Colorimétrie 4 : Profil, preset, LUT, correspondance couleurs…

Rendus automatiques : c’est simple.

Là nous allons voir les différentes méthodes permettant d’appliquer un rendu colorimétrique pré établi en deux clics 

  • Profil Camera Raw,
  • Presets,
  • Correspondance de couleur (LUT),

Profil Camera Raw :

Les couleurs dans un fichier Raw ne sont pas définies (ni dans un espace de couleur, ni dans l’absolu) ; c’est à l’aide d’un profil que ACR ou LR définiront très précisément les couleurs. On utilise un profil quand on ouvre un Raw dans Lightroom ou Camera Raw. On peut aussi changer un profil dans le filtre Camera Raw.

Adobe fournit des profils donnant les couleurs les plus proches de la réalité photographiée mais aussi maintenant plein de profils créatifs donnant une ambiance colorimétrique particulière à la photo. Adobe cède ainsi à la mode des effets faciles de type filtre Instagram appliqués en un clic.  Certains des profils sont à base de table de couleur et sous le nom du profil apparait un curseur permettant de régler l’intensité du profil. Voir l’encadré sur les profils dans la page sur les réglages de base de Camera Raw.

Pour appliquer un profil il suffit d’ouvrir la liste des profils (ou, c’est mieux, de cliquer sur l’icône des 4 carrés pour ouvrir l’explorateur de profil). Là en déplaçant le curseur sur le nom des profils on a immédiatement l’aspect que donne le profil sur l’image. Cliquez sur le profil désiré puis sur le bouton « Fermer ».

Cr16.JPG

 

Table LUT :

Il y a un tuto sur les LUTs Ici. Je rappelle simplement quelques principes  ci-dessous.

A la manière du cinéma (dont elles sont issues) on peut appliquer une ambiance colorimétrique grâce à une table LUT (Look up table). Vous connaissez bien cela  (ambiance verte de Matrix ; couleurs décolorées de Sim City…).

Elle donne pour chaque couleur de départ une couleur d’arrivée, on les nomme aussi table de correspondance de couleur..  Une LUT ou table de correspondance de couleur va nous permettre d’enregistrer au sein d’un fichier un ensemble d’effets colorimétriques qui détermine une esthétique qu’on voudrait appliquer à une série d’images.

PS propose des tables LUT : calque de réglage « Correspondance de couleur… »(PAS »… de la couleur » ) ; cela ajoute un calque de réglage.

LUT2.JPG

Par défaut il y a des tables dans la liste du haut, celles correspondant  aux 3DLUT.

Appliquons à titre d’exemple la table « Kodak 5205 Fuji 3510… » :

LUT1.JPG

Cela donne une ambiance.

Il y a quelques tables qui peuvent rendre service comme « MoonLight » ou « NightFromDay » qui aide à transformer une photo prise la journée en photo de nuit.

En plus d’utiliser les tables LUT fournies, on peut maintenant enregistrer des tables pour conserver le rendu colorimétrique en cours :

Menu Fichier>Exportation>Tables de correspondante de couleur .

LUT3.JPG

On utilise 3DL habituellement, je me rends compte qu’on peut aussi enregistrer le rendu colorimétrique sous forme de profil ICC (ce qui souligne la similarité  Table LUT/Profil). Voir le tuto sur les LUT.

Avec l’application ADOBE CAPTURE, on peut créer des LUTs avec son smartphone.

 

Paramètres prédéfinis de Camera Raw :

Dans Camera Raw (que cela soit dans le filtre ou quand on ouvre un raw), il y a des paramètres prédéfinis (ou presets).

Il s’agit d’un ensemble de réglages (modification de base, modification de la courbe, virage partiel, modification TSL) qui sont enregistrés sous un nom. Voir la page sur les preset pour plus de détails.

Si on clique sur l’onglet des paramètres prédéfinis (dans le mode développement) on voit que Camera Raw fournit par défaut  quelques paramètres prédéfinis pour la couleur et le n&B.

parametre.JPG

On peut en trouver sur le web et les ajouter.

 

Que cela soit pour les profils, table LUT ou preset, on se rend compte qu’on peut créer et enregistrer ses propres ambiances colorimétriques.

Allez… Soyez créatifs.

MAJ mars 2021.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *