’action de la vibrance est plus subtile : moins les couleurs sont saturées , plus elle va les saturer et à l’inverse si elles sont très saturées le curseur vibrance ne va pas les saturer.

De plus l’augmentation de la vibrance agit plus sur les tons froids que chauds ce qui explique qu’elle a moins d’effet sur la peau.

Coul 20.JPG

Calque de réglage Teinte/saturation.

Le plus souple des outils de travail de la couleur car nous modifions une couleur en modifiant sa teinte, saturation et luminosité ; de plus nous travaillons directement sur les couleurs (et pas sur les couches la composant) . S’il y en a un à retenir de calque de réglage, c’est bien celui là…

Calqueteintesaturation

Les 2 lignes colorées horizontales du bas indiquent les couleurs de départ (ligne supérieure) et le résultat des réglages de couleurs (ligne inférieure) ; avant d’avoir modifié les réglages la couleur est la même sur les deux lignes.  Si on modifie le curseur teinte  les couleurs ne correspondent plus. La couleur sur la ligne supérieure sera transformée en une autre couleur sur la ligne inférieur :

Coul2.JPG

La liste du haut du panneau (contenant « Global ») permet de travailler de deux manières :

Mode couleur ‘global’:

Si on modifie la teinte avec les curseurs alors que la liste box à la valeur ‘Global’ (c’est le cas par défaut), toutes les couleurs sont modifiées (le chiffre indique le degré de rotation de toutes les couleurs sur une roue chromatique, si on a une photo avec une roue chromatique, elle tourne, quand on modifie la teinte..). ci dessous on a déplacé le curseur à droite jusqu’à la valeur +88 ; toutes les couleurs ont été modifiées: ce qui était rouge (ligne couleur du dessus) est devenu vert (ligne du dessous) ; le jaune est devenu cyan…

Coul3.JPG

Exemple : Comment « améliorer » une couleur ? Ci-dessous à gauche le rouge est palôt ; on va modifier globalement les couleurs, la saturation et la luminosité pour obtenir un rouge vif. Puis avec un masque de fusion on a limité l’effet du réglage à l’écharpe rouge :

Coul6.JPG

 

Cette méthode est aussi utilisée pour modifier radicalement  la couleur d’un objet ou d’une zone de l’image transformer une robe bleue en robe verte , modifier la couleur des yeux : il faut sélectionner l’iris des yeux avec les outils de sélection habituels puis ajouter le calque de réglage teinte/saturation , le masque reprendra la sélection et permettra d’appliquer la modification de la couleur uniquement à la zone présélectionnée :

Coul22.JPG

 

Mode couleur non globale :

Si nous choisissons une couleur parmi les six dans la liste « Global » , rouge par exemple (liste box du haut), nous ne modifierons que le rouge :

Coul21.JPG

Les curseurs entre les deux lignes du bas indiquent les limites du ‘rouge’; avec les pipettes nous pouvons choisir la plage de notre rouge. Nous pouvons aussi étendre la couleur sélectionnée ou la restreindre (avec les curseurs entre les 2 lignes).

Coul4.JPG

Quand on a sélectionné la couleur de départ (celle entre les curseurs) , on la modifie avec les trois curseurs (teinte, saturation, luminosité) et on voit sur la ligne colorée du bas en quelle couleur sera transformée le rouge ; le réglage n’affecte que la couleur entre les curseurs.

Les deux curseurs internes (a) indiquent les limites de  la couleur qui sera totalement modifiée, les deux curseurs externes (b) indiquent les limites de la zone qui ne sera pas du tout modifiée ; ainsi les couleurs voisines (zones c) seront progressivement modifiées  ce qui évite des effets de bande par changement brutal de couleur.

Coul7.JPG

Dans l’exemple ci-dessus sur l’écharpe rouge, nous aurions pu limiter le réglage aux rouges.

Un autre exemple : quand on a un visage avec une peau un peu rouge (chaleur, alcool…) ; on sélectionne le rouge dans la liste du haut puis on le dé sature :

Coul20.JPG

 

Mode de couleur sélective.

Maintenant il y a un bouton supplémentaire avec une petite main : Coul5.JPG

Si on le sélectionne, on va ensuite sur l’image, on clique, cela sélectionne la couleur du point où on a cliqué. Il suffit sans relâcher le bouton de se déplacer de gauche à droite pour modifier la saturation (si on appuie sur Ctrl on modifiera la teinte).

Après sélection d’une couleur on peut utiliser les curseurs saturation, teinte, luminosité pour travailler de manière sélective sur cette couleur d’en augmenter la saturation ou de manière créative de modifier cette couleur.

