FAQ : Résolution de problèmes, outils et utilitaires pour PS.

Lasserre Philippe juin 2021, MAJ mai 2022.

Ce tuto n’est pas la liste des problèmes et bogues survenant lors de l’installation et de l’utilisation de Photoshop (et les solutions toutes cuites) mais quelques pistes et manière de faire pour trouver soi-même des infos pour résoudre les problèmes. C’est une boite à outils.

Il y a sur le groupe des questions récurrentes sur les problèmes rencontrés car les gens ne savent pas chercher les réponses par eux-mêmes, il faut apprendre à trouver les solutions. Photoshop est un logiciel professionnel complexe et en plus il faut un niveau minimum en informatique. Ce tuto tente de vous montrer qu’il y a tout ce qu’il faut sur le web, dans Photoshop et sur le site Adobe pour trouver des solutions. Enfin, il y a le groupe Facebook « Photoshop pour photographes ».

En cherchant on trouve pratiquement toujours les réponses sur un installateur de fonctionnant pas et pourquoi on ne peut plus faire telle manœuvre depuis la dernière mise à jour. Il y a une méthodologie à suivre si quelque chose dysfonctionne. Enfin il faut avoir un minimum de connaissances informatiques : mettre à jour un pilote, analyser l’occupation mémoire…Ce tuto tente de vous aider. Il traitera :  

  • Installer, désinstaller, revenir à une version antérieure de Ps.
  • Voir si votre matériel est compatible avec Ps.
  • Nouveautés après une Maj.
  • Problème d’installation de Ps.
  • Problèmes dans Ps et protocole à suivre en cas de problème.
  • Pourquoi Ps est si lent ?
  • Interroger Adobe Family (en anglais) et la communauté Adobe.
  • Quelques procédures et outils.
    • Activer, désactiver l’utilisation du GPU. Mettre à jour les drivers de la carte graphique.
    • Réinitialiser les préférences, démarrer sans plugin.
    • Disques pleins.
    • Où se trouvent les presets, plugins, préférences ?
    • Nettoyer complètement avant réinstallation.
  • Divers :
    • Objectifs et appareils photo reconnus par Camera Raw et Lightroom.
    • Problème avec les raws d’un boitier récent : DngConverter.
    • Créer un profil d’objectif.
    • Créer un profil dcp ou xmp.

 

 

Installer, désinstaller, revenir à une version antérieure de Ps.

Au départ, on chargera toujours l’application Creative Cloud Desktop à partir du site Adobe. 

Cela installe une icone dans la barre des taches :  Il faut renseigner cette application avec votre identifiant et votre mot de passe Adobe.

Ensuite pour installer les logiciels ou les mettre à jour il faut passer obligatoirement par l’appli Creative Cloud Desktop.

Cette application vous indique si le logiciel est à jour et s’il y a une mise à jour à installer. Elle vous permet aussi d’aller dans l’espace Cloud et de gérer votre abonnement (identifiant et mot de passe).

En cliquant sur les trois petit points à droite, il est possible de désinstaller une application mais aussi d’installer une version antérieure (pour revenir à une version qui ne bug pas par exemple).  

En cas de mise à jour majeure (le premier numéro de la version change), il faut bien faire attention pour ne pas perdre sa configuration, ses paramètres ainsi que ses plugins Voir ICI.

Matériel compatible ? 

Regarder si votre matériel répond à ce que demande Adobe. Cela peut être l’objet de dysfonctionnement si le matériel est trop vieux.

Matériel requis pour Photoshop dernière version ICI

Matériel requis pour Lightroom ICI

Lightroom pour mobile ICI

Ou voir les caractéristiques de votre ordinateur à partir de Ps ?

Menu Aide>information sur le système.

On y trouve les caractéristiques de l’ordinateur, quantité de mémoire totale, utilisée, les caractéristiques de la carte graphique (du ou des GPU).

J’ai bien l’impression qu’une quantité de mémoire Ram trop faible est source de problème. 16 Go de RAM c’est un minimum (2022). De plus en plus de gens ont 32 GO.

Sur le site il y a un tuto sur les caractéristiques minimales qu’il faut pour installer PS et LrC, c’est ICI.

Nouveautés après MAJ.

C’est recommandé de les connaitre car parfois on croit à un bug alors qu’en faite une nouveauté change le mode d’utilisation.

Quand une MAJ de Photoshop sort quelles sont les nouveautés ? voir  ICI

On peut aussi trouver les nouveautés de la version que vous utilisez en passant par le menu Aide>Nouveautés :

Quand une MAJ de Lightroom sort quelles sont les nouveautés ? voir ICI

C’est important car souvent nous avons la phrase « Depuis la dernière mise à jour de PS je ne peux plus… » ; bien souvent :

  • Il y a une changement dans le logiciel (exemple : apparition de « Enregistrer une copie ») , du coup Ps a un comportement différent.
  • Il n’y a pas de changement mais l’utilisateur s’étonne de ne plus pouvoir faire ce qui en fait n’a jamais été possible.

Problèmes après installation :

Erreur d’installation : ICI et ICI. (En anglais)

Comment rechercher la cause d’une erreur d’installation (CC) ICI  ; recherche par code d’erreur ICI.

Ps ne démarre pas du tout. 

Il s’arrête dès son ouverture.

Déjà s’il y a un panneau de rapport d’erreur, le lire et cliquez sur « Afficher le rapport ».

Relancer PS en appuyant et restant appuyé sur la touche majuscule (cela lance PS sans les Plugins), si ça marche il faudra trouver quel Plugin entraine le problème.
Si on a a accès aux menus :
On peut empêcher le chargement des panneaux de plugins : décocher la case dans : Edition>Préférences>Modules externes >Charger les panneaux d’extension.
On peut désactiver le processeur graphique dans l’onglet des Performances du panneau préférence.
Si cela ne marche toujours pas, redémarrer avec Ctrl + Alt + Maj, attention cela supprime les préférences (il faudra les remettre ensuite).
Si ça va toujours pas, il faut désinstaller puis réinstaller.
Si cela ne marche toujours pas réinstaller en disant de ne pas conserver les paramètres, attention cela va supprimer les presets, les personnalisations, les préférences, il faudra tout remettre…
Si cela ne marche toujours pas, désinstaller, passer le logiciel nettoyeur d’Adobe pour enlever toute trace du logiciel, réinstaller (voir plus bas concernant le logiciel nettoyeur).
On peut récupérer les fichier journaux qui listent les erreurs d’installation et de démarrage dans Photoshop , c’est ICI. (mais c’est souvent difficile à comprendre).

Problèmes en cours d’utilisation de PS :

Problèmes connus dans Photoshop et solution. ICI

S’il y a un message d’erreur, le lire ! de plus regardez sur le panneau d’erreur s’il y a un bouton « En savoir plus ». Celui ci donne accès à une page Adobe  détaillant l’erreur et les moyens d’y remédier.

Exemple : « les disques de travail sont saturés ».

Certains soit disant bogues viennent aussi souvent de petites fautes de manipulation : on n’est pas sur le bon calque, on a oublié qu’il y avait une sélection, pour le pinceau qui ne marche pas, c’est son opacité qui est à zéro… Un tuto ICI indique les principales causes de petites erreurs de manipulation. Ce n’est pas parce que vous venez de faire une Maj que tout ce qui vous semble une dysfonction est en rapport avec la Maj.

Si un chose parait ne plus fonctionner :

  • Se renseigner : nouveau comportement de Ps, bug répertorié (généralement une Maj corrective est rapidement mise à disposition), erreur de manipulation de l’utilisateur. Chercher sur Google.
  • Fermez Ps, le relancer Ps,
  • Fermez Ps et éteindre l’ordinateur ; rallumez, relancez.
  • Désactivez la carte graphique.
  • Re initialisez les préférences. Démarrez sans les plug in.
  • Mettre à jour Ps.
  • Mettre à jour les pilotes de la carte graphique.
  • Vérifier s’il y a assez de mémoire.
  • Appel à la communauté.

Tout cela est décrit plus bas dans le tuto.

En dernier recours : la HOTLINE ADOBE : 08 05 77 00 77

Et le groupe « Photoshop pour photographes’, bien sur.

