Gestion couleur : Gérer les profils de deux écrans. Problèmes après sortie d’une veille.

Ce tuto concerne Windows 10 avec un ordinateur permettant de calibrer 2 écrans.

La problématique est de savoir comment gérer les profils pour chaque écran.

On a vu comment calibrer un écran avec une sonde ici :

https://www.pspourphotographes.com/chaine-de-gestion-de-la-couleur-calibrage-decran/

Le problème se complique si on a 2 écrans.

C’est mon cas : j’ai un portable.

  • La gestion graphique de l’écran du portable est supportée par le processeur graphique interne ( Intel(R) HD Graphics 630).
  • Une carte graphique ( NVIDIA GeForce GTX 1050) prend en charge l’écran externe bien plus qualitatif.

Il faut faire un calibrage d’écran pour chaque écran.

Quand on utilise le logiciel  i1Studio de Xrite par exemple, en début de calibrage, il faut choisir l’écran qu’on va calibrer.

Sélectionner l’écran 1 lancer le calibrage, en fin de calibrage on vous demande d’enregistrer le profil ICC. Donner un nom explicite genre « nom de l’écran, date de calibration , et paramètres » (exemple Omen_DEC20118_120Cd_65D.Icc »)

Relancer la calibration, sélectionner l’écran 2. Calibrer…enregistrer le profil sous le nom de l’écran 2 .

calibrage.JPG

 

Les profils ICC pour chaque écran seront mis au bon endroit et affectés à chaque écran automatiquement.

Rien de plus à faire : le profil de l’écran 1 sera appliqué à l’écran 1 ; si vous lancez Photoshop ou tout autre logiciel sur l’écran 1 c’est la luminosité et les couleurs issus du calibrage de l’écran 1 qui seront appliquée. Si vous passez PS sur le second écran , le second écran et donc PS aura la luminosité et les couleurs indiquées par le profil du second écran.

A titre d’exemple j’ai calibré mon écran de portable à 120 cd/m2 donc très lumineux et en D65 comme température de couleur (couleurs froides) , cela se rapproche du rendu des ordinateurs sur le web. Mon écran externe est calibré à 80 cd/m2 (donc sombre) et D55 (il est un peu jaune), c’est pour travailler les photos avant impression.

 

On peut vérifier que les bons profils  sont appliqués aux bons écrans :

Dans Windows, dans la zone de recherche de la barre de tache  taper « gestion » ou « gestion couleurs » puis cliquer sur la ligne « Gestion des couleurs » et là s’ouvre le panneau de Gestion des couleurs de Windows. 

Pour chaque périphérique on voit les profils ICC disponibles et celui utilisé par défaut.

Pour l’écran 1 :

profil_ecran1.JPG

Pour l’écran 2 :

profil_ecran2.JPG

Si on ne sait plus ou est l’écran 1 et le 2, il y a un bouton « Identifier les moniteurs » en haut à droite.

Notez que Utiliser mes paramètres pour ce périphérique  est coché (sinon Windows n’en fait qu’à sa tête).

On peut changer le profil d’un écran en cliquant sur le profil puis en cliquant sur définir en tant que profil par défaut.

Pour comparer le rendu des différents profils, on peut cliquez sur un autre profil de la liste et cliquer sur le bouton Définir en tant que profil par défaut. Le rendu du profil choisi est appliqué immédiatement à l’écran. Cela permet de comparer un ancien profil avec le nouveau. N’oubliez pas de remettre le bon profil par défaut.

Dans PS on peut voir le profil utilisé pour l’écran de l’ordinateur :

Dans PS on peut ouvrir le panneau Couleurs (Menu Edition>Couleurs) ; si on déroule la liste RVB dans le cadre Espace de travail , on voit la ligne RVB moniteur ; cela indique pour l’écran 1 uniquement , en faite l’écran principal  (donc pour l’écran de mon ordinateur) le profil en cours.

profil_couleur2.JPG

C’est le profil de l’écran de l’ordinateur uniquement, pas celui de l’écran externe.

Regardez en fin de tuto la remarque sur le problème de l’écran principal.

 

Dans le panneau « Couleurs » de PS  (menu Edition>Couleurs)  dans ce cadre Espace de travail, RVB il ne faut mettre en aucun cas le profil de l’écran.