Il est toujours possible de modifier qu’une partie de l’image, un objet par exemple en utilisant un masque.

Mode « coloriser ».

Il y a une case à cocher « Coloriser », elle permet de ne laisser persister qu’un fond coloré  dont on peut modifier la couleur la saturation et luminosité. Cela permet de faire un sépia par exemple.

Coul.JPG

Filtre Camera Raw et son panneau TSL.

Il faut passer par le menu Filtre >Camera Raw puis cliquer sur l’onglet TSL : là on à des curseurs pour 8 couleurs ; on peut modifier la teinte, la saturation, la luminosité d’une de ces couleurs. 

Coul1.JPG

Le traitement est global : si nous modifions les rouges, tous les rouges du calque  seront modifiés. C’est le calque actif dans PS et lui seul qui est modifié (et bien sur, nous ne sommes pas en raw avec le filtre).

Si nous voulons un traitement local (sur un objet uniquement ), il faut dans PS dupliquer le calque (Ctrl J), modifier globalement les couleurs du calque supérieur avec le filtre Camera Raw  puis , de retour dans PS , ajouter un masque de fusion limitant l’effet de la modification de couleur sur l’objet désiré (blanc sur l’objet, noir sur le reste) .

Un aspect négatif de cette fonction, c’est que le curseur teinte a un effet limité et permet de changer en teinte voisine mais ne permet pas d’obtenir toutes les couleurs du spectre. Si on modifie le rouge le résultat ira de l’orange au violet mais on n’aura jamais de vert ou jaune. Si on veut faire un changement radical de couleur il faut utiliser le calque de réglage teinte/saturation de PS.

Maintenant nous passons aux méthodes ‘indirectes’ : nous allons travailler sur les couches de couleur  (rouge, verte, bleu ou dans certains calques de réglage cyan, magenta, jaune et noir).

Courbes :

Dans le calque courbe nous travaillons la plupart du temps sur la composante RVB , cela modifie les tons mais il est possible de modifier la courbe d’une seule couleur d’une des couches (et en plus pour certains tons seulement).
Il suffit de dérouler la liste « RVB » en haut à gauche et de choisir la couche « Rouge », « Vert » ou « Bleu ».

Monter une courbe d’une couleur augmentera la composante de la couleur (et diminuera sa complémentaire) ; baisser une courbe augmentera la couleur complémentaire (et diminuera la couleur de la couche).
Ainsi, si vous levez la courbe des rouges vous augmenterez les rouges et diminuez les cyans ; si vous la baissez vous augmenterez les cyans et diminuez les rouges.
Si vous levez la courbe des verts vous augmenterez les verts et diminuerez les magentas ; si vous la baissez vous augmenterez les magentas et diminuez les verts.
Si vous levez la courbe des bleus vous augmenterez les bleus vous diminuer les jaunes ; si vous la baissez vous augmenterez les jaunes et diminuerez les bleus.

Courbe28


On peut ainsi faire disparaître une dominante ou au contraire rajouter une couleur, modifier la balance des blancs… On verra des exemples.

Éclaircir ou foncer une couleur :

Admettons que l’on veuille modifier les rouges.
Si on veut globalement les éclaircir, il suffira de monter la courbe du canal rouge.
Si on veut par contre les foncer, il faudra travailler sur les deux autres canaux, soit le vert et le bleu, en baissant leurs courbes respectives et en cherchant l’équilibre voulu.
Exemple: on a un ciel trop foncé dans ce cas on monte la courbe des bleus.
On a un ciel trop clair, on descend les courbes des rouges et des verts.

Comme on travaille sur les couleurs primaires, il faut parfois jongler un peu :

Pour ajouter de l’orange il faut diminuer le bleu (cela ajoute du jaune) et augmenter le rouge.

Quelques exemples :

Correction d’une dominante jaune : on augmente le bleu, cela diminue le jaune.

Ajouter une dominante bleue : Augmenter le vert dans les tons foncés:

Modifier la balance des blancs  : Réchauffer par exemple : on va diminuer le bleu, cela augmente le jaune.

L’intérêt des courbes est qu’on peut agir sur un ton précis : augmenter les verts dans les tons foncés par exemple en travaillant la partie inférieur de la courbe.

Courbe31

Le panneau courbe a aussi 3 pipettes pour faire la balance des blancs.

Calque balance des couleurs :

Ajouter un calque de réglage ‘Balance des couleurs’.