Poser une question sur notre groupe « Photoshop pour photographes » ; on vous donnera très souvent la réponse. Mais il faut bien indiquer

  • sur quel OS vous travaillez (PC, Mac, version),
  • quelle est votre version de Ps,
  • quel matériel avez-vous,
  • dans quelle circonstance se produit le problème,
  • et mettre une copie d’écran (pas une photo), voir ici .

Ceux qui répondent perdent beaucoup de temps ou comprennent mal la demande quand le contexte n’est pas indiqué ; demander « quelle version ? sur quelle machine » revient trop souvent. Alors posez des questions mais détaillez votre demande.

Pourquoi Ps est -il si lent ?

Il est possible d’optimiser le fonctionnement de Ps et de le rendre plus rapide  voir ICI

Cet article d’Adobe est bourré de conseils : ayez suffisamment de mémoire, optimisez la mémoire, fermez les applications inutiles, limitez les utilitaires chargés en mémoire au démarrage, n’ouvrez pas 36 images en même temps…  

Support, Photoshop Family ou la communauté Adobe :

Un préalable : j’ai installé « Google traduction » un plugin (Dans chrome pour ma part) car quand on recherche quelque chose de technique, il y a beaucoup de pages en anglais. De plus quand on ne trouve pas avec les mots français dans Google, faire une recherche avec les mots anglais est souvent plus fructueuse. Si on ouvre une page en anglais, faire un clic droit et « Traduire en Français »,  Google traduit. La traduction me parait correcte et permet de lire certaines page des sites Adobe qui sont en anglais (pour ceux dont l’anglais est limité comme moi).

Toutes les pages Adobe indiquées ci-dessous sont régulièrement mises à jour.

Sur le site Adobe, il y a le support Photoshop :

https://helpx.adobe.com/fr/support/photoshop.html?promoid=5NHJ8FD2&mv=other

De plus, quand on utilise Google, si on pose une question sur une erreur dans Photoshop, généralement les premières réponses fournissent un lien pertinent vers le site Adobe.

Il existe un forum (en anglais) ou les gens posent leur problèmes. Adobe voit les questions et  y répond. C’est là aussi qu’on peut faire passer un message à Adobe. Il faut s’inscrire.

https://feedback.photoshop.com/photoshop_family

Il y a aussi la communauté Adobe « Adobe Support Community » le forum que vous trouverez ICI. Vous pouvez poser des questions ; c’est en anglais.

Quelques procédures et utilitaires :

Activer, désactiver la carte graphique. Mettre à jour les pilotes de la carte graphique.

Les dernières versions de Lr et Ps utilisent largement le processeur graphique et les pilotes des cartes graphiques sont améliorés régulièrement. Il y a donc de fréquent problème de blocage de Ps ou de fonctions non disponibles si le matériel est obsolète ou les pilotes non à jour.

FAQ Adobe sur les cartes graphiques ICI.

Pour activer/désactiver le GPU (processeur graphique), il faut aller dans les préférences de Ps (menu Edition >préférence), dans l’onglet « Performance ».  Utiliser la case à cocher pour activer/désactiver. Dans Lightroom c’est pareil.

Quand il y a un plantage en cours d’utilisation, cela peut être un problème de GPU ; pour le savoir, désactiver le processeur graphique. Si nécessaire mettre à jour les pilotes.

Même si ne pas utiliser le processeur graphique résout des problèmes, c’est temporaire et cela peut drastiquement réduire les performances, voir l’accès à certaines fonctions. Il faut donc résoudre le problème : mettre à jour les pilotes, acheter une carte graphique plus récente.

Mettre à jour les pilotes avec l’aide de Windows :

Dans les paramètres Windows tapez « driver » puis cliquer sur « gestionnaire de périphérique ». Dérouler « cartes graphiques » ; double cliquez sur le nom de votre carte. Onglet pilote :

Enfin, cliquez sur « Mettre à jour le pilote ».

Mettre à jour le pilote via Windows (comme indiqué ci-dessus), ne permet de mettre à jour que les pilotes disponibles dans le catalogue Microsoft. Il peut y avoir un délai entre la disponibilité d’un pilote chez Nvidia/Amd et chez Microsoft. On trouve le pilote le plus récent ou plus stable sur le site du fabriquant de la carte graphique. Donc allez voir sur le site des fabricants de cartes graphiques.