Le profil de l’écran est uniquement utilisé dans la gestion des couleurs de Windows pour l’écran comme on l’a vu plus haut, mais en aucun cas dans les profils de travail de PS.

Ce profil de travail d’ailleurs est uniquement utilisé quand on ouvre une image ne contenant pas de profil. On met généralement  Adobe RVB ou Prophoto (voir le tuto sur le choix de l’espace de travail).

Si malgré un bon paramétrage vous avez un doute sur le profil utilisé par un écran, il existe un petit utilitaire gratuit fourni par Xrite pour connaitre le profil réel appliqué à un écran. Il s’agit de DisplayProfile que vous trouvez ici.

https://www.xrite.com/service-support/downloads/d/displayprofile-freeware-for-windows

Displayprofil.JPG

 

Son utilisation est très simple : si DisplayProfile est sur l’écran 1 , il indique le profil ICC de l’écran 1 ; passez le sur l’écran 2 , le profil de l’écran 2 sera surligné. On peut aussi changer de profil.

Il y a parfois des problèmes : le bon profil n’est pas sur le bon écran.

Cela peut arriver au démarrage ou au redémarrage après mise en veille.

La solution est peut être dans l’onglet Avancé du panneau de gestion couleur.

gestion_couleurs

Cet onglet est très important puisqu’il impose la façon dont Windows va gérer les profils. Mais les intitulés ne sont pas bien clairs, aussi souvent on paramètre mal…

Dans le cadre « Valeurs par défaut… » qui est en haut, il y a la première  liste nommée Profil de périphérique. cela permet d’afficher les images ne comportant pas de profil en imposant un profil ; les icônes Windows par exemple . Par défaut, il est indiqué le sRGB  et il faut laisser comme cela . Mais, si on possède un écran wide gamut, les icônes vont apparaitre trop saturées, dans ce cas, il vaut mieux choisir l’Adobe RGB.

Voyons maintenant les choses importantes.

Il est impératif que dans le cadre « Valeurs par défaut… » qui est en haut, le Profil de conditions de visualisation (deuxième liste à partir du haut) ai la valeur :

Profil WCS pour les conditions d’affichage ICC. Ce qui permet à Windows d’utiliser les profils ICC. C’est très important.

Seconde chose à vérifier : Dans le cadre Étalonnage de l’écran, la case à cocher Utiliser l’étalonnage de l’écran Windows doit être cochée. Cela permet à Windows de gérer correctement les profils en sortie de veille.

Si la case n’est pas cochée mais grisée, pour pouvoir la cocher il faut cliquer sur le  bouton « Modifier les valeurs par défauts ».

Par contre, ne pas utiliser le bouton « Étalonnage de l’écran ».  Les autres lignes de ce panneau ne semble pas critiques, ne rien modifier.

 

Remarques complémentaires :

Les abonnés du groupe signalent que l’installation de deux logiciels de calibrage entraine systématiquement des problèmes de profil (le profil pris en compte est aléatoire) ; la solution, si on veut calibrer les deux écrans est d’utiliser uniquement le logiciel de la sonde de calibration et pas celui de l’écran externe.

 

Arnaud Frich (le maitre de la couleur sur le web) dit que Photoshop utilise le profil de l’écran principal  pour afficher les couleurs (même si PS est sur l’écran 2 qui n’est pas le principal). Comme on l’a vu dans le panneau couleurs RVB moniteur indique bien le profil de l’écran 1 (celui du portable qui est bien l’écran principal).

Il conseille de passer l’écran externe en écran principal si on utilise Photoshop sur cet écran secondaire. ; pour cela il faut aller dans la gestion d’affichage de Windows, cliquer sur l’écran 2 puis cocher Faire de cet écran l’écran principal :ecranprincipal.JPG

Il faut fermer puis relancer PS.

Effectivement, si on regarde RVB moniteur dans la liste RVB du panneau couleurs on a bien maintenant le profil de l’écran externe sur lequel est Photoshop.

Mais en pratique j’ai comparé une image dans Photoshop sur l’écran externe avec le profil moniteur  sur l’écran 1 puis l’écran 2 et il ne semble pas y avoir de différence (à confirmer par d’autres) . Ce qui me parait logique. Donc pour moi pas besoin de changer l’écran principal.

 

Philippe LASSERRE janvier 2019.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.