C’est une balance. Un curseur permet de modifier globalement la balance entre deux couleurs : cyan et rouge, magenta et vert, jaune et bleu On remarque que ces couples de couleur sont composés de deux couleurs complémentaires (sur une roue RVB) . En déplaçant le curseur vers le rouge on ajoute du rouge et on diminue la couleur complémentaire qui est le cyan. Remarquons que le curseur jaune/bleu ressemble à celui de la balance des blancs.

Coul8.JPG

L’utilité principale de la balance des couleurs est de permet de corriger une dominante de couleurs RVB : si la photo est trop jaune déplacer le troisième curseur vers le bleu (il faut ici aussi diminuer légèrement le magenta).

Coul23.JPG

On peut effectuer ce réglage sur les tons clairs, moyens ou foncés en utilisant la liste nommée « Ton » en haut. Cela modifie toutes les couleurs.

Si on réfléchit cela fonctionne comme les courbes.

Le problème est qu’on est souvent obligé de régler les deux autres curseurs aussi car la balance globale doit être affinée et pour corriger une dominante orange cela n’est pas trop facile.

Pour une vraie balance des blancs il est préférable de passer par le panneau courbe et ses pipettes ou par le filtre Camera Raw (balance des blancs de l’onglet réglage de base). 

Permet aussi de faire des effets créatifs. Pour donner un aspect vert à la photo déplacer le curseur du magenta vers le vert.

Calque mélangeur de couches (RVB) :

Peu utilisé en pratique. Permet de modifier une des trois couleurs primaires (ou toutes).

Menu Image>Réglages>Mélangeur de couches.

coul9

Il faut choisir de travailler sur la couche rouge, verte ou bleu , pour cela il faut dérouler la liste « Couche de sortie ».

Coul 15

La couche rouge par exemple comporte 100% de rouge 0% de vert et 0% de bleu.

On peut modifier la quantité de rouge, vert, bleu qu’il y a dans le rouge ; en ajoutant du vert ou du bleu (le total sous les curseurs indique la somme des pourcentages de chaque couleur ; si cette somme dépasse 100% il apparait un panneau d’avertissement).

Cela est utilisé par certains pour changer radicalement les couleurs de manière créative (on verra cela dans le prochain chapitre). 

Dans la couche rouge on a augmenté le rouge et le vert jusqu’à obtenir la couleur désirer. Pour peaufiner, il est parfois nécessaire d’ajouter un calque teinte/saturation. Et comme d’habitude limiter l’effet avec un masque.

Calque Correction sélective :

Permet de modifier sélectivement une couleur en modifiant ses composants CMJN (même si on est en RVB).

Cette méthode était initialement prévue pour la correction CMJN avant impression : elle permet de modifier la qualité d’encre cyan, magenta, jaune, noir qui est utilisée par un imprimante en quadrichromie pour imprimer une couleur précise. On peut agir sur 6 couleurs différentes et même le blanc, le gris, le noir. Cette correction est sélective car si vous modifiez les composantes CMJN d’une couleur cela ne modifie pas les autres couleurs : si vous modifiez la quantité de cyan dans les verts cela ne modifie pas la quantité de cyans dans les bleus. On peut détourner ses fonctions pour modifier les couleurs.

Pour modifier UNE couleur précise (noir, blanc, gris compris).

On choisit une couleur dans la liste de couleurs (6 couleurs mais aussi le blanc le gris le noir) puis on peut modifier cette couleur en jouant sur les 4 composantes (ici c’est cyan, magenta, jaune, noir). Ainsi on peut par exemple ajouter du magenta au bleu ou du jaune au rouge.

Coul11.JPG

Ce calque de réglage de correction sélective est sans doute le plus puissant ; quelques exemples :

On peut traiter  6 couleurs différentes mais aussi le blanc le noir le gris.

On peut noircir une couleur. Le curseur noir (en plus du CMJ) est bien pratique . Pour éclaircir ou assombrir une couleur : il suffit de choisir la couleur en haut dans la liste et de jouer sur le curseur ‘Noir’.

On peut recolorer une zone blanche (ou grise) ; le ciel par exemple. Pour cela ouvrir la liste couleur et choisir le blanc ; augmenter le cyan avec le curseur ; le ciel devient cyan (régler aussi les autres curseurs si nécessaire) ; enfin limiter le réglage au ciel avec un masque de fusion.

On peut modifier une couleur : transformer les feuilles vertes en orange par exemple. On choisit le vert dans la liste ‘Couleur’ puis on modifie ses composants pour avoir de quelque chose de plus automnal.

 Coul13

Correspondance de la couleur :

Récupère les couleurs d’une image pour les mettre sur une autre image.