S’il y a dysfonctionnement avec le nouveau pilote (cela arrive), il y a le bouton « Restaurer le pilote » qui réinstalle le pilote précédent.

Voici comment mettre à jour un pilote chez NVidia (merci Olivier Laubin).

Il est nécessaire de savoir quel modèle exact de carte vous avez.
Il est également nécessaire de savoir quelle version de Windows vous utilisez, la plupart utilisera WIN 10 et plus que probablement en 64 Bits.
On peut voir la version de Windows avec le raccourci Windows Windows+Pause/break sur un clavier complet
Sinon clic droit sur le menu démarrer, puis système.
Là on peut s’assurer de la version de Windows 10 et voir si c’est bien en 32 ou 64 bits.

Lien direct vers la page Nvidia pour les pilotes : https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr#

On choisit ensuite le modèle dans les menus déroulants
Type de produit / Série / Gamme
Attention à bien séparer les cartes pour PC de bureau et les cartes pour Laptops !
Système d’exploitation comme mentionné plus haut.

Type de téléchargement: Nvidia propose 2 versions de son pilote, le pilote qui sort souvent avec un peu d’avance est le pilote pour les « gamers » et les utilisateurs classiques.
Il existe par contre une seconde version de ce pilote orientée « créateur de contenu »
Voici la définition de Nvidia:
« Si vous êtes un créateur de contenu à la recherche de stabilité, de fiabilité et de qualité dans les workflows de création pour l’édition vidéo, l’animation, la photographie, la conception graphique ou le livestreaming, choisissez les pilotes Studio. »

Choix de la langue (selon vos compétences linguistiques), le pilote en anglais sera mis à jour un tout petit peu plus tôt que dans les langues secondaires, mais c’est en général très court.

Cliquer rechercher et télécharger.

Au lancement de l’installation, il vous sera demandé si vous voulez utiliser l’installation rapide ou personnalisée. Rapide installe toute la suite nvidia. Personnalisée permet de sélectionner les composants.
Si vous voulez alléger l’installation, choisissez « personnaliser » et par exemple ne cochez pas Geforce gaming experience.
Geforce offre pas mal d’options, mais surtout pour les joueurs, pour les autres, ça offre la possibilité d’être alertés quand une nouvelle version d’un pilote est disponible et de l’installer.

Laissez vous guider pour le reste, redémarrez si demandé, Ce n’est pas toujours le cas.

Vérifiez une fois Ps relancé que tout s’est bien passé en allant vérifier l’accélération graphique dans les préférences de Photoshop-> Performances.

Pour les pilotes AMD , voir  ICI.

Démarrer sans les plugins.

Cela permet de savoir si un problème vient d’un plugin. Démarrez en appuyant sur le touche Maj.

Restaurer les préférences :

Parfois certaines choses se mettent à ne plus marcher et on vous dit : Restaurer les préférences : Pour restaurer rapidement les préférences au moyen d’un raccourci clavier :

Appuyez et maintenez les touches Alt + Ctrl + Maj (Windows) ou Option + Commande + Maj (Mac OS) lorsque vous démarrez Photoshop. Vous êtes invité à supprimer les préférences sélectionnées. De nouveaux fichiers de préférences seront créés au prochain lancement de Photoshop.

Remarque : le raccourci clavier a également pour effet de rétablir les valeurs par défaut des fichiers de préférences des raccourcis personnels, des espaces de travail et des paramètres de couleur.

Problème de mémoire : Les disques de travail sont plein.

Photoshop utilise un disque pour le stockage temporaire de fichiers, de l’historique… Il faut beaucoup de place. Parfois Ps indique ne pas pouvoir faire un traitement et indique ne pas avoir assez de place sur le disque de travail.

Passer par le menu Edition>Préférences>disques de travail.

Comme disque de travail, choisir le disque le plus rapide, le ssd interne si possible, il doit y avoir beaucoup de place de libre dessus, 10 Go à 20 Go au moins.

S’il n’y a pas assez de place, il faut en faire, mettre un autre disque de travail ou même en mettre deux (en cochant C et D ci-dessus par exemple).

Parfois cela empêche même Ps de démarrer. Dans ce cas lancer Ps en gardant appuyé les touches Ctrl et Alt, vous pourrez ainsi choisir le disque avant le démarrage.