La commande Correspondance de la couleur fait correspondre les couleurs d’une image (cible) à celles d’une autre image (source). Elle est très utile lorsqu’il s’agit d’homogénéiser les couleurs de plusieurs photos ou lorsque les couleurs d’un élément spécifique d’une image doivent correspondre aux couleurs d’un élément d’une autre image.

Par ailleurs, la commande Correspondance de la couleur permet de faire correspondre les couleurs de différents calques d’une même image.

Charger les deux images.

Se mettre dans l’image cible.

Menu Image>Réglage>Correspondance de la couleur (Pas « correspondance de couleur » qui applique des table LUT de couleur ou des profils de film photo).

Coul27.JPG

Choisir l’image source en bas.

Le curseur « Fondu » permet de diminuer l’effet et de retrouver mes couleurs d’origine en augmentant.

Neutraliser annule une dominante de couleur.

Exemple :

Coul28.JPG

L’effet peut être appliqué sur une sélection (pour cela il y a des cases à cocher dans la partie source et la partie cible).

Pratique dans les montages pour homogénéiser les couleurs d’un personnage qui aura été ajouté sur un fond afin que l’ambiance colorimétrique soit la même.

Enregistrer les statistiques permet d’utiliser le traitement sur d’autres photos.

Cette fonction ne peut pas être appliquée sur un calque dynamique et est donc malheureusement destructrice.

Pinceau Remplacement de couleur :

Modifier une couleur localement avec un pinceau:

Il faut utiliser l’outil suivant : melange1 L’outil Remplacement de couleur.

L’outil Remplacement de couleur peint sur une couleur cible avec une couleur de remplacement. Cet outil est utile pour des modifications rapides, toutefois il s’avère souvent insatisfaisant, notamment avec des couleurs sombres et le noir.

Pour rester simple on va voir une seule manière d’utiliser le pinceau de remplacement :

La couleur arrière plan sera remplacée par la couleur d’avant plan .

Pour cela cliquez sur l’icône avec la pipette et les deux carrés  dans la barre d’options:

melange3.JPG

On veut remplacer le rouge par du jaune. Choisir les couleurs d’arrière plan (celle à remplacer : le rouge) et la couleur d’avant plan (celle qui remplacera: le jaune).

melange2.JPG

Maintenant peindre sur la couleur à remplacer (même en débordant).

melange4.JPG

On réglera la tolérance pour modifier les couleurs voisines.

On choisi les limites :

  • Dis contiguës
  • Contiguës
  • Aux contours

On peut choisir le mode :

  • Teinte
  • Saturation
  • Couleur
  • Luminosité

C’est un traitement destructif (il modifie les pixels). Il y a d’autres méthodes pour utiliser ce pinceau de remplacement mais elles sont moins intuitives à mon avis.

Le panneau  ‘Remplacement de couleur’.

Permet de changer une couleur sur toute l’image.

La boîte de dialogue « Remplacement de couleur » combine les outils de sélection d’une plage de couleurs avec les curseurs TSL pour remplacer cette couleur. Vous pouvez également choisir la couleur de remplacement dans le sélecteur de couleurs.

Menu Image>Réglage>Remplacement de couleur (méthode destructrice donc).

Coul29.JPG

On peut choisir une couleur de départ avec la pipette, régler la tolérance.

Pour la couleur ‘d’arrivée’ modifiez les curseurs teinte, saturation, luminosité. Ou bien ouvrez le nuancier en cliquant sur le rectangle de couleur. Quand on est dans le sélecteur de couleurs, si avec le curseur, on en sort, il se transforme en pipette et on peut en cliquant sur une couleur la sélectionner dans le nuancier.

On peut utiliser cette boite sur une sélection ou un calque.

 

Dégradé.

Un dégradé peut servir à faire un halo, un vignettage, un effet dégradé de couleur, il peut aussi servir à faire un calque de transfert de dégradé (on verra cela). Sur un masque de fusion un dégradé blanc /noir permet d’appliquer progressivement l’effet du calque.

Pour faire un dégradé (Gradient en anglais) :

Première méthode (à privilégier) : ajouter un calque de réglage « Dégradé ».

L’intérêt du calque de dégradé est qu’on peut toujours modifier le dégradé à postériori.

Quand vous créez votre calque de réglage, le panneau (à gauche ci-dessus s’ouvre) .

degrade1.JPG

 

Il est possible de choisir le type de « Dégradé » :

degrade3.JPG

Nous choisissons un type de dégradé : linéaire, radial, incliné, réfléchi (cela fait une bande), losange.

On peut modifier l’angle du dégradé…

degrade5.JPG

On peut modifier l’échelle. Le losange sera plus ou moins grand par exemple.

Il est possible d’inverser le dégradé.

Cocher « Simuler » permet d’obtenir un dégradé avec moins d’effet bande.

Sur le calque dégradé il y a un masque de fusion.

Les couleurs utilisées pour le dégradé sont indiquées au niveau du dégradé en haut (les carreaux gris indiquant le « transparent »).

Si vous cliquez sur la flèche  « V » de la liste « Dégradé » vous ouvrez le panneau de tous les dégradés enregistrés. Vous pourrez choisir un  dégradé.

degrade4.JPG

Si nous laissons la souris sur un dégradé nous voyons apparaître son nom. Le damier gris indique la transparence.

Si vous cliquez sur la roue dentée vous ouvrez une liste donnant accès à diverses opérations et à des « banques » de dégradés :

degrade14

On peut toujours revenir sur le panneau pour modifier la couleur ou l’orientation du dégradé.

Quand le panneau de réglage « Fond en dégradé » est ouvert, on peut très simplement par cliquer/déplacer sur l’image déplacer le dégradé.

Nous pouvons donc choisir un dégradé parmi ceux enregistrés ou dans les banques, nous pouvons aussi modifier un dégradé ou en créer un en double cliquant sur le dégradé en cours dans la barre d’option (pas sur la flèche) ou sur un des dégradés prédéfinis.

L’éditeur de dégradé s’ouvre.

degrade6.JPG

On restera sur le type de dégradé « Uniforme ».

Il y a 2 lignes de curseur :

-la ligne d’opacité qui est au dessus du dégradé.

-la ligne de couleur qui est au dessous.

Sur ces lignes il y a des curseurs nommés « Arrêts ».

Si vous cliquez sur un curseur d’opacité, situé au-dessus du dégradé, la boîte « Opacité», située en bas, permet de saisir une valeur d’opacité pour ce niveau du dégradé.

degrade7.JPG

Si vous saisissez 0%, le dégradé est transparent.

Vous pouvez déplacer le curseur avec la souris ou modifier la valeur de « Position »( 0 à 100%).

degrade8.JPG

Si vous cliquez sur un curseur de couleur situé au-dessous du dégradé, la boîte « Couleur » permet de modifier la couleur.

degrade9.JPG

Il faut cliquer sur la couleur pour ouvrir le sélecteur de couleur, choisir une couleur. La boîte « Position « et le déplacement des curseurs à la souris fonctionne aussi pour déplacer le curseur.

Vous pouvez rajouter des curseurs en cliquant juste en dessous du dégradé, les déplacer à la souris, modifier leur couleur :

degrade10.JPG

On utilise la touche Suppr pour supprimer un curseur.

Les petits losanges indiquent le milieu entre deux curseurs.

Exemple : Faire un dégradé de soleil :

Choisir les couleurs :

Mettre du rouge à droite, du blanc à gauche, ajouter un « arrêt » au milieu, y mettre de l’orange.

On choisira un dégradé « radial ».

degrade11.JPG

Quand on utilise un dégradé radial on applique un segment avec la souris qui correspond au rayon du dégradé.

Pour faire un contre-jour avec un rond de soleil, mettre sur un calque ce gradient radial blanc/orange /rouge. Sélectionner un rond avec un peu de rouge, faire un masque, il sera rond. Appliquer sur le masque un floue et mettre le mode en superposition.

 

Enregistrer un dégradé.

Quand vous avez créé un nouveau dégradé dans le panneau de création de dégradé, il faut cliquer sur le bouton « Nouveau » pour mettre le dégradé dans le set (la bibliothèque) des dégradées au-dessus.+++

Pour enregistrer la totalité du set (de la bibliothèque) de façon permanente, enregistrez-le  avec le bouton « Enregistrer… ».

Ils seront enregistrés dans les presets des dégradés/gradients où vous voulez sous la forme d’un fichier .grd.

 

Seconde méthode pour faire un dégradé  (à éviter) : utiliser l’outil dégradé , c’est moins souple : on ne peut pas modifier le dégradé à postériori. Mais c’est le seul moyen de mettre un dégradé sur un masque de fusion.

Voici la barre d’options correspondante :

degrade13.JPG

Nous choisissons un type de dégradé : linéaire, radial, incliné, réfléchi, losange.

Cliquons/déplaçons, et lâchons sur l’image pour poser le dégradé.

Il est préférable d’ajouter un calque vide et d’y poser le dégradé pour ne pas abimer l’image initial.

Pour aller plus loin (avec Adobe) sur les dégradés :

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/gradients.html

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.