Détails ICI.

De de plus se souvenir de quelques principes :

  • L’importance de la quantité de RAM : 16Go minimum.
  • Ne pas faire tourner un navigateur, un lecteur de musique, Word, votre serveur mail, et 3 autres applis gourmande avec Ps et LrC. Laissez le moins d’application possible ouverte.
  • Veillez à ce que au démarrage, l’Os ne charge pas en arrière plan 25 applications inutiles.
  • Outre le disque de travail, il doit y avoir aussi largement de la place sur le disque ou vous enregistrez vos photos et sur le disque du catalogue pour LrC.
  • Ne conservez pas dans Ps 10 images ouvertes dans Ps. Fermez toutes les images sur lesquelles vous ne travaillez plus.

Où se trouvent les paramètres PS, les presets, comment installer les sauvegarder, les réinstaller ? les plug-ins, profil…?

Voir la page Adobe avec les emplacements de tous les paramètres https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb/preference-file-names-locations-photoshop.html?fbclid=IwAR1r4oabTb21EdohXBCGEGiaWTptp31ZZMjK3uUtu-kWDadSgBmrfEYhl94

Mais le tutoriel sur les presets du site c’est mieux : c’est ICI.

Nettoyer avant re installation.

Parfois, il faut désinstaller/réinstaller Photoshop. Menu démarrez, clic droit sur Photoshop ; désinstaller ou, c’est mieux, utilisez le « Creativ Cloud Desktop » clic sur « … » et désinstaller, mais il reste toujours quelques petites choses sur l’ordinateur (des Dll, des choses dans le registre…). Il y a réinstallation à problèmes ensuite. Pour éviter cela, il peut être nécessaire d’enlever toutes traces de Photoshop pour réinstaller à partir de zéro.

Créative Cloud Cleaner sur le site d’Adobe enlève toutes traces des logiciels Adobe ce qui permet une réinstallation propre.

Voir ICI.

Objectifs et appareils pris en charge par Camera Raw et Lightroom.

Une version ancienne de LrC ou Camera Raw peut ne pas lire les Raws d’appareils récent et reconnaitre les objectifs récents.

Pour consulter la liste complète des appareils photo et objectifs pris en charge par Camera Raw et LR, voir :

Cela donne la version de Camera Raw, pour voir à quelle version de Photoshop ou Lightroom cela correspond voir ICI.

Il y a aussi un tuto sur ce problème de version de Camera Raw qui ne lit pas les Raws et le moyen de contourner le problème. Voir ICI.

Camera Raw ne lit pas les raws de votre nouveau boitier. DngConverter.

Si votre version LR ou PS ne permet pas de lire les fichiers Raw de votre nouveaux boitiers ; utiliser DngConverter (il est sur le site Adobe) pour transformer votre Raw en Dng.

Détails ICI. Télécharger le convertisseur ICI

Bien charger ou mettre à jour la dernière version de DngConverter, si vous voulez que les Raws des boitiers récents soit pris en charge. Bien vérifier le résultat de la conversion car ce logiciel ne résout pas tous les problèmes et il peut y avoir des anomalies (franges) sur les images résultantes.

Créer un profil d’objectif.

Vous pouvez utiliser l’outil Adobe Lens Profile Creator pour créer vos propres profils personnalisés s’il n’existe aucun profil pour vos objectifs.

Créer ou modifier un profil d’entrée.

La nouvelle section des profils, qui se trouve dans l’onglet des réglages de base de Camera Raw, englobe en fait deux types distincts de profils : les profils de type DCP, qui permettent de contrôler le codage des couleurs, et les profils XMP, qui représentent la version moderne, actuelle, des paramètres prédéfinis.

04 Section profil.png

 

  • Pour développer des profils camera DCP , il y a l’appli « DNG Camera Profile« .
  • Pour les profils XMP, il est conseillé de charger le SDK qui fournit des ressources pour les profils XMP.

Vous trouverez  « Dng Camera Profile » et  les ressources pour XMP  ICI

Lightroom.

J’ai effacé les originaux des images dans LR C. Comment récupérer des images à partir des aperçus.

Voir ICI.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.